Lisez! icon: Search engine

Oeuvres - Tome 2

Robert Laffont
EAN : 9782221115893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1350
Format : 132 x 198 mm
Oeuvres - Tome 2
Contes et nouvelles - L'Horreur dans le musée et autres révisions - Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques - Épouvante et surnature littérature - Documents

Francis LACASSIN (Textes réunis par)
Collection : Bouquins
Date de parution : 04/02/2010

De La Tombe (1917) au Défi d'outre-espace (1935), voici, en trente et un contes et nouvelles, une palette très complète de l'inspiration de Lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de Cthulhu. L'argument de certaines de ces histoires annonce ce mythe à une époque où l'auteur ne l'avait pas encore cerné....

De La Tombe (1917) au Défi d'outre-espace (1935), voici, en trente et un contes et nouvelles, une palette très complète de l'inspiration de Lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de Cthulhu. L'argument de certaines de ces histoires annonce ce mythe à une époque où l'auteur ne l'avait pas encore cerné. D'autres témoignent de son génie pour renouveler avec un modernisme étonnant les archétypes du fantastique traditionnel : fantômes, vampires, sorcières, satanisme, nécrophilie... Les unes et les autres révèlent une maîtrise de l'atmosphère et un sens du récit faisant de Lovecraft l'un des plus grands auteurs fantastiques.
Ce premier ensemble d'histoires est suivi par un second moins connu, car composé des travaux de « nègre » non signés par Lovecraft bien qu'il en soit l'auteur principal ou même unique. Ces deux ensembles de nouvelles sont complétés par Fungi de Yuggoth (cycle de poèmes fantastiques), par l'essai Épouvante et surnaturel en littérature, et par un choix de documents retraçant la vie de Lovecraft selon sa femme et selon ses proches amis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221115893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1350
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EdwinSaeros Posté le 7 Janvier 2019
    J'ai pris beaucoup de temps à le lire celui-ci ! Depuis que j'ai découvers Lovecraft récemment , c'est à chaque fois un bonheur de se plonger dans ses oeuvres . Certaines mon moins plus que d'autres mais Lovecraft arrive toujours à subjugué ses lecteurs. Même les plus court récits sont fascinant et vous plongent des fois dans des sentiments tel que l'effroi et la terreur. J'ai eu plusieurs coup de coeur dans les nouvelles (moins dans les poèmes, j'ai toujours eu du mal à comprendre les poèmes )je ne les énumère pas tous car ils sont nombreux : -Dans les murs d'Eryx -L'horreur dans le musée -le Tertre J'ai eu aussi un énorme coup de coeur pour l'un des poèmes fantastiques ; Psychopompos Un livre que je recommande bien évidemment . (Par contre je trouve vraiment pas belle cette édition c'est bien dommage .)
  • Athalenthe Posté le 28 Novembre 2017
    Ce troisième tome des oeuvres complètes de Lovecraft rassemble plusieurs éléments assez divers : des contes et nouvelles fantastiques ne rentrant pas dans le cadre du Mythe de Cthulhu ou du Monde des Rêves, des "révisions" de textes réalisées par Lovecraft au profit de divers auteurs, un recueil de poèmes (fantastiques, il va de soi)... On y trouve aussi l'essai Épouvante et surnaturel en littérature, dans lequel notre maître de l'horreur donne un aperçu de la création littéraire dans ce genre. Enfin divers témoignages biographiques par des proches de l'auteur ( son ex-femme, ses amis...) et des documents plus anecdotiques concluent l'ouvrage. N'ayant pour le moment lu que les Contes et nouvelles, je ne peux m'exprimer que sur ceux-ci. On a là une trentaine de textes regroupés, de tailles assez variées et présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture. Il est possible de distinguer ces nouvelles selon différentes thématiques : les contes oniriques, les nouvelles s'inscrivant dans la veine classique du fantastique, et les récits beaucoup plus proches de l'univers horrifique propre à l'auteur. L'ensemble est assez décousu et inégal, mais présente de l'intérêt pour les lecteurs connaissant déjà les oeuvres majeures de Lovecraft. Pour ma part, la nouvelle que j'ai... Ce troisième tome des oeuvres complètes de Lovecraft rassemble plusieurs éléments assez divers : des contes et nouvelles fantastiques ne rentrant pas dans le cadre du Mythe de Cthulhu ou du Monde des Rêves, des "révisions" de textes réalisées par Lovecraft au profit de divers auteurs, un recueil de poèmes (fantastiques, il va de soi)... On y trouve aussi l'essai Épouvante et surnaturel en littérature, dans lequel notre maître de l'horreur donne un aperçu de la création littéraire dans ce genre. Enfin divers témoignages biographiques par des proches de l'auteur ( son ex-femme, ses amis...) et des documents plus anecdotiques concluent l'ouvrage. N'ayant pour le moment lu que les Contes et nouvelles, je ne peux m'exprimer que sur ceux-ci. On a là une trentaine de textes regroupés, de tailles assez variées et présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture. Il est possible de distinguer ces nouvelles selon différentes thématiques : les contes oniriques, les nouvelles s'inscrivant dans la veine classique du fantastique, et les récits beaucoup plus proches de l'univers horrifique propre à l'auteur. L'ensemble est assez décousu et inégal, mais présente de l'intérêt pour les lecteurs connaissant déjà les oeuvres majeures de Lovecraft. Pour ma part, la nouvelle que j'ai préférée est le modèle de Pickman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • manu_deh Posté le 6 Mars 2017
    HP Lovecraft, maître de la littérature fantastique, est traduit et publié en langue française, dans une édition intégrale, comprenant aussi plusieurs textes de ses "disciples". Ce livre constitue le deuxième tome de cette intégrale. Pour les amateurs du Mythe de Cthulhu, cette édition intégrale sera un régal et trônera des années sur votre table de chevet. Pour ceux qui souhaiteraient une découverte plus parcimonieuse de l'auteur, préférez les recueils sélectionnant ses principales nouvelles, parues en poche.
  • PomPomPom Posté le 9 Décembre 2015
    Un maître du fantastique... ftagn à lui !
  • neophyte332 Posté le 13 Juin 2010
    Ouvrage éblouissant que l'on peut donc retrouver chez Laffont (3 tomes).Maitre incontesté des années 30 aux usa,Howard PH.Lovecraft fut influencé par l'art africain,le vaudou,le folklore européen,...Toutes ces ressources humaines lui permirent de concevoir un mythe totalement fictif,comme par exemple,"Les mythes de Cthulhu" et bien d'autres légendes ,contes,documents.Ce dernier a influencé plusieurs générations aussi bien dans le domaine du cinéma que dans la domaine des jeux de rôle!A tittre d'exemple les scénaristes et réalisateurs de "Cloverfield" ont été inspirés par Lovecraft.Lui-meme fut influencé par Poe ou bien encore par Lord Dunsany.Comme Poe,afin de trouver l'inspiration,il se rendait dans des cimetières la nuit,des lieux insolites ,abandonnés,...Il assistait également à des conférences à l'Université.(sur l'art).Personnage complexe ,doué d'une grande érudition,d'un talent incontestable concernant l'épouvante et le surnaturel,vous fera frémir! Je vous invite à lire l'un de ces trois tomes et vous serez surpris de constater les poils s'hérissé en le lisant!
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.