RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Poèmes de femmes [NE]

            Cherche midi
            EAN : 9782749112084
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 150 x 220 mm
            Poèmes de femmes [NE]

            Collection : Espaces
            Date de parution : 26/02/2009

            Nouvelle édition enrichie

            Ce livre est plus que la simple compilation de poèmes écrits par des femmes, du Moyen Âge à nos jours : c'est un élan du cœur !

            Mais cet appel intérieur constitue surtout un véritable plaidoyer, celui qu'un écrivain, femme de surcroît, doit, aujourd'hui encore, prononcer, dans le but de...

            Ce livre est plus que la simple compilation de poèmes écrits par des femmes, du Moyen Âge à nos jours : c'est un élan du cœur !

            Mais cet appel intérieur constitue surtout un véritable plaidoyer, celui qu'un écrivain, femme de surcroît, doit, aujourd'hui encore, prononcer, dans le but de faire découvrir au plus grand nombre de lecteurs contemporains les richesses que recèle – subsistant malgré l'évolution des mentalités – ce « ghetto poétique de la féminitude ».

            Régine Deforges y défend avec passion le droit des femmes à exister par elles-mêmes, à être jugées et appréciées pour leurs talents propres, et non à l'aune d'éternels référents masculins. Elle soutient donc, haut et fort, que Christine de Pisan, Marceline Desbordes-Valmore, Marie Noël, Andrée Chedid ou Joyce Mansour ne sont pas « suiveuses », mièvres reflets de quelque Villon, Lamartine, Verlaine, Valéry ou Prévert : elles sont poètes, un point c'est tout.

            Avec cette sélection très personnelle, très éclectique, de plus de cent femmes poètes, s'exprimant en langue française, Régine Deforges a souhaité mettre à notre disposition nombre de ces œuvres, inconnues, méconnues, oubliées, voire ignorées : « L'ignorance que l'on a d'une œuvre la tue », affirme-t-elle avec force. « La lecture de la poésie aide à vivre », ajoute-t-elle.

            Cette nouvelle édition, revue et augmentée, accorde une large place aux contemporaines.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749112084
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 150 x 220 mm
            Cherche midi
            20.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • livreclem Posté le 12 Juin 2015
              Recueil de poèmes écrits par des femmes
            • catmarie Posté le 30 Août 2012
              Régine Desforges avec cette sélection de poèmes écrits par des femmes, réhabilite la poésie féminine, souvent oubliée quand on évoque cet art littéraire. A travers les siècles de nombreuses femmes ont su exprimer en vers leurs sentiments les plus profonds, des sentiments liés à l'amour, la sensualité, la maternité, l'amour du beau, de la nature, du monde, de la révolte. Je me plonge souvent dans les oeuvres des poétesses, tant j'y trouve des similitudes de pensées, d'impressions avec mes propres états d'âme. Souvent lyrique, passionnée, l'écriture féminine peut être ronde et douce, voluptueuse,ou engagée et fulgurante. Du XII éme siècle à notre période contemporaine, nous croisons dans ce beau livre, les mots de Marguerite de Navarre, Ondine Valmore, Renée Vivien, Anna de Noailles,Claudine Helft, entre autres. Cette poésie est une lecture de l'instant, on ouvre le recueil et les vers saute à nos yeux et notre âme comme des caresses ou des morsures, mais c'est aussi une lecture de l'éternité, car la poésie traverse le temps et par ses mots traduit la permanence des sentiments et souligne l'évolution de la condition des femmes.
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !