Lisez! icon: Search engine
On a retrouvé l'histoire de France
Comment l'archéologie raconte notre passé
Date de parution : 15/03/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

On a retrouvé l'histoire de France

Comment l'archéologie raconte notre passé

Date de parution : 15/03/2012

Quand l’archéologie décape toutes les idées reçues et nous raconte la vraie histoire de France.

C’est fou le nombre de clichés que nous continuons de véhiculer à propos de l’histoire de France. Ainsi : nos ancêtres sont les Gaulois, d’ailleurs de pittoresques barbares – heureusement...

C’est fou le nombre de clichés que nous continuons de véhiculer à propos de l’histoire de France. Ainsi : nos ancêtres sont les Gaulois, d’ailleurs de pittoresques barbares – heureusement que les Romains sont passés par là… Le Moyen Âge n’est qu’une sorte de longue nuit où il ne se...

C’est fou le nombre de clichés que nous continuons de véhiculer à propos de l’histoire de France. Ainsi : nos ancêtres sont les Gaulois, d’ailleurs de pittoresques barbares – heureusement que les Romains sont passés par là… Le Moyen Âge n’est qu’une sorte de longue nuit où il ne se serait pas passé grand-chose… Clovis fut un acteur majeur de l’identité de la France… Les Barbares nous ont envahis… Et tout à l’avenant.
Or, comme le dévoile ce livre avec maestria, les fouilles menées surtout depuis vingt ans nous prouvent à quel point le passé sur le territoire que nous appelons France n’a rien à voir avec ce que continuent de raconter les leçons encore préconisées par l’Éducation nationale. Des leçons dépassées qui traduisent chez nombre de responsables (de programmes, voire politiques) « au mieux une inculture, au pire des a priori idéologiques accablants ». Regrettable : la richesse de ces fouilles qui apparaissent ici dans toute leur multiplicité n’est montrée que ponctuellement à la télévision, à destination du grand public, et leur sens profond n’est pas toujours explicité.
C’est donc à un décapage vigoureux que se livre – non sans humour – Jean-Paul Demoule, qui fut pendant plus de dix ans à la tête de l’institut majeur de fouilles en activité sur notre territoire, l’Inrap, invitant son lecteur à reprendre le fil de l’histoire réelle, tout en en dénonçant les manipulations. Audacieux, il évoque d’emblée la préhistoire quand les premiers immigrants semblent déjà arrivés d’Afrique sur notre territoire actuel (vers Béziers). Ensuite, nous allons rencontrer les Homo sapiens, créateurs d’art dans les grottes ornées il y a 35 000 ans, les « colons du Moyen-Orient » apportant l’agriculture et l’élevage il y a environ 7 800 ans, les Gaulois experts dans la métallurgie du fer, les Romains et… des Barbares moins barbares que leur nom ne continue de le suggérer ! Sans oublier de revisiter les modes de vie plus proches de nous, au Moyen Âge, à la Renaissance et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, selon les couches de la société et ses membres très divers.

L’archéologie nous raconte une nouvelle histoire de France – concrète et argumentée – et non sa reconstruction idéologique poussiéreuse, voire dangereuse, remontant au XIXe siècle et à la IIIe République.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221111574
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221111574
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eclairemoi 23/02/2024
    Dans cet ouvrage, Jean-Paul Demoule, nous raconte, simplement et avec humour, l’histoire de France au travers de l’archéologie. Cette discipline est souvent oubliée lorsque l’on évoque l’histoire alors que c’est, en partie, elle qui nous permet de la connaître. En commençant la lecture de ce livre, je m’attendais à un ouvrage archéologique comme l’ouvrage des résultats de recherches des fouilles du site de Glozel. J’avais un a priori et je me suis trompée. Cet ouvrage est, selon moi, un véritable outil destiné au grand public, qui vulgarise l’archéologie dans son ensemble, c’est-à-dire son rôle, ses découvertes, ses buts, sa mise en exécution, notamment lors de fouilles préventives. Mais soulève également des questionnements au-delà de la pratique même de l’archéologie. On ressent, par ailleurs, à quel point Jean-Paul Demoule est impliqué dans son métier. Il déplore la destruction de sites archéologiques au profit de parkings souterrains, d’autoroutes. Il regrette la place de l’archéologie en France, souvent vu comme étant l’épine dans le pied de constructeurs qui attendent le feu vert pour commencer leurs travaux. Il regrette également que ce travail, soit malmené par des profiteurs réalisant des faux vendus à un prix d’or, par des personnes qui veulent voir en des sites archéologiques autre chose que ce que les scientifiques en ont dit : en voulant y voir la trace d’un passage ancien d’extraterrestres par exemple. Je sors de cette lecture, que je ne peux que vous recommander, un peu chagrinée par ces éléments, mais motivée à me replonger dans la redécouverte de cette discipline qui a autant à nous apprendre sur notre passé que sur notre présent.Dans cet ouvrage, Jean-Paul Demoule, nous raconte, simplement et avec humour, l’histoire de France au travers de l’archéologie. Cette discipline est souvent oubliée lorsque l’on évoque l’histoire alors que c’est, en partie, elle qui nous permet de la connaître. En commençant la lecture de ce livre, je m’attendais à un ouvrage archéologique comme l’ouvrage des résultats de recherches des fouilles du site de Glozel. J’avais un a priori et je me suis trompée. Cet ouvrage est, selon moi, un véritable outil destiné au grand public, qui vulgarise l’archéologie dans son ensemble, c’est-à-dire son rôle, ses découvertes, ses buts, sa mise en exécution, notamment lors de fouilles préventives. Mais soulève également des questionnements au-delà de la pratique même de l’archéologie. On ressent, par ailleurs, à quel point Jean-Paul Demoule est impliqué dans son métier. Il déplore la destruction de sites archéologiques au profit de parkings souterrains, d’autoroutes. Il regrette la place de l’archéologie en France, souvent vu comme étant l’épine dans le pied de constructeurs qui attendent le feu vert pour commencer leurs travaux. Il regrette également que ce travail, soit malmené par des profiteurs réalisant des faux vendus à un prix d’or, par des personnes qui veulent voir en des sites...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Voilier9 17/12/2023
    J'ai beaucoup aimé les 3 ou 4 premiers chapitres qui montrent à quel point l'archéologie (couplée à l'histoire) peut contrarier le "récit national" et ses images d’Épinal. J'ai bien aimé aussi les deux derniers. Les chapitres intermédiaires m'ont moins intéressé, car ils ne concernent pas l'histoire de France (ou de l'Europe) mais celle de la discipline face aux faussaires ou à la difficulté de développer et de maintenir l'archéologie préventive.
  • Zexiop 01/10/2021
    Incroyable livre ! Je suis tombée dessus à la sortie de ma visite du cairn de Gavrinis. J'ai toujours été fascinée par la préhistoire, et autant dire que non seulement elle est mal enseignée à l'école, mais en plus je découvre qu'on nous raconte des conneries... L'auteur se concentre sur cette préhistoire, les gaulois puis jusqu'au Moyen Âge. Grâce aux fouilles de l'INRAP, les scientifiques on fait avancer la connaissance de ces périodes. Et c'est passionnant ! En seconde partie, il "démonte" en quelque sorte, les divers charlatans qui ont travesti notre histoire, hommes politiques compris, et c'est parfois drôle, mais je me suis indignée pas mal de fois ! Il termine sur ce que notre héritage nous apporte et sur une question : Qu'est-ce qu'être français ? Bien que cet ouvrage ait été écrit en 2013, c'est un incontournable à mon sens, ne serait-ce que pour mettre à jour nos connaissances historiques, l'école n'ayant pas franchement rempli son rôle pour les 300 000 ans nous ayant précédés, et ce que nous avons appris sur Clovis, la conquête romaine et Charlemagne étant plutôt faux. Rien que pour le tableau chronologique de la fin il vaut le coup d'être lu ;-)
  • slash_ 12/05/2021
    Suite à la découverte de l'auteur en lisant sa préface de "Homo Domesticus" de James C. Scott, j'ai eu envie de prolonger l'aventure en lisant ce livre... Bien m'en a pris! L'histoire de France est brillamment revisitée, avec de nombreux mythes du "roman national" déconstruits grâce à l'archéologie et l'érudition de Jean-Paul Demoule. Passionnant. PS : la fin de l'ouvrage comprend bon nombre de références bibliographiques qui suscitent l'intérêt!
  • frandj 11/04/2021
    Préhistorien, Jean-Paul Demoule a joué un rôle important à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Il a écrit ce livre qui comporte deux parties distinctes. Dans la première partie, il déconstruit un certain nombre de mythes ancrés dans notre esprit, largement générés par des distorsions récurrentes dans l'enseignement de l'histoire. Par exemple, il cite les préjugés négatifs concernant les hommes de la Préhistoire, notamment ceux qui vivaient au Paléolithique. Il dénonce l'occultation de vérités gênantes pour les Français: la défaite de « nos ancêtres les Gaulois » devant César; puis l'invasion d'un peuple indiscutablement germanique (les Francs); et l'assimilation finale de ces Francs... Il y a aussi bien d'autres notations intéressantes. Cette révision de notre passé est stimulante et salutaire. Dans la seconde partie, l'auteur souligne d'une manière générale le rôle indispensable de l'archéologie, qui reste trop ignoré, voire décrié. C'est particulièrement vrai au sujet des fouilles préventives (avant des travaux publics) qui, malgré une loi qui les impose maintenant, continuent à irriter des élus locaux toujours pressés de construire un parking ou une rocade. Je trouve que J.-P. Demoule a écrit un brillant plaidoyer en faveur de la sauvegarde des traces enfouies de notre histoire, qui sont nécessaires à notre connaissances et à notre mémoire collective. C'est pourquoi cet ouvrage m'a semblé plaisant et indispensable. Préhistorien, Jean-Paul Demoule a joué un rôle important à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Il a écrit ce livre qui comporte deux parties distinctes. Dans la première partie, il déconstruit un certain nombre de mythes ancrés dans notre esprit, largement générés par des distorsions récurrentes dans l'enseignement de l'histoire. Par exemple, il cite les préjugés négatifs concernant les hommes de la Préhistoire, notamment ceux qui vivaient au Paléolithique. Il dénonce l'occultation de vérités gênantes pour les Français: la défaite de « nos ancêtres les Gaulois » devant César; puis l'invasion d'un peuple indiscutablement germanique (les Francs); et l'assimilation finale de ces Francs... Il y a aussi bien d'autres notations intéressantes. Cette révision de notre passé est stimulante et salutaire. Dans la seconde partie, l'auteur souligne d'une manière générale le rôle indispensable de l'archéologie, qui reste trop ignoré, voire décrié. C'est particulièrement vrai au sujet des fouilles préventives (avant des travaux publics) qui, malgré une loi qui les impose maintenant, continuent à irriter des élus locaux toujours pressés de construire un parking ou une rocade. Je trouve que J.-P. Demoule a écrit un brillant plaidoyer en faveur de la sauvegarde des traces enfouies de notre histoire, qui sont nécessaires à notre...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.