Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707190956
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 125 x 190 mm

Petit manuel pour une laïcité apaisée

À l'usage des enseignants, des élèves et de leurs parents

,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 25/08/2016
Interprétations divergentes, instrumentalisation ou falsification : la laïcité apparaît parfois comme un principe nébuleux. Pour clarifier le débat, un collectif d’enseignants s’est réuni autour de Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif  et des usagers de l’Éducation nationale. Ce petit manuel livre des clés indispensables pour comprendre cet idéal républicain, tout en proposant des solutions pour l’appliquer sereinement.
Étonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant...
Étonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant.e.s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l’Éducation nationale. Retraçant avec pédagogie l’histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l’appliquer sereinement.
Car ce livre est aussi un plaidoyer pour une laïcité (enfin !) apaisée et pour une école publique ouverte, capable d’offrir à tou.te.s, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité. La laïcité, rappellent les auteur.e.s, ne devrait pas être un instrument de stigmatisation des élèves et un casse-tête pour les professeur.e.s. Au contraire, elle peut, quand elle est bien comprise, apporter des solutions pour une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun.e.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190956
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

À l’heure où les discours irrationnels, les réactions pulsionnelles et les régressions affectives envahissent le discours public sur la laïcité en France et ailleurs, rien ne pouvait être plus bienvenu que ce Petit manuel pour une laïcité apaisée rédigé par le spécialiste reconnu de longue date Jean Baubérot, en collaboration avec le «Cercle des enseignant.e.s laïques». Rédigé d’une plume alerte et élégante, le livre se veut un rappel sobre et engagé, didactique et à visée pratique de ce qu’est le principe républicain de la laïcité – rappel qui n’élude jamais la complexité à la fois théorique, historique et pratique de la question.
Comme l’indique le sous-titre – «À l’usage des profs, des élèves et de leurs parents» –, la laïcité est ici étudiée dans le milieu scolaire, milieu sensible s’il en est; mais le fil rouge du livre est si limpide que nul n’aura de peine à appliquer ses leçons hors de l’école. Le principe de base est simple, il suffira ensuite, le cas échéant, de le décliner aux diverses situations avec discernement juridique et politique: la laïcité est un principe visant à garantir la liberté de conscience des citoyennes et citoyens, ainsi que la liberté des cultes. Comme le dit Baubérot en toute clarté, «les fondateurs n’avaient pas pour projet de détourner les élèves de leurs croyances ou de leurs convictions mais de garantir au contraire la possibilité de leur expression». Voilà qui est dit.  (…) Au-delà de son intelligence pédagogique, l’immense mérite philosophique et politique de ce petit livre est de montrer en toute clarté que, contrairement à ce que véhicule une opinion publique confuse, la laïcité n’est pas une valeur qu’on brandit comme un étendard, mais un principe d’organisation de la vie sociale. Elle n’est donc pas le label d’une identité, mais un outil de régulation. C’est tout différent. Toutes les confusions rhétoriques, intellectuelles et politiques viennent de l’absence de distinction de ces deux niveaux, prêtant ainsi le flanc à toutes les manipulations stratégiques.
C’est dire que les élites françaises qui aiment tant l’assimilation feraient bien d’assimiler au plus vite les leçons de ce petit Manuel: elles éviteraient de devoir être la risée du monde entier le moindre burkini venu.
 
Marc Hunyadi / Le Temps

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mediathequeprotestante Posté le 24 Octobre 2016
    Petit manuel pour une Laïcité apaisée par Jean Baubérot et le Cercle des enseignant.e.s laïques. A l’usage des profs, des élèves et de leurs parents. Un manuel pratique et clair pour parler de la laïcité aujourd’hui au plus près des débats sociétaux actuels et pourtant infiniment éloigné de la manière parfois troublée dont ces débats sont abordés. Deux grandes parties du livre, l’une « Analyses » et l’autre « Pratiques », se subdivisent en de multiples questions telles que « La laïcité à l’école est-elle une exception française ? », « Pourquoi l’islam est-il au centre des débats contemporains sur la laïcité ? », ou encore « Comment enseigner la laïcité ? ». Pour enseigner ou se renseigner, un indispensable de 2016… Disponible à la médiathèque protestante !
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !