Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221112380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 215 mm

Pirates du Rhône

Date de parution : 12/01/2009

Dans l’œuvre de Bernard Clavel, le Rhône occupe une place privilégie : on peut dire que, proche ou lointain, il y est toujours présent. Le Rhône que chante Clavel, c’est le fleuve sauvage d’avant les grands travaux de canalisation qui l’ont dompté. C’est celui-là précisément qui vit dans les pages...

Dans l’œuvre de Bernard Clavel, le Rhône occupe une place privilégie : on peut dire que, proche ou lointain, il y est toujours présent. Le Rhône que chante Clavel, c’est le fleuve sauvage d’avant les grands travaux de canalisation qui l’ont dompté. C’est celui-là précisément qui vit dans les pages du livre que voici – et, avec lui, les homes de ses rives : passeurs, braconniers, pirates, tout un petit peuple que les grands travaux qui commencent menacent de disparition. D’où, chez ces hommes simples, la révolte et le drame…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221112380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clapeli Posté le 20 Septembre 2021
    Gilbert est bien le personnage principale du livre, même si le Rhône lui vole la vedette de temps en temps. Mais c'est bien Gilbert que j'ai suivi et apprécié. L'action n'est pas ce qui nous tient en haleine. Mais on se laisse prendre par l'histoire et les descriptions de l'auteur. On vogue au gré du fleuve jusqu'à ce qu'une discussion sur le bonheur entre Gilbert et le passeur nous fasse chavirer! une discussion indémodable, intemporelle et tellement vraie! Très bonne lecture, très rapide! Très facile à caser entre deux romans en suspens!
  • Agathocle Posté le 13 Août 2020
    Ce livre est le premier roman de Clavel. Celui qu’on lui dira de publier en second après« l’ouvrier de la nuit ». Il a un défaut essentiel: l’auteur est tellement passionné par le Rhône qu’il en fait son personnage principal décrivant à chaque page son humeur ou sa force tranquille. Du coup le récit ne trouve pas toute sa place. En même temps , c’est un cri du coeur, un hommage et surtout une philosophie de la vie qu’il veut décrire ici. Pourquoi tant de changements? La société en a-t-elle besoin ou alors c’est homme qui se lasse de ce qu’il voit et veut tout transformer ?? En vérité c’est le fleuve qui survivra à tous...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.