Lisez! icon: Search engine
Seghers
EAN : 9782232123214
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 130 x 197 mm

Poésie involontaire et poésie intentionnelle

Jean-Pierre SIMÉON (Préface)
Collection : Poésie d'abord
Date de parution : 27/01/2011

« Le génie de Paul Éluard est d’avoir concentré, en quelques dizaines de pages, tous les ressorts du poétique en deçà et au-delà de sa définition fossilisée en vers comptés / rimés. […] On trouve dans cet opus, apparent fourre-tout en vérité, n’en doutez pas, scrupuleusement composé, mieux que dans...

« Le génie de Paul Éluard est d’avoir concentré, en quelques dizaines de pages, tous les ressorts du poétique en deçà et au-delà de sa définition fossilisée en vers comptés / rimés. […] On trouve dans cet opus, apparent fourre-tout en vérité, n’en doutez pas, scrupuleusement composé, mieux que dans un austère traité académique, un répertoire dynamique des formes poétiques possibles, celles notamment qu’ont explorées les poètes des cinquante dernières années : vers libres, poème en prose, aphorisme, poésie sonore, poésie concrète, lettrisme, ready-made, accumulation, etc. On en tirera la meilleure des conclusions : la poésie n’est pas ceci ou cela, elle est ceci et cela, multiple, diverse, imprévisible. »
Jean-Pierre Siméon (extrait de la préface)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232123214
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 130 x 197 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chapochapi Posté le 29 Mars 2014
    Ce recueil compile les vers, phrases, définitions glanées au cours des lectures d'Eluard. Poètes romantiques, surréalistes, médiévaux, dictionnaire d'argot, faits divers, paroles d'enfant, listes de noms de fleurs, extraits de romans, philosophes etc. Tous ces extraits montrent la richesse d'inspiration, mais aussi la démarche poétique en elle-même qui capte les mots, les isole pour les mettre en valeur ou en changer le sens. Léger, c'est un bon moyen de savourer la poésie, de la découvrir à travers les jeux de langue, les émotions (confuses). C'est aussi un moyen d'aborder Eluard et son écriture, surréaliste ou non, grâce à ce catalogue d'idées et d'inspiration. Plus que tout autre recueil, il faut piocher dans celui-ci et savourer ces citations, si restreintes qu'elles en formeraient presque parfois des haïkus.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés