Lisez! icon: Search engine
Oeuvres complètes
Charles Appuhn (traduit par)
Date de parution : 14/02/2019
Éditeurs :
Bouquins

Oeuvres complètes

,

Charles Appuhn (traduit par)
Date de parution : 14/02/2019

« Prince des philosophes », selon Deleuze, « moment crucial de la pensée moderne », selon Hegel, Baruch Spinoza (1632- 1677) est considéré comme le philosophe le plus dérangeant du...

« Prince des philosophes », selon Deleuze, « moment crucial de la pensée moderne », selon Hegel, Baruch Spinoza (1632- 1677) est considéré comme le philosophe le plus dérangeant du XVIIe siècle. Héritier dissident de Descartes, il décida de suivre la raison jusqu’au bout et élabora ainsi une philosophie radicalement...

« Prince des philosophes », selon Deleuze, « moment crucial de la pensée moderne », selon Hegel, Baruch Spinoza (1632- 1677) est considéré comme le philosophe le plus dérangeant du XVIIe siècle. Héritier dissident de Descartes, il décida de suivre la raison jusqu’au bout et élabora ainsi une philosophie radicalement neuve, aux conséquences révolutionnaires.
Ce volume permet d’accéder à l’intégralité de ses écrits dans les traductions originelles de Charles Appuhn, depuis Les Principes de la philosophie de Descartes jusqu’au chef-d’oeuvre qu’est l’Éthique, en passant par le Traité politique, le Traité théologico-politique, le Traité de la réforme de l’entendement, le Court Traité, les Pensées métaphysiques et la correspondance.
Outre la rigueur métaphysique préfigurée par le Court Traité et accomplie dans l’Éthique, on voit ici se déployer une réflexion de grande envergure et aux directions multiples. Politique d’abord : Spinoza traite du droit naturel, du contrat social, de la nature des régimes et des États, comme de la place des affects dans l’élaboration d’un champ social. Théologique ensuite : il teste une nouvelle méthode littérale de lecture de la Bible, en attribuant à l’interprétation une portion congrue. Morale enfin : le philosophe interroge les thèmes de la liberté, du bien et du mal dans leur existence même.
Autant de domaines où s’affirme la volonté de n’obéir qu’à la raison et d’en accepter les verdicts et les principes. Nul n’a mieux défini que Spinoza ce que signifie philosopher : « Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas haïr, mais comprendre. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157497
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1440
Format : 1 x 198 mm
EAN : 9782221157497
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1440
Format : 1 x 198 mm

Ils en parlent

" Nous y reconnaissons notre société ! "
Robert Redeker / Marianne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • augder 03/09/2023
    Cette version de Spinoza est rendue obsolète par la nouvelle version de Bernard Pautrat. On trouvera dans cette dernière de nombreux ajouts, et des traductions beaucoup plus fines. La chronologie de Fabrice Zagury est excellente. L'introduction par Bernard Pautrat est remarquable. La quête de Spinoza était celle de l'éternité. Souhaitons au lecteur cette même recherche, et pourquoi pas de la trouver.
  • Chri 15/12/2015
    Les œuvres complètes de Spinoza forment dans mon esprit une image du bonheur qui est un mélange de Bouddha souriant, Gandhi tissant son coton, et Tchouang Tse ironique et truculent. Le discours est nécessairement cartésien quand il s’agit de déconstruire les pouvoirs religieux savamment édifiés, mais la voie de la sagesse est plus intuitive. Avant de se lancer dans une longue lecture, voici un petit échantillon des discours régulièrement opposés à Spinoza, accusé d'athéisme. Profitons-en pour rire un bon coup : « C’est alors qu’on pourrait bien dire que la sainte Bible n’est qu’un nez de cire qu’on tourne et forme comme on veut ; une lunette ou un verre au travers de qui un chacun peut voir justement ce qui plait à son imagination ; un vrai bonnet de fou qu’on ajuste et tourne à sa fantaisie en cent manières différentes après s’en être coiffé. Le Seigneur te confonde Satan, et te ferme la bouche ! » La philosophie de Spinoza est exposée dans les œuvres suivantes. L’ « Ethique » est construite comme une synthèse - c’est son œuvre la plus connue comme chacun peut s’en rendre compte en lisant les citations et critiques sur Babelio. Le « Traité de la réforme de l’entendement » donne une orientation sur le mode de pensée de Spinoza. Le « Traité des Autorités théologique et politique » est une analyse critique et historique des Ecritures et débouche sur une réflexion sur l’Etat de droit. A la liste ci-dessous il faut ajouter quelques éléments biographiques. - Court Traité - Traité de la réforme de l’entendement - Les principes de la philosophie de Descartes - Pensées Métaphysiques - L’Ethique - Traité des Autorités théologique et politique - Traité de l'autorité politique - CorrespondanceLes œuvres complètes de Spinoza forment dans mon esprit une image du bonheur qui est un mélange de Bouddha souriant, Gandhi tissant son coton, et Tchouang Tse ironique et truculent. Le discours est nécessairement cartésien quand il s’agit de déconstruire les pouvoirs religieux savamment édifiés, mais la voie de la sagesse est plus intuitive. Avant de se lancer dans une longue lecture, voici un petit échantillon des discours régulièrement opposés à Spinoza, accusé d'athéisme. Profitons-en pour rire un bon coup : « C’est alors qu’on pourrait bien dire que la sainte Bible n’est qu’un nez de cire qu’on tourne et forme comme on veut ; une lunette ou un verre au travers de qui un chacun peut voir justement ce qui plait à son imagination ; un vrai bonnet de fou qu’on ajuste et tourne à sa fantaisie en cent manières différentes après s’en être coiffé. Le Seigneur te confonde Satan, et te ferme la bouche ! » La philosophie de Spinoza est exposée dans les œuvres suivantes. L’ « Ethique » est construite comme une synthèse - c’est son œuvre la plus connue comme chacun peut s’en rendre compte en lisant les citations et critiques sur Babelio. Le « Traité de la...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.