Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262075729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Par le fer ou le poison

Date de parution : 07/06/2018
Agrippine, Isabelle d'Angoulême, Marguerite d'Anjou, Marie Tudor, la duchesse de Longueville, Mme de Montespan…par amour, par ambition ou par vengeance, par peur, cruauté, politique, égoïsme ou coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, des femmes et même des enfants. Juliette Benzoni dresse les portraits de 16 d'entre-elles au destin tragique.

Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d’autres femmes et même des enfants. Le sang versé est le lien sinistre qui unit l’une à...

Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d’autres femmes et même des enfants. Le sang versé est le lien sinistre qui unit l’une à l’autre des créatures aussi dissemblables que Agrippine et Théophano, la cabaretière des faubourgs de Byzance devenue impératrice, qu’Isabelle d’Angoulême ou Marguerite d’Anjou, toutes deux reines d’Angleterre, ou que l’avide Henriette d’Entragues, qui ne put être reine de France et s’en vengea ignoblement, qu’Ana de Mendoza, princesse d’Eboli tuant pour protéger son amour, que l’effroyable Erzsébeth Báthory, ce Gilles de Rais au féminin.
Dans chacun de ces récits, le fer brille, la hache s’abat ou bien le poison s’insinue, dans le cadre à la fois tragique et fastueux des grandes cours à travers les siècles. Et il est impossible de dire lesquels étaient les pires, des poisons de Locuste ou ceux de la Voisin, des massacres de Marie Tudor ou de la hideuse trahison de la femme au châle rouge.
Préface d’Alain Decaux : « Chère Juliette Benzoni, vous suivez la même voie qu’Alexandre Dumas : vous aidez à faire aimer l’histoire aux Français. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262075729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Perrin

Ils en parlent

« [L'auteur] raconte avec verve complots et assassinats qui furent terribles, mais, osons-le dire, qui
sont très réjouissants à lire... »
B. Cattanéo / La Renaissance du Loir-et-Cher
« Un bon ouvrage de vulgarisation historique. »
Notes Bibliographiques

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cathy2909 Posté le 14 Octobre 2019
    A l'intelligence incisive, ces femmes prêtes à tout régner ou assouvir leurs désirs, n'hésitent pas à employer des moyens peu orthodoxes. Donner la mort ne les effraie point. Elles usent des mêmes artifices et stratagèmes que les hommes, de véritables guerrières, amantes passionnées et sulfureuses. Rien à voir avec petits meurtres et vieilles dentelles ! Aucune envie de faire partie de leur cercle amical et encore moins de s'en faire des ennemies ! A fuir pour notre propre sécurité, à croiser de loin ; elles sont plutôt du genre toxique !!! Juliette Benzoni sait nous raconter leurs histoires,avec un style recherché, de belles tournures de phrases au vocabulaire approprié aux époques. Nous prenons fait et cause pour les victimes et réclamons, nous aussi vengeance. Grâce au talent de la romancière, nous vivons l'histoire. Tour à tour indignée, en colère et parfois même amusée, mais jamais indifférente ! Les faits historiques, les événements s’enchaînent avec vigueur, ils paraissent extraordinaires !
  • rynas Posté le 28 Juillet 2019
    Un livre vraiment passionnant et qui par moment prend aux tripes et nous bouleverse face à ces femmes courageuses mais aussi meurtrière ou simplement éprise de liberté, voir même de pouvoir. Mais toujours avec en trame de fond l'amour......
  • Alahelo Posté le 22 Juin 2019
    C'était véritablement une lecture intéressante et instructive. J'ai adoré suivre ces destins de femmes orgueilleuses, avides de vengeance, insoumises, passionnées, amoureuses, mais toujours profondément déterminées et révoltées.
  • AuBazartDesMots Posté le 18 Novembre 2012
    Un condensé efficace de courts récits sur les amours et les drames de l'Histoire. Juliette Benzoni signe ici un roman attrayant, aux intrigues foisonnantes, aux personnages attachants... C'est un livre idéal pour tous ceux que les petites histoires de l'Histoire passionnent.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…