Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782856167182
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm

Plus fort que la haine

Date de parution : 04/03/1999

Fin des années 50, abandonné à 3 ans sur une route par sa mère, puis cloué durant deux ans sur un lit d'hôpital par les coups reçus de son père, Tim est alors un petit garçon au cœur et au visage cassés. Arrivent ensuite les placements en famille d'accueil, avec...

Fin des années 50, abandonné à 3 ans sur une route par sa mère, puis cloué durant deux ans sur un lit d'hôpital par les coups reçus de son père, Tim est alors un petit garçon au cœur et au visage cassés. Arrivent ensuite les placements en famille d'accueil, avec leur lot de désillusions qui ne font qu'augmenter la carence d'amour d'un enfant qui va petit à petit durcir son cœur pour ne plus souffrir.

Chef de bande à 12 ans, son unique désir est de réaliser l'exploit de se faire renvoyer de la maison de correction pour vivre "libre" dans le Paris des années 60. Et là, c'est un combat quotidien contre la faim, le froid, les mauvaises rencontres... Tour à tour commis épicier, braqueur de prostituées, gigolo, il découvre la perversité de certains milieux mais aussi l'entraide entre les plus pauvres et l'amitié vraie. Cependant, le jeune homme garde au fond de lui la rage de vivre et de haïr. Il apprend la boxe, gagne des combats et acquiert une certaine respectabilité. Mais, derrière l'adversaire, c'est en fait son père qu'il veut mettre K.O.

À 20 ans, il rencontre les cassés, les tordus, les handicapés que la société rejette et qui vont le bouleverser, au point de lui faire vivre une nouvelle naissance...

À travers cette autobiographie, l'auteur nous dévoile l'itinéraire d'un enfant perdu, et retrouvé. Ses mots ont la force de coups de poing, et l'écriture lapidaire délivre un message rempli d'espoir en la capacité d'amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782856167182
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm
Presses de la Renaissance

Ils en parlent

« A travers cette autobiographie, l’auteur nous dévoile l’itinéraire d’un enfant perdu, puis retrouvé. Ses mots ont la force de coups de poing, et l’écriture lapidaire délivre un message rempli d’espoir en la capacité d’amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé. » (La Vie, Catalogue Printemps 2007)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nelly76 Posté le 14 Mars 2020
    Un récit poignant qui m'a vu verser quelques larmes à la lecture de certains passages.Un enfance sacrifiée, brisée, mais si pour Tim ,le chemin fut sinueux et plein d'embûches, le bout du chemin fut lumineux.Un désespoir sans fond fut atteint ,et la reconstruction difficile ,mais que de courage et de force de caractère , lorsqu' on lit ce qu'il a réussi à en faire : un édifice solide plein d'amour,en conclusion de ce livre: un vrai message d'espoir et d'amour .A conseiller.⭐⭐⭐⭐
  • Raulina Posté le 3 Février 2020
    C'est un récit assez poignant sur une enfance assez meurtrie. Il m'a fait verser une larme à certains passages que ce soit pour du bon ou du mauvais. Il est marquant au point d'en être bouleversé en tournant la dernière page de récit.
  • mimo26 Posté le 24 Juillet 2018
    Bouleversant, poignant.c'est un véritable enfer qu'il a vécu, même si il a su le transformer en une vie meilleure grâce à certaines personnes qu'il a rencontrés. Tim Guénard nous offre sa foi, son espoir, son pardon.
  • Croquignolle Posté le 29 Avril 2018
    La première fois que j'ai entendu parler de Tim Guénard, c'est dans un talk-show à la télé. Je zappais et suis tombée sur le témoignage de cet homme victime à de nombreuses reprises d'abandon, de maltraitance, de violence... J'en ai été bouleversée. J'ai ensuite lu Plus fort que la haine. Les premières pages sont insoutenables. Mais j'ai tenu bon afin de connaître ce qui a permis à cet homme de rester debout. Ce livre est une ode à l'espérance, une preuve que, malgré l'horreur, la vie, la sérénité et l'épanouissement sont possibles. (Livre lu en octobre 2002)
  • melodia22 Posté le 30 Mars 2018
    Un récit utile, qui nous blesse, nous touche, nous horrifie. On comprends le combat de cet homme et on ne peux qu'admirer son courage!
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.