Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221113622
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Oeuvres poétiques complètes

, , ,

Collection : Bouquins
Date de parution : 02/09/2010

Rimbaud, Cros, Corbière, Lautréamont, quatre faces d'un même visage : un Prométhée qui mettrait en question le feu même. Quatre solitaires, et qui moururent, les quatre, de solitude ; quatre écrivains de génie qui bafouèrent le génie de la langue ; quatre phares qui décidèrent de n'éclairer, dans nos ténèbres...

Rimbaud, Cros, Corbière, Lautréamont, quatre faces d'un même visage : un Prométhée qui mettrait en question le feu même. Quatre solitaires, et qui moururent, les quatre, de solitude ; quatre écrivains de génie qui bafouèrent le génie de la langue ; quatre phares qui décidèrent de n'éclairer, dans nos ténèbres illuminées, que les lumières occultées ; quatre compagnons écartés les uns des autres et qui mirent, chacun à sa façon, le feu aux poudres ; quatre comparses d'insomnie. Voici un livre qui vous interdira de dormir !
À eux quatre, qui sont enracinés dans le XIXe siècle, ils composent une Bible valable pour les siècles suivants. Lautréamont désigne une dialectique. Rimbaud montre du doigt la vraie vie. Charles Cros dédaigne. Corbière affiche le jaune (le rire jaune va jusqu'à l'amour jaune, et jusqu'à l'humour jaune). Ah ! ils sont inconfortables. Mais c'est à vous qu'ils s'adressent, et c'est vous qui devez choisir, à vos risques et périls, de les lire.
Poètes maudits ! Paul Verlaine se trompait. Nous, après lui, nous sommes trompés. Il reste, dans la faculté d'écrire pour tous, dans la faculté de lire, pour tous, une faille. Ce sont ceux-ci qui en sont les coupables. Qui la désignent. Et qui ne cessent de la creuser. Ce qu'ils démontrent ? Qu'aucune lecture n'est innocente... Ce qu'ils prouvent ? La mort prochaine... Ce qu'ils disent ? Que la parole est tout ensemble glorieuse et périssable...
Poètes maudits ? Soit ! Nous sommes leur miroir !
Hubert Juin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221113622
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TiriNoiret Posté le 28 Mai 2019
    Ouvrage emprunté à seule fin de découvrir Corbières, météorite de cette fin de siècle (le XIXe bien sûr) lorsque se sont croisées les plus grandes plumes françaises. Tandis que Mallarmé s'acharnait à extraire du poème l'essence pure et dénuée de tout artifice, toute technique, Corbières se débattait lui aussi dans les rets de la rime, de l'appareillage symboliste, parmi les derniers fils tissés de rêveries romantiques appliquant son style fait de ruptures au langage poétique environnant. Corbières ne recherche ni la beauté ni le style. Le sien rejette l'allitération, l'allégorie, s'attache même en fin de poème à défaire l'imagerie mise en place. Iconoclaste mais petitement, secrètement, patiemment... il détrône mot après mot ce que depuis un siècle on affirmait comme le pinacle du geste poétique : le dialogue du moi et du sublime. N'annonce-t-il pas en cela le surréalisme des décennies à venir ?
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.