Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262087517
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm
Nouveauté

Pirates, corsaires et flibustiers

Date de parution : 10/11/2021
 Loin des légendes et des fantasmes, la première véritable histoire de la piraterie.
Barbe-Noire est sans doute le plus illustre, Anne Bonny la plus féminine et Jack Sparrow le plus attirant (et surtout le moins réel !), mais que sait-on véritablement des pirates, corsaires et flibustiers ? S’il est certain que les pilleurs des mers ont régné sur les Caraïbes au XVIIIe siècle, on ne peut... Barbe-Noire est sans doute le plus illustre, Anne Bonny la plus féminine et Jack Sparrow le plus attirant (et surtout le moins réel !), mais que sait-on véritablement des pirates, corsaires et flibustiers ? S’il est certain que les pilleurs des mers ont régné sur les Caraïbes au XVIIIe siècle, on ne peut toutefois pas résumer leur histoire à ce truisme.
En effet, dès l’Antiquité, le monde maritime est conçu comme un espace où il n’y a aucune règle si ce n’est celle de la loi du plus fort. Dans la mer Méditerranée, les marines crétoise, phénicienne et grecque sont donc confrontées à des pirates qui usent de force et de ruse pour parvenir à leurs fins. Mais une forme de collaboration s’installe progressivement entre les bandits des mers et le pouvoir politique : les premiers écoulent facilement leur butin dans les ports et sur les marchés, tandis que les seconds se procurent des marchandises inédites à bon prix. Ainsi se développe la piraterie. Puis, dès le Moyen Âge, apparaissent la course et les corsaires, ces fameux « pirates d’État » autorisés à piller et attaquer les bateaux ennemis. À partir du XVIe siècle et des grandes découvertes, on rencontre le flibustier – savant mélange entre le pirate et le corsaire – qui sévit essentiellement dans le bassin caribéen.
Dans cette grande synthèse complète et inédite, Alain Blondy retrace avec maestria leur histoire. Au gré des incursions terrestres, des razzias, des attaques de navires et des prises de butin, l’auteur nous fait voyager, à travers les siècles (Xe siècle av. J.-C. – XIXe siècle) et les peuples (Vikings, Chinois, Ottomans…), de la Méditerranée à l’Océan Pacifique en passant par les mers du Nord.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262087517
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • beauscoop Posté le 25 Novembre 2021
    Une étude assez exhaustive sur les marines non officielles dans le monde depuis les premiers vaisseaux qui ont vogué sur les mers du globe et sur les océans. Un bon livre d'histoire couvrant toutes les époques jusqu'à nos jours. Les sujets abordés, pas seulement relatifs à la marine mais aussi la politique nationale, le commerce, l'esclavages, les hors-la-loi. Parmi tous les très nombreux grands noms de pirates et corsaires nous pouvons retenir Barbe-Noire, Mary Read, Anne Bonny, le Malouin René Trouin, seigneur du Gué, dit Duguay-Trouin, Jean Bart, Robert Surcouf, Jean Laffitte et son frère, chacun ayant marqué leur époque. Une immense bibliographie permet d'approfondir encore plus le sujet pour les spécialistes.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Notre top liste de livres à offrir aux férus d'Histoire

    Vous vous prenez la tête à trouver un cadeau lié à l'Histoire car il/elle est passionné(e), mais vous ne vous y retrouvez pas parmi une multitude de choix ? Lisez vous a conconté une short liste (pas si short) pour faire plaisir à coup sûr aux férus d'Histoire !

    Lire l'article