Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707151919
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 220 mm

Paul Ricœur et les sciences humaines

, ,

Collection : Armillaire
Date de parution : 05/04/2007

Hommage à un homme et à une oeuvre ayant vaincu les résistances disciplinaires pour s'ouvrir à l'ensemble des sciences humaines.

Le 20 mai 2005, Paul Ricœur nous quittait à l'âge de quatre-vingt-douze ans, après une traversée du siècle qu'il a fortement marqué. Il nous laisse une œuvre immense, véritable incitation/invitation au travail dont l'une des originalités aura été de conduire un dialogue constant de la philosophie avec son autre, notamment...

Le 20 mai 2005, Paul Ricœur nous quittait à l'âge de quatre-vingt-douze ans, après une traversée du siècle qu'il a fortement marqué. Il nous laisse une œuvre immense, véritable incitation/invitation au travail dont l'une des originalités aura été de conduire un dialogue constant de la philosophie avec son autre, notamment avec les sciences humaines.  À l'heure des replis disciplinaires et des crispations institutionnelles, sa manière de faire dialoguer les savoirs semble plus nécessaire que jamais à. Le souci dont a fait preuve Paul Ricœur pour éviter toute forme de rabattement, d'appauvrissement, est une leçon de méthode qui mérite d'être réfléchie. Par-delà le choc provoqué par sa disparition, les auteurs de ce livre montrent à quel point sa pensée est actuelle.
Parvenant à vaincre les résistances disciplinaires, Ricœur a largement contribué à la réalisation du basculement interprétatif général que connaissent les sciences humaines. Cette ouverture vers un nouvel espace dialogique assurant une véritable humanisation des sciences humaines. Elle rend possible, au-delà des problèmes méthodologiques, le questionnement récent de celles-ci sur l'énigme jamais résolue de l'« être-ensemble ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707151919
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Ce livre offre un large tour d'horizon de la réception de la pensée ricoeurienne par les sciences humaines. Il est aussi une invitation stimulante à une plus grande réflexivité sur l'épistémologie de sa propre discipline et à une plus grande humilité dans les confrontations avec les autres sciences.
Angès Desmazières / Revue des sciences philosophiques et théologiques
C'est le rapport aux sciences humaines qu'explorent les textes de l'ouvrage publié aux Editions La Découverte. Ceux-ci sont issus de conférences tenues à la faculté protestante de Paris sous l'égide de l'Institut d'histoire du temps présent et du Centre culturel des sociétés contemporaines de l'université de Versailles. L'article de François Dosse, dont la biographie de Ricoeur fait toujours autorité, aide à comprendre la logique de toutes les traversées entreprises par le philosophe. Ricoeur était un philosophe de l'agir. Les sciences humaines lui permirent de comprendre les points de résistance à l'action.
Jean-François Petit / La Croix
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !