Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749105314
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm

Patrick Dewaere, mon fils, la vérité

Date de parution : 02/11/2006

Le 16 juillet 1982, disparaît à l'âge de 35 ans l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Patrick Dewaere, star à la filmographie déjà culte, met brutalement fin à ses jours et entre dans la légende. Éternel adolescent, écorché vif, à la fois provocateur et romantique, il ressemblait...

Le 16 juillet 1982, disparaît à l'âge de 35 ans l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Patrick Dewaere, star à la filmographie déjà culte, met brutalement fin à ses jours et entre dans la légende. Éternel adolescent, écorché vif, à la fois provocateur et romantique, il ressemblait à ses personnages, autant de visages esquissant sa personnalité et figurant son destin tragique.

Près de vingt-cinq ans plus tard, Mado Maurin, sa mère, puise dans ses souvenirs et nous offre des clés pour comprendre le mystère Patrick Dewaere, le plus solitaire et le plus fragile de ses six enfants. Anecdotes inédites, séparations et retrouvailles, coups de théâtre et secrets de famille : des révoltes enfantines aux doutes de l'âge adulte, des chagrins d'amour aux pressions du star-système, elle lève le voile sur cet enfant de la balle qui rêvait d'être musicien.

Sensibilité que l'on retrouve dans les chansons inédites composées et interprétées par Patrick Dewaere, proposées pour la première fois au public sur le CD offert avec ce livre.

Un ouvrage tour à tour émouvant et drôle, toujours sensible et empreint d'espoir, ponctué de rencontres avec des proches et des personnalités qui ont travaillé avec lui ou qui, sans avoir pu le connaître, voient en lui un modèle et une source d'inspiration : de Bertrand Blier à Catherine Deneuve, en passant par Claude Sautet, Annie Girardot, Vincent Cassel ou Raphaël.

Autant que le portrait d'une icône du cinéma, ce livre est un témoignage bouleversant sur les rapports d'une mère et d'un fils.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749105314
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm
Cherche midi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lali Posté le 3 Février 2011
    Nul ne peut avec certitude mettre le doigt sur l’événement qui a poussé Patrick Dewaere à mettre fin à ses jours le 16 juillet 1982. Et ce n’est pas le but du livre de Mado Maurin, sa mère, qui réunit des entrevues qu’elle a réalisées avec ses proches et avec ceux avec qui il a travaillé. Patrick Dewaere, mon fils, la vérité se veut plutôt un assemblage de souvenirs des uns et des autres, êtres qu’il a marqués et à qui il manque cruellement. Des gens qui n’ont pas su saisir la profondeur du mal de vivre de celui qui restera irremplaçable pour nombre de cinéastes. Livre de souvenirs, livre de regrets aussi, ponctués par ce cri d’une mère qui vit jour après jour avec cette absence et le remords. Livre dans lequel on entre en se demandant parfois s’il était bien utile de connaître certains détails parce qu’ils nous semblent trop intimes quand on pense à l’homme qui a toujours voulu garder secrète sa vie privée. Et pourtant, certains témoignages sont si poignants qu’on se dit qu’ils sont nécessaires. Parce qu’ils sont de véritables hommages. Si tendres, si affectueux, si pleins d’amour pour celui qui a laissé derrière lui une filmographie... Nul ne peut avec certitude mettre le doigt sur l’événement qui a poussé Patrick Dewaere à mettre fin à ses jours le 16 juillet 1982. Et ce n’est pas le but du livre de Mado Maurin, sa mère, qui réunit des entrevues qu’elle a réalisées avec ses proches et avec ceux avec qui il a travaillé. Patrick Dewaere, mon fils, la vérité se veut plutôt un assemblage de souvenirs des uns et des autres, êtres qu’il a marqués et à qui il manque cruellement. Des gens qui n’ont pas su saisir la profondeur du mal de vivre de celui qui restera irremplaçable pour nombre de cinéastes. Livre de souvenirs, livre de regrets aussi, ponctués par ce cri d’une mère qui vit jour après jour avec cette absence et le remords. Livre dans lequel on entre en se demandant parfois s’il était bien utile de connaître certains détails parce qu’ils nous semblent trop intimes quand on pense à l’homme qui a toujours voulu garder secrète sa vie privée. Et pourtant, certains témoignages sont si poignants qu’on se dit qu’ils sont nécessaires. Parce qu’ils sont de véritables hommages. Si tendres, si affectueux, si pleins d’amour pour celui qui a laissé derrière lui une filmographie qui annonçait qu’il aurait pu devenir le plus grand acteur français de son époque. Je me souviens de ce 16 juillet. De mes larmes. Il n’y aurait plus de films comme F… comme Fairbanks. Et nous ne verrions jamais Truffaut le diriger. Le livre de Mado Maurin est accompagné d’un CD où on entend Patrick chanter ses textes et ses musiques. Mais je n’en dirai rien, je n’ai pas été en mesure de l’écouter. À moi aussi, il manque toujours.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !