Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350874463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 382
Format : 150 x 220 mm

Poste restante à Locmaria

Date de parution : 05/04/2018
Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.
 
Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête.... Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l’île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt.
Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne, qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain Corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350874463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 382
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marielle64 Posté le 12 Septembre 2020
    Lire ce feel good chorale fait un bien fou durant cette période plongée dans un sombre marasme.
  • Ldo Posté le 10 Août 2020
    Rentrée récemment de vacances en Bretagne, j’avais envie de rester dans l’ambiance. J’ai donc suivi le conseil donné par @cathfd il n’y a pas longtemps et me suis lancée à la découverte de Lorraine Fouchet et de l’Ile de Groix. Un joli moment de lecture racontant le périple de Chiara, venue sur l’ile à la recherche de son père biologique. J’ai aimé la description de l’ile, les personnages pleins de douceur (particulièrement les personnages secondaires) et l’ambiance chaleureuse qui se dégage du livre. Différents narrateurs racontent l’histoire de Chiara, de sa mère et de Charles, rencontré sur le bateau entre Lorient et l’ile. Points bonus pour avoir donné une voix aux boites aux lettres de l’ile et au vélo de Chiara. Surprenant mais cela fonctionne très bien. C’est sûr, la fin est prévisible et certains évènements improbables mais on ressort de cette lecture le sourire aux lèvres, c’est bien le plus important.
  • AlexKin Posté le 28 Juillet 2020
    Chiara, une jeune femme romaine, apprend que le père disparu avant sa naissance et dont le souvenir hante son existence et celle de sa mère, n'est peut-être pas son père. Ce livre parle de la recherche d'un père, et pose la question : à quoi ça sert, un père ? J'ai apprécié la plume de l'auteur, qui dépeint avec douceur une histoire un brin mélancolique, ainsi que les changements de points de vue et d'époques. J'ai un peu moins accroché avec l'histoire d'amour, mais c'est un détail. Une jolie lecture, qui me donne envie de continuer à découvrir l'univers de cette auteur.
  • Sosso1977 Posté le 20 Juillet 2020
    Beau voyage entre l'Italie et l'île de Groix, île à laquelle on s'attache d'ailleurs tout comme à ses habitants. Un livre où la musique, la cuisine et la poésie se côtoient pour emmener le lecteur sur des notes, des lieux délicieux, mélodieux et savoureux. Un livre où se mêlent des âmes cabossées, orphelines de père, de mère ou de fils, âmes qui se sont construites sur des rêves, des mensonges, de l'attente. Des âmes qui vont se trouver peu importe la vérité, les origines, le passé : le coeur sait. Une écriture fluide et tout en délicatesse, un feel-good à savourer.
  • LeMondeDeMarieD Posté le 27 Mai 2020
    "Poste restante à Locmaria" Lorraine Fouchet Débuté le 12/04/2019 terminé le 14/04/2019 📚📚📚📚 Mon avis : "Poste restante à Locmaria" J'aime ce coin de Bretagne, alors lire ce roman aperçu sur le groupe du défi est donc devenu une évidence quant à associer sa lecture avec mes vacances prévues dans le Morbihan ! Quelles belles histoires de vies entre fêlures, batailles et espoir de jours meilleurs. Je ne me suis pas ennuyée un instant, j'ai même versé ma petite larme... C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert en live l'île de Groix cette semaine avec dans mon sac le livre fraîchement terminé ! Je n'ai donc pas boudé mon plaisir de faire quelques photos pour Vivre ce Roman ! 😉
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.