Lisez! icon: Search engine
Philosophie de l'architecture
Olivier Mannoni (traduit par)
Collection : ZONES
Date de parution : 05/09/2019
Éditeurs :
La Découverte

Philosophie de l'architecture

Olivier Mannoni (traduit par)
Collection : ZONES
Date de parution : 05/09/2019
Au-delà des théories classiques dont il retrace l’histoire de façon érudite, cet essai novateur propose une philosophie politique de l’architecture, conçue comme un art de la construction des possibles. Là où Michel Foucault étudiait l’architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente à l’inverse de cerner son rôle dans les mouvements d’émancipation.
Au-delà des théories classiques dont il retrace l’histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique — et non pas simplement esthétique ou symbolique... Au-delà des théories classiques dont il retrace l’histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique — et non pas simplement esthétique ou symbolique — de l’architecture.
Partant du constat que la Révolution française s’est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient...
Au-delà des théories classiques dont il retrace l’histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique — et non pas simplement esthétique ou symbolique — de l’architecture.
Partant du constat que la Révolution française s’est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient été construites moins d’un siècle auparavant, et que les masses révolutionnaires n’auraient pas pu se rassembler si ces nouveaux espaces publics n’avaient pas existé, il s’interroge sur les conditions architecturales de la démocratie : quels types d’espaces rendent possibles ou impossibles certains types d’actes ou d’événements ? Où l’on apprend que le cours de l’histoire dépend de la construction de l’espace…
Là où Michel Foucault avait étudié l’architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente de cerner son rôle dans les mouvements d’émancipation. Si l’on conçoit les espaces publics comme des théâtres de l’action collective, alors la question est de savoir si leur configuration permet des interactions événementielles, des expérimentations créatrices. En ce sens, tout espace public authentique est fondamentalement anarchique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221255
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782355221255
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Comment comprendre la cité et saisir par sa forme même la vie fourmillante des hommes et les forces invisibles qui l’animent ? Par exemple, l’architecture du XVIIIe peut-elle aider à comprendre la Révolution française ? Oui, pour le philosophe allemand Ludger Schwarte. Des Grecs aux Modernes, il donne à lire dans l’évolution des traditions architecturales les changements qui traversent aussi bien les arts que la métaphysique. [...] Dans l’architecture, la collectivité projette ses impensés et ses processus d’assujettissement. 
Charles Perragin / Philosophie Magazine
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !