Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262085322
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 190 mm

Pétain/De Gaulle

Date de parution : 11/06/2020
Le duel emblématique du XXe siècle.
« De l’affection réciproque à la séparation, de la séparation à la déchirure, la relation Pétain-de Gaulle fut celle de deux visionnaires aux destins en miroir, frayant avec les sommets et les gouffres. Elle illustre quelques-unes des pages les plus glorieuses et les plus désastreuses de l’histoire de France. Rarement... « De l’affection réciproque à la séparation, de la séparation à la déchirure, la relation Pétain-de Gaulle fut celle de deux visionnaires aux destins en miroir, frayant avec les sommets et les gouffres. Elle illustre quelques-unes des pages les plus glorieuses et les plus désastreuses de l’histoire de France. Rarement duel père-fils aura divisé un peuple si durablement et si profondément. Le choc de deux « mêmes », de deux légitimités hautaines, de deux orgueils blessés par l’incompréhension des autres et par des promotions militaires tardives. Ils se sont tant aimés pour ces douleurs muettes partagées d’un regard, pour cette griserie des altitudes auxquelles les médiocres n’ont pas accès. Mais en 1940, chacun est convaincu d’incarner seul la France. Le Vainqueur de Verdun contre l’Homme du 18-Juin. Œdipe de retour… Ils se sont alors déchirés tout en conservant secrètement le reliquaire de leur affection perdue. » (Pierre Servent)
80 ans après 1940, un récit d’une qualité d’écriture rare, porté par la plume inspiré d’un historien qui est aussi un soldat et un écrivain.
Le livre a été bâti à partir de la matrice d’un chapitre écrit pour « Les grands duels politiques qui ont fait la France » sous la direction d’Alexis Brézet et Jean-Christophe Buisson. (Le Figaro Magazin/Perrin).
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262085322
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Valerian44 Posté le 11 Avril 2021
    La force de ce livre, outre sa grande qualité d’écriture et de construction, est de ne jamais dévier de son propos initial. Pierre Servent remonte et démonte le fil de l’inévitable confrontation de deux hommes, deux destins dans une époque troublée de notre histoire. L’un, fils spirituel un temps, qui le forge. L’autre qui s’ingénie à en brader la gloire, notamment acquise à Verdun. L’auteur assoit son analyse sur des faits étayés par une généreuse bibliographie dont il a l’élégance de ne pas taire la richesse. Sans doute, mille livres ont-ils été écrits sur le sujet, mais Pierre Servent le fait de façon sériée. On est dans la rigueur en évitant le docte et dogme universitaire. Accessible, limpide, le propos fait sens. Pour qui veut mieux comprendre la relation quasi filiale, puis délétère de ces deux « monstres » de l’histoire récente et au delà, de l’histoire d’une certaine France, coupée en deux rivalités idéologiques par une ligne de démarcation ineffaçable, ce livre est une découverte heureuse et pédagogique. Au sens noble du terme.
  • agnesrobert Posté le 16 Janvier 2021
    Un ouvrage très facile d'accès, qui se lit presque comme un roman. L'auteur s'attache aux parcours croisés de 2 grandes figures de notre histoire, de Gaulle "l'homme providentiel sauveur de l'honneur français" et Pétain, le héros déchu. Avant cette lecture, j'ignorais que ces 2 hommes avaient été si proches; que Pétain avait été le mentor du jeune de Gaulle, ce qui a permis à ce dernier d'avancer dans sa carrière en dépit de son caractère qui l'a beaucoup pénalisé auprès de ses supérieurs. Ce livre m'a aussi permis d'avoir une vision plus globale de Pétain, et donc d'avoir à son sujet un avis plus nuancé.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !