Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714456489
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 205 mm

Patience

Jacques PAPY (Traducteur)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 05/06/2014
Quand une âme simple et innocente, jeune épouse et mère de famille vertueuse, découvre les plaisirs de la chair et de l’adultère… Interdit dans la très catholique Irlande lors de sa sortie en 1953, un roman drôle, provoquant voire subversif, empreint d’une grande liberté de ton et assorti d’une délicieuse satire sociale et religieuse de l’Angleterre post-victorienne.
Jeune, naïve, jolie et satisfaite de son existence, Patience a été pendant sept ans une épouse soumise et une mère de famille parfaite, subissant le devoir conjugal en bonne catholique, mais sans jamais éprouver le moindre plaisir.
Jusqu’à ce que son chemin croise celui du beau Philip. La révélation est fulgurante :...
Jeune, naïve, jolie et satisfaite de son existence, Patience a été pendant sept ans une épouse soumise et une mère de famille parfaite, subissant le devoir conjugal en bonne catholique, mais sans jamais éprouver le moindre plaisir.
Jusqu’à ce que son chemin croise celui du beau Philip. La révélation est fulgurante : oui, le péché est bien plus réjouissant que le devoir ! Si seulement l’adultère ne la condamnait pas à l’enfer… Que faire, désormais, pour vivre cet amour naissant et soulager sa conscience ?

Interdit en Irlande lors de sa sortie en 1953, ce truculent portrait d’une Emma Bovary des temps modernes a marqué les esprits comme l’une des plus délicieuses satires sociales et religieuses de l’Angleterre post-victorienne. Adapté au théâtre, publié en France en 1957, ce roman drôle, provoquant, subversif, empreint d’une grande liberté de ton, a imposé John Coates au rang de maître de l’humour anglais. À redécouvrir sans modération !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714456489
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

"[...] un petit bijou d'humour."
Laurence Lucchesi / Nice matin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LePamplemousse Posté le 21 Juin 2014
    Ce roman, qui date de 1953 a été interdit à sa sortie, en Irlande, en raison de son contenu, jugé outrageant envers la religion catholique. L'auteur nous raconte la vie paisible d'un femme, Patience, 29 ans, mariée et mère de trois enfants, parfaitement soumise à son mari, plus vieux qu'elle, et heureuse de l'être par dessus le marché, la sotte ! Patience est en effet catholique et elle a été élevée avec l'idée qu'il fallait à tout prix satisfaire son époux, de toutes les façons possibles ! Mais tout n'est jamais aussi simple dans une vie, et Patience va, totalement par hasard, faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et ses convictions. Mais comment concilier ses nouvelles envies, ses pulsions même, osons l'avouer, avec ses convictions religieuses ? Ici, la foi n'est pas en cause, la morale n'est pas non plus portée aux nues, seul le soucis des convenances semble être primordial. Ce court roman est caustique, mordant, bourré de pointes d'humour noir et terriblement sarcastique. Un peu longuet sur la fin peut-être car cette pauvre Patience n'est pas des plus dégourdie et certains arguments sont répétés en boucle car elle met du temps à comprendre les choses, mais c'est vraiment le seul petit bémol... Ce roman, qui date de 1953 a été interdit à sa sortie, en Irlande, en raison de son contenu, jugé outrageant envers la religion catholique. L'auteur nous raconte la vie paisible d'un femme, Patience, 29 ans, mariée et mère de trois enfants, parfaitement soumise à son mari, plus vieux qu'elle, et heureuse de l'être par dessus le marché, la sotte ! Patience est en effet catholique et elle a été élevée avec l'idée qu'il fallait à tout prix satisfaire son époux, de toutes les façons possibles ! Mais tout n'est jamais aussi simple dans une vie, et Patience va, totalement par hasard, faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et ses convictions. Mais comment concilier ses nouvelles envies, ses pulsions même, osons l'avouer, avec ses convictions religieuses ? Ici, la foi n'est pas en cause, la morale n'est pas non plus portée aux nues, seul le soucis des convenances semble être primordial. Ce court roman est caustique, mordant, bourré de pointes d'humour noir et terriblement sarcastique. Un peu longuet sur la fin peut-être car cette pauvre Patience n'est pas des plus dégourdie et certains arguments sont répétés en boucle car elle met du temps à comprendre les choses, mais c'est vraiment le seul petit bémol de ce roman véritablement hilarant.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.