Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258106444
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 344
Format : 190 x 255 mm

Paris en guerre 1914-1918

Date de parution : 28/08/2014
La vie au quotidien des Parisiens durant toute la Grande guerre.
Des témoignages de première main illustrés par 600 documents d’époque…
Un ensemble d’une richesse inouïe !
Bombardés, rationnés, pris en tenaille entre les "optimistes" et les "pessimistes", désabusés par le défilé des cortèges de blessés que le front déverse quotidiennement dans les nouveaux hôpitaux privés et publics, les Parisiens - pour la pluspart des femmes, des enfants, des vieillards, des réfugiés et des... embusqués - vont... Bombardés, rationnés, pris en tenaille entre les "optimistes" et les "pessimistes", désabusés par le défilé des cortèges de blessés que le front déverse quotidiennement dans les nouveaux hôpitaux privés et publics, les Parisiens - pour la pluspart des femmes, des enfants, des vieillards, des réfugiés et des... embusqués - vont malgré tout réussir à traverser la tempête, souvent avec un moral, un humour et un courage inépuisables.
A la lumière de près de 600 photographies et documents d'époque, de très nombreux témoignages pris sur le vif et des milliers d'informations décrivant leur quotidien au fil des mois, Paris en guerre, retrace dans le détail l'existence des Parisiens de juillet 1914 à novembre 1918. Entrés dans la guerre, tels des "somnambules", ils se réveilleront un 11 novembre groggy mais fiers de leur victoire chèrement acquise, et surtout bien décidés, coûte que coûte, à faire payer la note à l'Allemand abhorré! Ce qui leur vaudra une autre guerre...

Une version numérique enrichie de près de 2 000 documents supplémentaires est disponibe pour ce titre : http://bit.ly/Paris_version_enrichie
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258106444
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 344
Format : 190 x 255 mm

Ils en parlent

" Philippe Mellot est un spécialiste de la capitale [...] Paris en guerre 1914-1918 est le fruit d'un fonds de 36 000 documents qu'il a exhumés depuis ses treize ans."

"Un livre d'images complet, rythmé par les témoignages d'époque, brochures d'articles, photos de la vie à l'arrière, dessins satiriques des revues d'alors..."
Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • shousoun Posté le 27 Février 2015
    Juillet 1914, malgré des événements inquiétants en Europe de l’Est, depuis quelques semaines, les élèves des écoles, des collèges et des lycées ont reçu leurs prix, fermé leur cartable. Les Parisiens de la « bonne société » veulent profiter de l’été. Chaque famille cherche à regagner sa région de villégiature, en famille dans la région berceau de la famille, ou les bords de mer. Le train favorisera ce nouveau goût du changement, du dépaysement de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois pour les plus favorisés. Puis les événements vont s’enchaîner, le 31 juillet, l’assassinat de Jean Jaurès, et le 1er août, l’avis de mobilisation qui est placardé sur tous les murs … Au fil des jours, Philippe Mellot, nous fait revivre ces quatre années de la vie à Paris, avec toutes les reproductions de documents, de journaux, et de nombreuses photos. Un vrai travail d’archiviste, qui parfois permet de relativiser, certains désagréments de nos vies de 2015 !
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.