Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262048143
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 500
Format : 154 x 240 mm

Pierre Le Grand

Collection : Biographies
Date de parution : 05/03/2020
Pierre le Grand ou la naissance de la Russie moderne.
Pierre le Grand est une des figures les plus extraordinaires de l’histoire de la Russie. Né en 1672, tsar de 1682 à 1725, il a modernisé son empire à marche forcée, réformé tout à la fois l’armée, l’État et l’Église, créé de toutes pièces une marine de guerre et initié... Pierre le Grand est une des figures les plus extraordinaires de l’histoire de la Russie. Né en 1672, tsar de 1682 à 1725, il a modernisé son empire à marche forcée, réformé tout à la fois l’armée, l’État et l’Église, créé de toutes pièces une marine de guerre et initié une véritable révolution culturelle dont la Russie actuelle est l’héritière. Parmi les premiers chefs d’État à nourrir une vision géopolitique globale, il a porté ses ambitions conquérantes vers la mer Noire et la Baltique, mais aussi vers la Sibérie, l’Asie centrale et la Perse, et jusqu’à l’Inde et l’Amérique du Nord.
Thierry Sarmant, d’une plume brillante et passionnée, s’appuyant sur les travaux les plus récents des chercheurs russes, allemands, français et anglo-saxons, brosse avec brio la vie de ce géant bâtisseur – dont Saint-Pétersbourg reste assurément le plus bel écrin – en le confrontant notamment à ses « collègues monarques » à la charnière des xviie et xviiie siècles, Louis XIV, Guillaume d’Orange ou encore Frédéric-Guillaume de Prusse. Ce faisant, il s’interroge aussi bien sur les troubles de l’identité russe que sur les ressorts de l’occidentalisation du monde et livre une biographie de haut vol appelée à demeurer une référence incontournable.

 

 
 

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262048143
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 500
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Une biographie magistrale de Thierry Sarmant dont la connaissance de la langue lui a permis un accès direct aux sources russes.
Joëlle Chevé / Historia
"Le pari est tenu : Thierry Sarmant a planté sa plume au sommet, pour l'instruction et l'agrément du lecteur."
J.L / Guerres et Histoire
"L'essai de Thierry Sarmant est d'une grande qualité."
Histoire et Civilisations

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • La31 Posté le 11 Novembre 2020
    Fresque monumentale que celle que nous livre l'auteur. Pierre le Grand, autocrate, desposte, cruel, viveur, buveur a transformé la Russie vieille nation orientale en pays européen, à l'armée et à la flotte puissante. Il a conquis une ouverture large sur la Baltique, défait Charles XII, abaissé la vaste Pologne et contenu la Sublime Porte. On comprend mieux à la lecture de ce livre le passé douloureux des états Baltes, de l'Ukraine, de la Pologne dont les blessures semblent subsister encore aujourd'hui. Le parallèle entre l'armée suédoise défaite à Poltava et l'armée de Napoléon stoppé à Moscou sans parler de celle du Reich battue à Stalingrad est saisissant. La création d'une capitale sortie de nulle part, Saint Petersbourg est une autre prouesse. Le cortège de guerres de conquêtes poursuivant celles du siècle précédent et se continuant pendant tout le XVIIIe siècle entâchent cette époque.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Perrin

    Pierre le Grand ou la naissance de la Russie moderne

    Pierre le Grand est l’une des plus extraordinaires figures de l’histoire Russe. Tsar de Russie de 1682 à 1725, il a modernisé son empire, réformé l’armée, l’Etat, et l’Eglise, fondé Saint-Pétersbourg et initié une véritable "révolution culturelle" dont la Russie actuelle est l’héritière. Thierry Sarmant nous emmène dans les pas de Pierre le Grand dans un voyage spatial et temporel.

    Lire l'article