Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750902254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm

Passeurs d'espoir

Tome 2. Quel monde pour nos enfants, quel avenir pour le monde ?

,

Date de parution : 27/04/2006

Laurent et Marie-Hélène de Cherisey, accompagnés de leurs cinq enfants, sont partis un an pour un voyage reportage-vidéo autour du monde à la rencontre de « bâtisseurs d'espoir », des hommes et femmes qui se battent pour que le monde que nous laisserons à nos enfants soit empreint de justice, d'égalité et d'espoir.

« Des personnages attachants et des rencontres édifiantes. » Télérama

« Le carnet de bord d'une famille qui croit encore en l'homme et le prouve. » Le Figaro

« La preuve que loin des manœuvres politiques et de la corruption, un autre monde est possible. » Femme actuelle

« Des...

« Des personnages attachants et des rencontres édifiantes. » Télérama

« Le carnet de bord d'une famille qui croit encore en l'homme et le prouve. » Le Figaro

« La preuve que loin des manœuvres politiques et de la corruption, un autre monde est possible. » Femme actuelle

« Des rencontres passionnantes. »

Le Monde De l'Inde à la Sibérie
Un simple tour du monde ? Ne vous y trompez pas ! À la lecture du carnet de bord des Cherisey, on se laisse surtout captiver par les histoires méconnues des « bâtisseurs d'espoir ». Incroyable énergie transmise par ces hommes et femmes, tout autour de la planète, qui se battent pour construire un « monde pour nos enfants ». En famille, Laurent et Marie-Hélène ont voulu découvrir leurs « secrets ». Face aux problèmes contemporains qui souvent nous dépassent, comment sont-ils sortis de l'inertie de la peur et du découragement pour initier de profonds changements ? Après Passeurs d'espoir 1 qui les a conduits du Brésil au Vietnam, ils nous invitent à les suivre pour la seconde partie de leur périple. De l'Inde à la Sibérie, nous découvrons des êtres d'exception : Laxman, parti avec sa pioche dès l'âge de 17 ans, a permis à 700 000 personnes de retrouver l'accès à l'eau dans le désert ; docteur V. révolutionne le capitalisme au bénéfice des plus démunis ; Joseph, l'enfant des bidonvilles, a fait triompher la démocratie au Kenya ; Wu Qing, la « dame à la Constitution », ouvre un chemin d'espoir aux femmes et aux exclus en Chine ; et tant d'autres… Ces derniers pays traversés ne sont pourtant pas les mieux placés pour oser des solutions nouvelles… Nous serait-il donc permis de rêver à un monde meilleur ?

Laurent de Cherisey, 42 ans, a créé plusieurs entreprises de marketing et communication. Il a co-initié le réseau « Reporters d'espoirs ». Marie-Hélène de Cherisey, 39 ans, a réalisé une cinquantaine de reportages destinés à la jeunesse pour France 2, France 3 et Canal J. Mariés depuis 14 ans, ils vivent au sud de Paris avec leurs cinq enfants.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750902254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Après la télévision, le récit écrit, en deux tomes, avec des photos du voyage : Passeurs d’espoir donne une vision plus large encore de cette aventure fabuleuse. (…) Le périple se poursuit dans le tome 2 tout aussi passionnant que le premier. A découvrir d’urgence pour retrouver un visage positif de l’humanité. » (Courrier Français de Vienne Deux-Sèvres, 28 avril 2006)

« Passeurs d’espoir, en deux tomes, pour recevoir une formidable piqûre d’espérance et retrouver un visage positif de l’humanité. (…) Une aventure extraordinaire à découvrir d’urgence » (La Renaissance du Loir-et-Cher, 14 juillet 2006)

« Des raisons supplémentaires d’espérer un avenir pour la planète et un mode meilleur pour nos enfants ? C’est dans le tome II de Passeurs d’espoir et ça ne se refuse pas. » (Madame Figaro, 29 avril 2006)

« Dans ce récit d’aventures passionnant, nous découvrons des personnages d’exception. Autant d’expériences bouleversantes et de leçon d’humanité que les auteurs nous transmettent avec ferveur et simplicité. » (Prier simplement, Juillet/Août 2006)

« Bien loin du simple tourisme, cette famille a recueilli les confidences de personnes engagées dans leur pays contre la fatalité quotidienne. Ces témoignages poignants qui, de l’Inde à la Sibérie, sont autant de gouttes d’eau dans l’océan, sont la preuve qu’un monde meilleur est possible. » (Famille chrétienne, 9 septembre 2006)

« Le deuxième tome vient de sortir. Pour témoigner, partager leurs rencontres et, pourquoi pas, inciter des anonymes à tenter le grand saut. Pari réussi. » (Femme actuelle, 22 mai 2006)

« C’est un best-seller, tel le bon polar de été. (…) Tout le monde s’arrache leur histoire. Veut visionner leurs films. » (Aujourd’hui en France, 30 avril 2006)

« Un récit étonnant qu’il nous livre dans un carnet de route à quatre mains, telle une leçon d’optimisme, sans tomber dans les bons sentiments. » (Indigo, Juin/Juillet/Août 2006)

« Un simple tour du monde ? Ne vous y trompez pas ! A la lecture du carnet de bord des Cherisey, on se laisse surtout captiver par les histoires méconnues des “bâtisseurs d’espoir”. Incroyable énergie transmise par ces hommes et femmes, tout autour de la planète, qui se battent pour construire un “monde pour nos enfants” (L’Orne hebdo, 5 septembre 2006)

« C’est l’un des événements médiatiques majeurs de ces dernières années : le livre témoignage écrit par une famille partis en quête de bonnes nouvelles autour du monde. Le plus étonnant est qu’ils en aient trouvé dans des situations de détresse où, à priori, ils n’avaient rien à espérer. C’est pourtant là que, des Favelas de Rio aux décharges de Thaïlande, ils ont fait la plus belle moisson. Un trésor d’humanité qui les a poussés au retour à témoigner de ces rencontres pour être à leur tour des “passeurs d’espoir” : c’est l’objet de deux livres passionnants parus sous ce titre et d’un DVD réalisé à chaud ou l’enthousiasme le dispute à l’émotion. » (La Liberté, 14 juillet 2006)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vllc Posté le 1 Septembre 2012
    Ouf ! Espoir et optimisme sont les mots que je retiens de cet ouvrage écrit par une famille de cinq enfants. Partie une année autour du monde à la rencontre d'initiatives privées pour aider les plus démunis, le but était d'entreprendre une série de reportages axés sur la vie de ces entrepreneurs "bâtisseurs d'espoir" dévoués chacun à la même cause : sauver l'humanité. Ce qui peut paraître un projet utopique à certains occidentaux devient, grâce à beaucoup de courage, d'abnégation de soi, et parfois de foi, une entreprise solide et porteuse d'espoir en l'homme. Ce récit d'une famille globe-trotteuse nous fait partager des fragments de vie de personnalités étonnantes et admirables au quatre coins du globe. A l'heure où les journaux se font l'écho de faits de guerre, de sentiments d'insécurité grandissante, ce récit est une bouffée d'oxygène pour celui qui ne craint pas d'aller voir ailleurs ce qui se passe. Pour citer les auteurs de cet ouvrage : Nous serait-il donc permis de rêver à un monde meilleur ?
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés