Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221057223
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1040

Oeuvres - Tome 2

Contes

Date de parution : 26/08/1994

Diderot est le plus moderne de nos romanciers. Les Bijoux indiscrets et La Religieuse sont des chefs-d'œuvre de romans libertins : la légèreté s'allie à la satire sociale, et l'expression de la libre pensée n'a d'égale qu'une délicieuse liberté des mœurs. Quant à Jacques le Fataliste, toutes les audaces de...

Diderot est le plus moderne de nos romanciers. Les Bijoux indiscrets et La Religieuse sont des chefs-d'œuvre de romans libertins : la légèreté s'allie à la satire sociale, et l'expression de la libre pensée n'a d'égale qu'une délicieuse liberté des mœurs. Quant à Jacques le Fataliste, toutes les audaces de la littérature contemporaine - sans parler du cinéma - sont préfigurées dans ce texte. C'est l'exemple même du roman pour rire, dans la tradition de Rabelais, de Swift et de Cervantès. L'auteur ses personnages et le lecteur sont pris dans une course folle et parodique à travers des aventures rocambolesques et des rencontres inopinées qui permettent d'aborder avec humour les problèmes les plus graves de l'existence humaine. D'où venons-nous, où allons-nous, quelle est l'origine de nos idées, de nos sentiments ? Quelles sont les limites de notre connaissance, de notre liberté ? Tout est-il déjà inscrit dans le grand livre, comme le pense Jacques, ou y a-t-il une place pour le hasard ?
Un des intérêts majeurs de cette édition est d'ajouter aux textes connus, mais nouvellement établis et annotés, toute une série d'œuvres injustement ignorées : L'Oiseau blanc, Mystification, Ceci n'est pas un conte, Madame de La Carlière, etc. Autant de joyaux étincelants d'une salubre insolence. Un lexique et un index facilitent la circulation à travers tout le livre.
Robert Kopp.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221057223
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1040
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.