Lisez! icon: Search engine
Parle ou crève
Quand j'ai pris conscience du pouvoir des mots
Date de parution : 29/09/2022
Éditeurs :
First Éditions

Parle ou crève

Quand j'ai pris conscience du pouvoir des mots

Date de parution : 29/09/2022
Le parcours exceptionnel d'une femme qui s'est approprié sa vie en s'appropriant les mots
 « Si je creuse au plus profond de mes souvenirs, la première fois que j’ai senti le regard sexualisant d’un homme sur moi, j’avais neuf ans. Et puis, vers onze...  « Si je creuse au plus profond de mes souvenirs, la première fois que j’ai senti le regard sexualisant d’un homme sur moi, j’avais neuf ans. Et puis, vers onze ans, les premières remarques dans la rue. Face à ces comportements, j’ai tout essayé : me défendre, me taire, éduquer....  « Si je creuse au plus profond de mes souvenirs, la première fois que j’ai senti le regard sexualisant d’un homme sur moi, j’avais neuf ans. Et puis, vers onze ans, les premières remarques dans la rue. Face à ces comportements, j’ai tout essayé : me défendre, me taire, éduquer. »

Et puis un jour, en 2021, Athéna Sol décide d’utiliser sa passion des mots pour mettre à distance ces agressions verbales. Que disent ces « poètes » et comment ? Elle décortique une phrase, se filme et poste sa vidéo sur TikTok. La rubrique « Des charos & des lettres » est née.

Dans ce livre très personnel, elle raconte comment l’appropriation de la langue et de ses subtilités lui a donné une force unique et lui a permis d’être celle qu’elle est aujourd’hui. De l’apprentissage de la lecture à 4 ans, jusqu’à l’obtention de son agrégation de lettres, en passant par une adolescence où elle est victime de harcèlement, Athéna Sol revient sur un parcours de vie intimement lié au pouvoir des mots…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412079263
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 148 x 205 mm
EAN : 9782412079263
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 148 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesmotsdArva 06/01/2023
    « À l’avenir, j’aimerais que les mots nous manquent le moins possible. » PARLE OU CRÈVE, Athena Sol La semaine dernière j’ai dévoré le livre d’Athena Sol, agrégée de lettres qui analyse sur TikTok les punchlines des relous. Mais pas que. C’est aussi un grande autrice qui a des choses à dire, et j’espère que ce livre n’en est que l’introduction 🤍 Un vrai coup de cœur. Pour deux raisons. D’abord, il nous rappelle que nous avons une voix et que celle-ci peut nous servir d’arme, de bouclier et d’étendard. Notre voix est utile pour dire ce qu’on pense, demander de l’aide, exprimer son refus ou son consentement, alors utilisons-la. Ensuite, c’est un livre qui m’a ramenée à ma propre histoire, pour certaines raisons que je préfère garder personnelles mais surtout pour l’amour que l’autrice porte aux mots. Car, sans eux, notre voix est silence. Ce sont eux qui donnent sens à nos pensées, par leur pouvoir et leur symbolique, et même si on balbutie parfois, leur maniement est essentiel pour s’inscrire dans le monde et écrire notre propre histoire. Mêlant récit autobiographique, analyse de texte et engagement, Athena Sol réussit à faire se fondre l’intime et l’universel, le tout porté par une plume assurée, poétique et juste. J’ai tant aimé 🤍« À l’avenir, j’aimerais que les mots nous manquent le moins possible. » PARLE OU CRÈVE, Athena Sol La semaine dernière j’ai dévoré le livre d’Athena Sol, agrégée de lettres qui analyse sur TikTok les punchlines des relous. Mais pas que. C’est aussi un grande autrice qui a des choses à dire, et j’espère que ce livre n’en est que l’introduction 🤍 Un vrai coup de cœur. Pour deux raisons. D’abord, il nous rappelle que nous avons une voix et que celle-ci peut nous servir d’arme, de bouclier et d’étendard. Notre voix est utile pour dire ce qu’on pense, demander de l’aide, exprimer son refus ou son consentement, alors utilisons-la. Ensuite, c’est un livre qui m’a ramenée à ma propre histoire, pour certaines raisons que je préfère garder personnelles mais surtout pour l’amour que l’autrice porte aux mots. Car, sans eux, notre voix est silence. Ce sont eux qui donnent sens à nos pensées, par leur pouvoir et leur symbolique, et même si on balbutie parfois, leur maniement est essentiel pour s’inscrire dans le monde et écrire notre propre histoire. Mêlant récit autobiographique, analyse de texte et engagement, Athena Sol réussit à faire se fondre l’intime et l’universel, le tout porté par une plume assurée, poétique et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • david19721976 01/01/2023
    Un très bon livre autobiographique, qui d'ore et déjà suscite quelques polémiques, certes les sujets traités soufflent le vécu dans les oreilles, des sensations bizarres, des tas de non dits, ces choses gênantes, autant de maladresses bienveillantes commisent par les parents, l'entourage de l'enfant, testées sur leur progéniture avant l'âge de six ans. Les filles comme les garçons ne veulent pas faire entrer dans l'intimité de leurs jeux le sexe opposé. Il faut du temps au temps avant que les garçons aiment les filles et que les filles en fassent autant pour les garçons. Le parcours de Athéna Sol est atypiquement courageux, son physique de poupée Barbie déstabilise la gente masculine, loin d'imaginer la belle avec un cerveau tout aussi avantageux, répartissant bien les rôles...Elle en déconcerte plus d'un! Sauf que personne, du plus rétif sans doute suivi de quelques commentaires belliqueux donnant la part belle à la mysoginie patriarcale. Athéna Sol ne rentre pas dans les cases conventionnelles du monde de l'édition pour trouver sa place. Ses récits sur le harcèlement touchent au plus profond de l'intimité, ils écorchent et blessent et ne peuvent en aucun cas rendre insensible.Un très bon livre autobiographique, qui d'ore et déjà suscite quelques polémiques, certes les sujets traités soufflent le vécu dans les oreilles, des sensations bizarres, des tas de non dits, ces choses gênantes, autant de maladresses bienveillantes commisent par les parents, l'entourage de l'enfant, testées sur leur progéniture avant l'âge de six ans. Les filles comme les garçons ne veulent pas faire entrer dans l'intimité de leurs jeux le sexe opposé. Il faut du temps au temps avant que les garçons aiment les filles et que les filles en fassent autant pour les garçons. Le parcours de Athéna Sol est atypiquement courageux, son physique de poupée Barbie déstabilise la gente masculine, loin d'imaginer la belle avec un cerveau tout aussi avantageux, répartissant bien les rôles...Elle en déconcerte plus d'un! Sauf que personne, du plus rétif sans doute suivi de quelques commentaires belliqueux donnant la part belle à la mysoginie patriarcale. Athéna Sol ne rentre pas dans les cases conventionnelles du monde de l'édition pour trouver sa place. Ses récits sur le harcèlement touchent au plus profond de l'intimité, ils écorchent et blessent et ne peuvent en aucun cas rendre ...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !