Lisez! icon: Search engine
Panique à Porterhouse
David Ellis (traduit par), Christiane Ellis (traduit par)
Date de parution : 03/09/1998
Éditeurs :
Belfond

Panique à Porterhouse

David Ellis (traduit par), Christiane Ellis (traduit par)
Date de parution : 03/09/1998

Une farce échevelée, explosive et délirante par le maître absolu de l'irrévérence à l'anglaise. Irrésistible !

Maître absolu de l'irrévérence à l'anglaise, Tom Sharpe nous livre une nouvelle farce échevelée, explosive et délirante. Irrésistible !

Rien ne va plus à Porterhouse ! Le Collège, l'un des plus vieux établissements...

Maître absolu de l'irrévérence à l'anglaise, Tom Sharpe nous livre une nouvelle farce échevelée, explosive et délirante. Irrésistible !

Rien ne va plus à Porterhouse ! Le Collège, l'un des plus vieux établissements de Cambridge, qui a su s'imposer par l'excellence de sa cuisine - faute de se distinguer par ses performances académiques...

Maître absolu de l'irrévérence à l'anglaise, Tom Sharpe nous livre une nouvelle farce échevelée, explosive et délirante. Irrésistible !

Rien ne va plus à Porterhouse ! Le Collège, l'un des plus vieux établissements de Cambridge, qui a su s'imposer par l'excellence de sa cuisine - faute de se distinguer par ses performances académiques -, est au bord de la faillite. Et l'urgence de la situation impose aux vieux Confrères des mesures radicales. Se débarrasser du Maître, Marmiton, pour le remplacer par un homme riche ? La recette est éprouvée. Mais Marmiton fait de la résistance. Quant aux candidats pressentis pour sa succession, anciens Porterhousiens imbibés d'alcool ou producteur américain à la fortune des plus douteuses, ils se révèlent pires que le mal. Voilà donc la mafia introduite dans les vénérables murs… en même temps que ce fouineur de Purefoy Osbert, chargé par Lady Mary, la veuve de l'ancien Maître, de faire la lumière sur la mort plus que suspecte de son cher époux.

Aussi vrai qu'à Porterhouse une catastrophe n'arrive pas seule, les Confrères ne sont jamais à cours d'idées pour défendre leur Collège. Complots, menaces et kidnappings… la contre-attaque s'annonce terrible.

« Le Britannique Tom Sharpe est aussi dangereux que la vache folle. Sa fréquentation provoque une maladie incurable, particulièrement contagieuse : l'épilepsie hilarante. », André Clavel, L'Express.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714433558
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714433558
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AMC28 21/05/2023
    Après avoir lu les "Wilt", j'ai découvert ce roman de Tom Sharpe en fouinant chez un bouquiniste. Un humour décapant, des situations rocambolesques, des quiproquos,... bref, un roman riche en rebondissements où l'on ne s'ennuie pas. Malheureusement je n'ai pas lu le premier tome, mais je ne pense pas avoir été particulièrement pénalisée car il y a peu de références au tome antérieur.
  • hOUMUS 20/05/2021
    Humour moins décapant que le premier tome. Se lit tout de même facilement. Si je ne me trompe pas, cette histoire a été écrite de nombreuses années après. L'auteur n'a pas retrouvé sa verve hilarante, dommage. Trois étoiles et demie pour la performance qui est quand même à saluer.
  • BVIALLET 02/04/2012
    Tom le Frisé revient à Porterhouse , le délirant collège de Cambridge pour de nouvelles aventures pas piquées des hannetons ... Cette loufoque histoire nous fait rencontrer des personnages plus ou moins hallucinants , de vieilles barbes complètement allumées , des déjantés , des dérangés de tout poil , le tout dans le cadre hyper-rigide d'une institution éducative immuable . Lady Mary , la veuve de Sir Gober , un ancien prof du collège disparait dans des conditions étranges . S'ensuit une enquête pleine de loufoquerie et d'individus douteux ... La chute surprend , aussi convient-il de ne pas la raconter , mais l'esprit de collège huppé est fort bien rendu dans le style caricatural , bien sûr . Tom Sharpe en profite pour ridiculiser les institutions emblématiques de nos voisins britanniques qui ne lui en ont pas voulu pour autant puisqu'il lui ont décerné le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre . A mon avis , c'est tout à fait mérité , car on s'amuse beaucoup . Ce livre se lit facilement et rapidement . Pour les amateurs d'humour anglais , of course !!!
  • YvPol 18/02/2011
    Porterhouse, un collège so british de Cambridge est en plein émoi. Lady Mary, veuve de l'ancien Maître y introduit un professeur chargé d'éclaircir la mort de son mari défunt. Dans le même temps, la mafia entre dans ce collège par la grande porte. C'est donc la panique. Tom Sharpe écrit très joyeusement et se lit tout aussi joyeusement. Il se moque gentiment de la vieille Angleterre, avec un humour typiquement anglais. C'est drôle, ça part dans tous les sens. Ma seule réserve réside dans la longueur du livre : 436 pages, c'est long. Une petite de coupes de certaines pages n'apportant rien de particulier m'aurait convenu.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.