Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260016595
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 130 x 205 mm

Parfum d'ébène

Date de parution : 15/01/2004

Un roman étrange et subtil sur la quête de soi et la métamorphose.

À Paris, la vie de Damien, quarante-six ans, stagne – morne, solitaire. Il accepte un poste de coopération sanitaire dans une ambassade française en Afrique. De longues années auparavant, dans la même région, son père est mort dans des circonstances mystérieuses. Quitter la capitale est pour lui une rupture, un...

À Paris, la vie de Damien, quarante-six ans, stagne – morne, solitaire. Il accepte un poste de coopération sanitaire dans une ambassade française en Afrique. De longues années auparavant, dans la même région, son père est mort dans des circonstances mystérieuses. Quitter la capitale est pour lui une rupture, un moyen de forcer l'avenir. Et en entreprenant de découvrir les circonstances de cette mort, il espère réveiller une part silencieuse de lui-même qui lui échappe et l'obscurcit. Si l'esprit étriqué et raciste de ses compatriotes, les aberrations et l'inertie de la prétendue coopération, renforcent son isolement, il éprouve bientôt un sentiment de familiarité en Afrique. Ce sera la beauté de Solou, un jeune homme de vingt ans, qui révèlera à Damien un aspect de lui-même plus troublant que celui qu'il espérait retrouver avec la mémoire de son père. La rencontre est fulgurante; l'amour immédiat. Damien est happé, fasciné par l'aplomb mâtiné de naïveté de Solou. Sa passion, troublante, inavouable, fait rapidement de lui le jouet du jeune garçon qui trouve auprès de ce Blanc les moyens d'une existence facile et un tremplin vers l'Occident. Entre les deux hommes, la lutte va être cruelle et inégale… Avec finesse et âpreté, Denis Labayle met en scène l'ambiguïté de l'amour qui tout à la fois enthousiasme et fragilise.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260016595
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mireille.lefustec Posté le 6 Novembre 2011
    Un roman subtil et âpre sur la quête de soi qui nous entraine dans les détours violents de la métamorphose.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.