Lisez! icon: Search engine

Où en est la théorie critique ?

La Découverte
EAN : 9782707139344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm
Où en est la théorie critique ?

,

Collection : Recherches
Date de parution : 20/03/2003
Où en est aujourd’hui la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? À quels objets peut-elle encore être appliquée ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant deux types de contribution : un ensemble de texte des représentants actuels de la théorie critique (J. Habermas, A. Honneth, N. Frazer, S. Benhabib), et une série de textes caractéristiques de la réception récente de l’École de Francfort en France.

Au début des années trente, des auteurs comme Horkheimer, Marcuse, Adorno et Benjamin formèrent le projet d’une théorie critique qui fut nommé par la suite École de Francfort. Ce projet consistait initialement à articuler une philosophie sociale inspirée par le marxisme et les différentes sciences sociales. Dans les décennies qui...

Au début des années trente, des auteurs comme Horkheimer, Marcuse, Adorno et Benjamin formèrent le projet d’une théorie critique qui fut nommé par la suite École de Francfort. Ce projet consistait initialement à articuler une philosophie sociale inspirée par le marxisme et les différentes sciences sociales. Dans les décennies qui suivirent, il conduisit à l’élaboration d’une sociologie critique et d’une psychologie sociale de la domination, puis il s’étendit à la théorie de l’art, à la critique de la culture et de la modernité. Où en est la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? Dans quelles voies est-elle actuellement engagée ? À quels objets peut-elle encore être appliquée ? Quels enseignements la philosophie politique et les sciences sociales contemporaines peuvent-elles en tirer ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant deux types de contribution : plusieurs articles écrits par des représentants actuels de la théorie critique (J. Habermas, A. Honneth, N. Fraser, S. Benhabib), et une série de textes qui reflètent la réception récente de l’École de Francfort en France. Ces différentes contributions dressent un panorama des orientations actuelles de la théorie critique et des différents débats auxquels elle est confrontée. Elles appellent ainsi un programme de recherche interdisciplinaire fécond, un projet théorique et politique à poursuivre ou à renouveler.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707139344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« La "théorie critique" s'est élaborée dans les années 1930, en Allemagne, sous la forme d'un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire. Le développement d'une philosophie sociale générale, appuyée sur des expérimentations empiriques, devait conduire à une transformation effective de la société. Cet ouvrage collectif donne un état très approfondi des recherches actuelles des héritiers de ce projet [...]. Mais ce volume montre aussi avec force l'étendue et la diversité des débats qui traversent aujourd'hui la théorie critique : le droit, la démocratie, la lutte pour la reconnaissance, l'art, l'écologie... »
LA CROIX

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !