Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749135731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 220 mm

On ne vit qu'une fois

CHARB (Préface), Cynthia FLEURY (Postface)
Collection : Documents
Date de parution : 22/05/2014
Inédit : chaque chronique d'urgence est accompagnée d'un conseil médical.
Confronté à des situations incroyables et souvent dramatiques, Patrick Pelloux décrit son quotidien, avec son regard de médecin urgentiste et d’écrivain. Non sans humour, il souligne les travers de notre époque et d’une société cruelle malgré elle.
 
Ce livre est votre miroir, vous allez vous y retrouver, avec des sourires et...
Confronté à des situations incroyables et souvent dramatiques, Patrick Pelloux décrit son quotidien, avec son regard de médecin urgentiste et d’écrivain. Non sans humour, il souligne les travers de notre époque et d’une société cruelle malgré elle.
 
Ce livre est votre miroir, vous allez vous y retrouver, avec des sourires et des larmes. Vous allez lire vos problèmes mais peut-être, aussi, trouver des pistes pour les résoudre. Les histoires d’urgences ne finissent pas toujours mal ! Elles montrent que la vie est le bien le plus précieux entre tous, même si ce monde, avec la réalité virtuelle des écrans, nous éloigne de cette évidence.
 
On ne vit qu’une fois est le huitième ouvrage de Patrick Pelloux et la suite des trois précédents recueils de chroniques d’urgences parues dans Charlie Hebdo et publiées par le cherche midi.
 
Vous allez entrer dans le quotidien des urgences, dont la première s’appelle la vie.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749135731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cacha Posté le 15 Février 2021
    L'auteur, célèbre médecin urgentiste français, a rédigé une chronique quasi journalière de la vie et de la mort. Entre coups de blues et coups de gueule, Patrick Pelloux retrace plus de deux ans de l'histoire du service des urgences d'hôpitaux parisiens du 25 janvier 2012 au 12 mars 2014, avant donc les attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo dont il fut l'un des chroniqueurs et qu'il évoque fréquemment dans son récit. J'ai été émue à l'évocation de toutes ces misères, admirative de l'acharnement des ces personnels médicaux à essayer de sauver tout le monde, du SDF au riche touriste étranger, du jeune imprudent à la vieille femme mourant de solitude dans son petit appartement parisien, révoltée de voir la manière dont on traite dorénavant l'hôpital public (tout pour la rentabilité, et que ça saute !). Hélas ! Tout s'est aggravé à présent et l'optimisme n'est plus de rigueur (mais l'austérité inhumaine oui).
  • MrAZ Posté le 20 Janvier 2021
    Vive la vie ! Ce livre est un recueil de certaines chroniques d'urgence parues dans le magazine Charlie Hebdo, écrites par un urgentiste, le fameux Patrick Pelloux, du 25 janvier 2012 au 12 mars 2014 (une chronique par semaine, d'environ trois pages). J'ai apprécié ce livre qui ouvre les yeux sur la société française actuelle et son système de santé, parfois mis à mal par nos dirigeants et par le néolibéralisme. Beaucoup d'empathie, d'humanité de la part de ce sympathique médecin, beaucoup de coups de gueule mais en gardant la foi. C'est facile à lire mais parfois difficile, pénible à entendre.
  • varysoasoa Posté le 6 Août 2020
    J'ai découvert Patrick Pelloux, médecin urgentiste, lors du tragique événement chez Charlie Hebdo en janvier 2015 ... J'ai tout de suite été touchée par cet homme et ses propos. J'ai ressenti une telle humanité et vérité que j'en étais troublée... J'ai donc approfondi mes recherches et lectures pour en savoir plus et ma première impression c'est renforcée : un homme terriblement dévoué autres. Luz a dit de Patrick : son défaut est qu'il veut sauver le monde et il est triste car il n'y arrivera pas" c'est tout à fait vrai. Monsieur Pelloux, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour vous 🙏🙏 merci et je ne peux que conseiller de lire ces chroniques ! Dommage que l'on ne l'écoute pas assez ....
  • Popotte Posté le 27 Août 2019
    Ce livre est un des rares à parler de nos urgences et de notre système de santé. De plus, il est au plus près de la réalité et d'une grande honnêteté. Son témoignage montre les bonheurs et les drames que connaissent les soignants. A lire que l'on soit dans le milieu ou non, ce livre nous concerne tous.
  • MLClerc Posté le 25 Janvier 2018
    Ce livre est presque un journal, puisque c'est l'édition de toutes les critiques de Patrick Pelloux parues dans le Canard enchaîné. Avec beaucoup d'humanité, l'auteur nous raconte son quotidien de médecin urgentiste, ses joies, ses peines, les drames qu'il croise et ceux qui finalement n'en sont pas... On ne se lasse pas de découvrir cette facette des blouses blanches sous son regard à la fois drôle et plein de tendresse. C'est un regard touchant sur la vie ordinaire de personnes ordinaires finalement, et il y a presque de la poésie là-dedans. Voilà un livre qui redonnerait foi en l'humain, et qui prend un autre écho depuis les attentats de Charlie...
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !