Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221241301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 1 x 198 mm

Oeuvres complètes - édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix - tirage limité

Alexandre NAJJAR (Présentation), Jean-Pierre DAHDAH (Traducteur)
Collection : Bouquins
Date de parution : 25/04/2019

Khalil Gibran (1883-1931) est un Libanais de la montagne qui se découvre dans l’exil une passion sans modération pour son pays. C’est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l’Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir...

Khalil Gibran (1883-1931) est un Libanais de la montagne qui se découvre dans l’exil une passion sans modération pour son pays. C’est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l’Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir de son oeuvre la pureté de son âme. Il a passé sa vie à écrire et à peindre. Il était né à Bécharré, sous l’occupation ottomane, Bécharré, ses cascades, ses forêts, ses hivers de neige, ses chants galiléens, ses collines plantées de vieux ceps, et « leurs grappes suspendues comme des lustres d’or », où il rentra après trois étapes décisives (Paris, New York, Boston), dans un cercueil en bois de cèdre, pour un dernier et triomphal hommage.
Nous découvrons par ses textes une existence étrange, plus méditative qu’active, hantée par l’idée de la purification intérieure et dont les événements semblent s’enchaîner pour imaginer ce livre resté unique, Le Prophète (publié ici dans la magnifique traduction de Salah Stétié), construit comme un livre sacré. Le petit prince oriental en exil s’est glissé dans la peau d’un messie. Il est animé d’une puissance et d’une fraîcheur singulières. Ses mots ont baigné dans les eaux de deux sources, jaillies d’Orient et d’Occident, de l’écriture et de la parole, de l’exil et du pays perdu ; et par ondoiements divers touchent la rive sans fin de l’universel.
Édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 1 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dragonflying Posté le 20 Décembre 2018
    Qui apprécie la poésie ne peut pas ne pas aimer K. Gibran.
  • najnaje Posté le 11 Juin 2013
    J'ai découvert Gibran en lisant le Prophète il y a 15 ans, c'est pour moi le chef-d'oeuvre par excellence et là je viens de me plonger dans l'intégralité de son oeuvre. Il faut dire qu'en matière de lecture je suis très difficile, pour que je puisse lire un pavé il faut vraiment qu'il soit génial, là ce fût le cas j'ai pris un plaisir incommensurable. Ce que je peux dire c'est que je suis bouleversée par son écriture, sa sensibilité, son génie. J'aime aussi son anti-conformisme, Gibran dénonce les dérives pratiquées par des religieux et la société au nom de la religion et des traditions. Je comprends qu'il ne fasse pas l'unanimité étant donné que certain le trouve trop moralisateur voire trop religieux. Il aimait avant tout l'être humain puisqu'il a prôné une religion universelle qui serait la synthèse de toutes les religions.
  • charlottelit Posté le 17 Décembre 2012
    pensée profonde, a passé sa vie à écrire et à peindre ; petit prince oriental que les sages admirent. Puissance et fraîcheur singulières de ces textes : un livre de chevet.
  • mehdibouricha Posté le 9 Septembre 2012
    Mon livre de chevet, le soufi chrétien par excellence
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.