Lisez! icon: Search engine
Pages de sang
Un prêtre français témoigne du massacre des Arméniens
Date de parution : 01/03/2007
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Pages de sang

Un prêtre français témoigne du massacre des Arméniens

Date de parution : 01/03/2007

Partant du journal inédit d'un missionnaire français, Raphaël Stainville nous fait revivre le massacre des Arméniens, en Turquie, ce génocide qui, presque un siècle plus tard, est toujours nié. Un témoignage historique exceptionnel.

«Mercredi de Pâques. 14 avril 1909. Onze heures du matin. On tire des fenêtres, des terrasses, des minarets. Les balles pleuvent, drues comme la grêle. Quelques instants après, un cri...

«Mercredi de Pâques. 14 avril 1909. Onze heures du matin. On tire des fenêtres, des terrasses, des minarets. Les balles pleuvent, drues comme la grêle. Quelques instants après, un cri retentit, lugubre: "Askna ghiaours, askna!" Depuis le marché d'abord. Puis, de toute part: "Coupez, coupez les infidèles!"» 

C'est ainsi que débute...

«Mercredi de Pâques. 14 avril 1909. Onze heures du matin. On tire des fenêtres, des terrasses, des minarets. Les balles pleuvent, drues comme la grêle. Quelques instants après, un cri retentit, lugubre: "Askna ghiaours, askna!" Depuis le marché d'abord. Puis, de toute part: "Coupez, coupez les infidèles!"» 

C'est ainsi que débute ce récit terrible des premiers massacres des Arméniens en Turquie. Et plus loin: «Au premier bruit de la fusillade, on afflua chez nous par toutes les portes, les églises aussi étaient pleines. Les malheureux cherchaient à échapper à la mort. Ce matin, monsieur Ourfalian, un riche Arménien, n'eut pas le temps de se mettre à l'abri. Un homme l'abattit en criant: «Au nom d'Allah très grand, c'est par toi que nous commençons!»

Partant du journal inédit d'un missionnaire français, qu'il a trouvé dans la bibliothèque poussièreuse d'un ancien monastère chrétien en Turquie, Raphaël Stainville nous fait revivre le génocide arménien, premier d'une série qui fait du XXe siècle une époque particulièrement sanglante.

Document de première main, Pages de sang est un témoignage venu éclairer l'Histoire, pour contribuer à rétablir la vérité sur un martyre dont la mémoire continue d'être bafouée.     

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750901431
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782750901431
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Le jeune auteur force l'admiration. La corvée qu'il s'est imposé, ajoutée au risque connu "d'agacer la Turquie" en dénonçant les crimes actuels, fait de son ouvrage un hymne au dénuement, au courage et à la persévérance du véritable croyant en Dieu.» (France Arménie, semaine du 1er au 15 Octobre)

« Plus que les commentaires de l’auteur, le récit du missionnaire, au jour le jour, est particulièrement poignant. Une plongée dans le premier génocide du dernier siècle. »  (Le Figaro, 4 juillet 2007)

"Un jeune journaliste du Figaro et de Valeurs Actuelles, Raphaël Stainville, vient de publier un livre document sur le massacre des Arméniens perpétré par les Turcs au début du XXe siècle. Il a travaillé à partir du manuscrit d’un missionnaire français témoin du génocide en Silicie en 1909. Son livre, Pages de sang, est à lire et à faire lire." (www.libertepolitique.com, 2 mars 2007)

« Dans son livre, Pages de sang, ce journaliste français raconte comment il a récupéré, il y a quelques années, le manuscrit dans une église de Turquie. Comment il s’est lancé dans une enquête sur les traces du témoin pour vérifier ses dires. Pour comprendre pourquoi les Arméniens ont été éventrés, écorchés vifs, empalés, décapités, violés…parce qu’ils étaient chrétiens. Ce voyage dans l’histoire permet aussi à Raphaël Stainville de constater que la Turquie persécute encore sa minorité chrétienne. » (La Liberté, 17 mars 2007)

«Poignant. (...) C’est dans le village d’Adana, dans un monastère chrétien, que Raphaël Stainville fait une découverte bouleversante : un journal tenu par un prêtre français, qui relate le massacre de Arméniens auquel il assiste en 1909. La vérité sans fards se révèle dans ces pages de sang criantes de vérité, de l’abominable vérité… » (Valeurs actuelles, 13 avril 2007)

« C’est un livre choc que nous offre Raphaël Stainville ? Un livre dont le titre n‘est hélas à aucun moment usurpé, et qui ne répond en rien à une soif malsaine de publicité. En 200, d’un pèlerinage à pieds de Paris à Jérusalem, l’auteur rapporte la copie du manuscrit d’un missionnaire français du début du XXe siècle. Celui-ci y raconte le massacre de 1909 des Arméniens par les Turcs. Un témoignage bouleversant. Des lignes sans apprêt. Directes. Un reportage dans l’horreur, avec les balles qui sifflent, les corps qui tombent, les enfants qui meurent, les femmes et les filles que l’on viole. Au total, 30000 victimes qui préfigurent le grand massacrede 1915. Au-delà du témoignage historique, Stainville évoque un siècle de persécutions, avec d’autres crimes comme celui du père Santoro, le 5 février 2006, ou les vexations subies en permanence par une chrétienté minoritaire. Pourquoi revenir sur ce cauchemar ? Pour la mémoire, bien sûr, mais surtout pour clamer, comme un Jean-Baptiste dans le désert de l’indifférence politique, que les chrétiens de Turquie sont en sursis. » (Le Figaro Magazine, 12 mai 2007)

« Raphaël Stainville raconte en journaliste son expérience de la Turquie. C’est un livre captivant. Au cœur du récit : le manuscrit retrouvé d’un missionnaire français, le P. Rigal, qui racontait de visu les massacres des populations arméniennes et chrétiennes perpétrés par les Turcs en 1909 dans la ville d’Adana et dans sa région. L’horreur en est indicible. La barbarie à l’état pur!(…) Pages de sang est un livre qui réveille. »   (Politique magazine, juin 2007)

« Un jeune journaliste français, Raphaël Stainville, a réussi à mettre la main sur ce document accablant. Il s’en est servi pour écrire “Pages de sang : un prêtre français témoigne du massacre des Arméniens”. Cet ouvrage bouleversera aux larmes le plus insensible des lecteurs. »  (Le Dauphiné Libéré, 10 juin 2007)

« En écrivant ce livre noir de l’histoire de la Turquie, l’auteur s’impose un devoir : il faut que tous le monde sache pour que tout cela cesse. Il rétablit une vérité historique et réhabilite la mémoire trop longtemps bafouée du génocide arménien qui fut le premier d’une longue série du XXe siècle. »  (Le spectacle du monde, juin 2007)

« Sous la forme d’un récit reportage, l’auteur évoque le génocide des arméniens dans la Turquie du début du XXe siècle. Un document impressionnant. »  (Bonne nouvelle, juillet/août 2007)

« Pages de sang ? Celles de l’histoire du XXe siècle, terrifiantes, où éclate la vérité sans fard. »  (Petites affiches, La Loi, 5 juin 2007)

«  L'auteur a retranscrit ces Pages de Sang dans un style alerte et saisissant. Il a mené l'enquête avec fougue. En scrutant les violences persistantes de l'islamisme, il établit le lien tenace qui unit la Turquie ottomane à celle d'aujourd'hui. » (La Nouvelle Revue d'Histoire, juillet-août 2007)
 

PRESSE
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.