Lisez! icon: Search engine

Olivares

Robert Laffont
EAN : 9782221066645
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 940
Olivares
(1587-1645) L'Espagne de Philippe IV

FRANCE-MARIE WATKINS (Traducteur)
Collection : Bouquins
Date de parution : 03/09/1992

Ce livre de J. H. Elliott, l'un des grands historiens britanniques contemporains, dont l'enseignement enrichit des établissements prestigieux, est un modèle de biographie historique : l'aventure de don Gaspar de Guzmán, comte-duc d'Olivares, est l'occasion d'une réflexion profonde à propos de la décadence d'une grande puissance politique, l'Espagne du XVIIe...

Ce livre de J. H. Elliott, l'un des grands historiens britanniques contemporains, dont l'enseignement enrichit des établissements prestigieux, est un modèle de biographie historique : l'aventure de don Gaspar de Guzmán, comte-duc d'Olivares, est l'occasion d'une réflexion profonde à propos de la décadence d'une grande puissance politique, l'Espagne du XVIIe siècle. Tandis que ses contemporains - Charles 1er d'Angleterre, assisté de Laud et de Strafford, et Richelieu, avec le soutien de Louis XIII ou malgré lui - travaillent au renforcement du pouvoir royal, l'Anglais au prix de sa vie, le Français en brûlant la sienne, Olivares, de 1621 à 1643, cherche de toutes ses forces à faire de Philippe IV un véritable roi d'Espagne : non pas le souverain de royaumes juxtaposés - la Castille, l'Aragon, le Portugal -, étrangers, voire hostiles les uns aux autres, mais le roi d'un seul royaume, frontières abolies, lois harmonisées. Tel fut le sens du vaste plan de réformes qu'Olivares avait conçu lors des premières années de son gouvernement et qu'il tenta de réaliser à la faveur des victoires de 1625, lorsque Philippe IV pouvait se croire le «Roi Planète».
Ce livre réhabilite avec discrétion le rôle de l'événement en histoire. John Elliott ne méprise ni la «longue durée» ni le poids des «structures». Mais l'événement, parfois imprévisible, détermine la chronologie, chahute le calendrier, bouleverse les projets. Bien plus encore que l'histoire d'Olivares, un grand chapitre de l'histoire de l'Europe, lu du côté espagnol.
Bartolomé Bennassar.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221066645
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 940
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.