Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707198785
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 154 x 240 mm

Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?

Enquête sur un silence familial

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 03/09/2020
De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie. Mais ils ont été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de... De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie. Mais ils ont été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille. Le silence continuerait à hanter ces hommes et leurs proches. En historienne, Raphaëlle Branche a voulu mettre cette vision à l’épreuve des décennies écoulées depuis le conflit.
Fondé sur une vaste collecte de témoignages et sur des sources inédites, ce livre remonte d’abord à la guerre elle-même : ces jeunes ont-ils pu dire à leur famille ce qu’ils vivaient en Algérie ? Ce qui s’est noué alors, montre Raphaëlle Branche, conditionne largement ce qui sera transmis plus tard. Son enquête suit ensuite les métamorphoses des silences et des récits jusqu’à nos jours. Elle pointe l’importance des bouleversements qu’a connus la société française et leurs effets sur ce qui pouvait être dit, entendu et demandé dans les familles à propos de la guerre d’Algérie. Elle éclaire en particulier pourquoi, six décennies après la fin du conflit, beaucoup d’enfants ont toujours la conviction qu’existe chez leur père une zone sensible à ne pas toucher.
Grâce à cette enquête, c’est plus largement la place de la guerre d’Algérie dans la société française qui se trouve éclairée : si des silences sont avérés, leurs causes sont moins personnelles que familiales, sociales et, ultimement, liées aux contextes historiques des dernières décennies. Avec le temps, elles se sont modifiées et de nouveaux récits sont devenus possibles.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707198785
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Au-delà de l’aspect individuel (chaque soldat) et générationnel (un groupe d’hommes unis par un certain nombre de caractéristiques communes), la force de ce livre est d’interroger ce silence en l’analysant au travers de l’entité « famille », pensée comme cellule de base de la société, agissant comme microcosme et révélateur. Partant d’entretiens (ou de questionnaires) avec d’anciens soldats et leurs proches, cette étude importante permet de mieux saisir la place de la guerre d’Algérie dans le passé et le présent de la France contemporaine par les récits singuliers de ceux qui l ’ont vécue et de ceux et celles qui en ont hérité malgré tout. 
L'Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • audrey17021993 Posté le 30 Octobre 2020
    Un ouvrage d'une grande qualité, extrêmement prenant. L'ouvrage nous pousse à nous questionner sur notre propre histoire familiale au-delà de la question algérienne.
  • Gabriel_DB Posté le 25 Octobre 2020
    Un texte très riche, appuyé sur des entretiens ethnographiques et des données historiques précises, qui donne à voir et à comprendre le silence autour de ce qui a été appelé « la guerre d’Algérie » bien des années après que les nombreux traumatismes de toutes parts aient été vécus. Une lecture indispensable pour les personnes qui travaillent sur cette période et/ou tentent de comprendre ce qui s’est joué et se joue peut-être encore au sein de leurs propres familles.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !