Lisez! icon: Search engine
Pierre Nora
Homo historicus
Date de parution : 24/02/2011
Éditeurs :
Perrin

Pierre Nora

Homo historicus

Date de parution : 24/02/2011

Portrait totalement inédit du grand manitou de l’histoire et des sciences humaines en France depuis un demi-siècle.

De l’enfant juif traqué par la Gestapo jusqu’à l’académicien français, Pierre Nora a connu une extraordinaire trajectoire qui l’a propulsé sur le devant de la scène française et internationale. Universitaire,...

De l’enfant juif traqué par la Gestapo jusqu’à l’académicien français, Pierre Nora a connu une extraordinaire trajectoire qui l’a propulsé sur le devant de la scène française et internationale. Universitaire, éditeur, écrivain, il a profondément marqué le paysage intellectuel, et même moral, des dernières décennies. Pilier de la maison Gallimard,...

De l’enfant juif traqué par la Gestapo jusqu’à l’académicien français, Pierre Nora a connu une extraordinaire trajectoire qui l’a propulsé sur le devant de la scène française et internationale. Universitaire, éditeur, écrivain, il a profondément marqué le paysage intellectuel, et même moral, des dernières décennies. Pilier de la maison Gallimard, il a inventé, avec des collections comme « Archives », « Témoins », la « Bibliothèque des sciences humaines » et la « Bibliothèque des histoires », une autre façon de concevoir et d’écrire l’histoire, l’anthropologie, la sociologie.
« Les Lieux de mémoire », gigantesque chantier de sept volumes, sont passés dans le langage courant, et la revue Le Débat, qu’il a fondée et continue d’animer, est le creuset des idées nouvelles.
On voit dans ce livre passer tous les personnages qui ont compté dans l’intelligentsia, maison découvre aussi l’homme, son exceptionnelle famille, les drames de sa jeunesse, ses amitiés fortes et diverses, ses engagements courageux sous une apparence parfois mondaine, et cette figure de l’intellectuel passionnément attaché à la France et à la République. Pierre Nora est aujourd’hui une personnalité centrale du monde des idées.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033798
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 660
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262033798
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 660
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Ecrire la vie de Pierre Nora était donc un projet insensé. Il fallait d’abord briser la loi du silence derrière laquelle s’était retranché ce roi sans divertissement et raconter ce que lui-même refusait de livrer. Il fallait ensuite embrasser, au propre comme au figuré, cinquante ans d’inventions, de production et d’agitation intellectuelles (660 pages y suffisait à peine). Il fallait enfin, le sujet étant ô combien vivant, échapper à l’hagiographie. François Dosse a si bien réussi son « Pari biographique » (titre d’un de ses ouvrages), qu’on croit lire un roman d’idées, comme on dit un roman d’aventures ou de cape et d’épée.
Jérôme Garcin / Le Nouvel Observateur
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !