Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365695527
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté

Par la fenêtre

Collection : Domaine français
Date de parution : 05/11/2020
Un roman bouleversant sur la vie et les regrets, sur les rêves enfouis et ceux que l’on réalise.
 
Pour échapper au morne quotidien de la maison de retraite, chaque soir, Amandine Berthet offre à ses compagnons d’infortune une évasion : tous s’envolent en pensées vers le Brésil et le delta de l’Amazonie. C’est là qu’Amanda, le double imaginaire d’Amandine, a passé son enfance mouvementée. Amandine déploie cette histoire fantastique, raconte... Pour échapper au morne quotidien de la maison de retraite, chaque soir, Amandine Berthet offre à ses compagnons d’infortune une évasion : tous s’envolent en pensées vers le Brésil et le delta de l’Amazonie. C’est là qu’Amanda, le double imaginaire d’Amandine, a passé son enfance mouvementée. Amandine déploie cette histoire fantastique, raconte la passion destructrice qui animait ses parents, décrit sa nourrice, la vieille indienne Maraja et ses potions qui soignent, et puis les cafezihno, ces petits cafés très sucrés qu’elle aimait tant…

Pourtant, la réalité d’Amandine est bien éloignée de ce conte si romanesque et exotique. Née dans une famille paysanne marquée par la pauvreté, elle passera sa vie aux côtés d’un homme violent. Une petite vie, étriquée, fanée.
Alors, quand Amandine entrevoit la possibilité de réellement s’évader de la maison de retraite, elle n’hésite pas. Cette fois, elle veut vivre la vie en grand. Peut-être pourra-t-elle même, pour la première fois, voir la mer.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695527
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Les Escales

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeMondeDeMarie Posté le 12 Novembre 2020
    Un récit à travers lequel Amandine va nous conter son vécu. Une grand-mère qui excelle dans l’art de raconter des histoires. Elle n’a pas eu la vie qu’elle aurait souhaité et, par le biais de son double imaginaire, Amanda, va nous relater sa vie avec tout ce qu’elle aura eu de difficile tout en la rendant plus belle parfois grâce à une imagination nourrie par ses nombreuses lectures. Un livre qui nous parle de la vie paysanne d’antan. Une vie de dures labeurs où les gens n’ont pas toujours le choix et où Amandine en paiera jour après jour les conséquences. Les difficultés financières, le retrait d’une scolarité qui l’aura empêché d’exercer le métier d’institutrice, le quotidien aux côtés d’un mari violent et enfin le placement en EMS. Une vie qu’elle aura subie. Sa fantaisie aura été pour elle sa source de bonheur et d’évasion. Le seul moyen qu’elle aura trouvé pour ne pas sombrer mais aussi, par de petites références, raconter un peu de son vécu. Jusqu’à ce qu’elle trouve en elle le courage d’accomplir un de ses rêves avant la fin. Au départ, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre le réel et l’imaginaire puis je me... Un récit à travers lequel Amandine va nous conter son vécu. Une grand-mère qui excelle dans l’art de raconter des histoires. Elle n’a pas eu la vie qu’elle aurait souhaité et, par le biais de son double imaginaire, Amanda, va nous relater sa vie avec tout ce qu’elle aura eu de difficile tout en la rendant plus belle parfois grâce à une imagination nourrie par ses nombreuses lectures. Un livre qui nous parle de la vie paysanne d’antan. Une vie de dures labeurs où les gens n’ont pas toujours le choix et où Amandine en paiera jour après jour les conséquences. Les difficultés financières, le retrait d’une scolarité qui l’aura empêché d’exercer le métier d’institutrice, le quotidien aux côtés d’un mari violent et enfin le placement en EMS. Une vie qu’elle aura subie. Sa fantaisie aura été pour elle sa source de bonheur et d’évasion. Le seul moyen qu’elle aura trouvé pour ne pas sombrer mais aussi, par de petites références, raconter un peu de son vécu. Jusqu’à ce qu’elle trouve en elle le courage d’accomplir un de ses rêves avant la fin. Au départ, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre le réel et l’imaginaire puis je me suis habituée à la plume de l’auteure et à sa manière de relater et là je me suis totalement immergée dans le récit. J’ai été très touchée par Amandine et profondément émue par certains passages de son vécu. Un livre beau et vrai que je n’ai pas pu lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.
    Lire la suite
    En lire moins
  • blondesNlitteraires Posté le 11 Novembre 2020
    Un coup de coeur ! Le genre de livre qui reste en vous et qui vous touche encore, même une fois refermé. Amandine n'est pas la seule conteuse de l'histoire à entraîner un auditoire dans ses aventures avec des personnages marquants. Nicole Giroud le fait merveilleusement bien elle aussi. Amandine nous raconte Amanda et ses aventures amazoniennes, Nicole Giroud nous raconte Amandine et son parcours, passé et présent. Elle a une écriture magnifique qui vous invite au voyage, celui de l'esprit et de l'imagination, de la poésie.      Les résidents de l'EMS réclament les histoires d'Amanda et surtout les passages avec ses parents, le lecteur réclame Amandine. Son histoire et son présent avec son rêve de voir la mer. Il y a les regrets, les remords, les rêves, les espoirs, les déceptions et les rapports avec la famille, notamment les enfants quand arrive la fin de sa vie. C'est touchant, c'est épique, c'est dramatique, c'est beau. Un roman qui m'a chamboulée. Un roman qui parle du temps qui passe et de la vieillesse dans sa réalité et du pouvoir de l'imagination.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !