Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350874463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 382
Format : 150 x 220 mm

Poste restante à Locmaria

Date de parution : 05/04/2018
Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.
 
Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête.... Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l’île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt.
Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne, qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain Corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350874463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 382
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • josette-costeux Posté le 4 Novembre 2020
    Un bon feel good avec toutes les caractéristiques du genre : une jolie histoire d'amour, des héros aux prises avec des secrets, des blessures, des personnages secondaires typés et attachants, une intrigue cousue de fil blanc, quelques détails trop beaux pour être vrais, un cadre enchanteur, un léger suspense...Ce roman possède toutefois de petits plus : l'action principale se déroule à l'Ile de Groix et l'auteure multiplie les allusions au folklore et à la mythologie celtique (j'ai adoré les poulpiquets !), elle utilise aussi de nombreux mots et expressions qui apportent une note chaleureuse à son récit . Une dernière originalité (que j'avais déjà remarquée dans un autre de ses romans ), elle personnalise certains objets usuels, elle les fait parler, les prend à témoin. J'ai d'ailleurs adoré l'intervention de la boite aux lettres ! A lire donc, pour se sentir bien et pour s'évader à l'Ile de Groix !
  • vertescollines Posté le 26 Octobre 2020
    Un auteur que j'ai découvert un peu par hasard cet été avec une sélection de livres de poche. Un livre que Mariane m'a choisi car j'aime cet auteur. Et une très belle rencontre avec deux personnages un peu décalés mais tellement vrais. Une belle rencontre avec une île, île de Groix dont j'ai fait le tour avec mes enfants et mon mari. Une île et ses habitants différents. Avec leurs langages différents. Comme "les poulpiquets" : ce sont les gnomes du Petit Peuple. dans les contes bretons, ils cachent leurs trésors aux pieds des arcs-en-ciel. L'histoire peut se résumer en une seule phrase : "Je cherchais un père, j'ai trouvé une mère." et aussi " On éclate de rire ensemble alors qu'on a passé notre vie à éclater en sanglots séparément." Chiara cherche son père. Gabin ment, s'invente des existences. Tous deux se cherchent. Et l'île de Groix par magie, par la gentillesse de ses habitants, par leur originalité, leur fait découvrir leurs vrais personnalités. Chiara trouvera sa mère à travers des pères hypothétiques. Gabin ou Charles ou Louis se réconciliera avec son frère et acceptera qu'il est unique, qu'il a du talent, qu'il n'a plus à se cacher derrière... Un auteur que j'ai découvert un peu par hasard cet été avec une sélection de livres de poche. Un livre que Mariane m'a choisi car j'aime cet auteur. Et une très belle rencontre avec deux personnages un peu décalés mais tellement vrais. Une belle rencontre avec une île, île de Groix dont j'ai fait le tour avec mes enfants et mon mari. Une île et ses habitants différents. Avec leurs langages différents. Comme "les poulpiquets" : ce sont les gnomes du Petit Peuple. dans les contes bretons, ils cachent leurs trésors aux pieds des arcs-en-ciel. L'histoire peut se résumer en une seule phrase : "Je cherchais un père, j'ai trouvé une mère." et aussi " On éclate de rire ensemble alors qu'on a passé notre vie à éclater en sanglots séparément." Chiara cherche son père. Gabin ment, s'invente des existences. Tous deux se cherchent. Et l'île de Groix par magie, par la gentillesse de ses habitants, par leur originalité, leur fait découvrir leurs vrais personnalités. Chiara trouvera sa mère à travers des pères hypothétiques. Gabin ou Charles ou Louis se réconciliera avec son frère et acceptera qu'il est unique, qu'il a du talent, qu'il n'a plus à se cacher derrière des personnages. Un très beau roman. De très belles phrases. Une belle découverte à faire à la médiathèque d'Eps Herbeval.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Damexia Posté le 25 Octobre 2020
    Encore une histoire merveilleuse de Lorraine Fouchet J'ai adoré me retrouver à nouveau à l'île de Groix! L'histoire est géniale : légère, douce, touchante. Les personnages sont incroyables et terriblement émouvants. J'ai adoré Chiara, son histoire et j'ai beaucoup aimé Charles tout au long de ce roman ! Je n'ai pas eu l'occasion de partir en vacances cette année mais ce roman m'a fait voyager ! J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure.
  • Marielle64 Posté le 12 Septembre 2020
    Lire ce feel good chorale fait un bien fou durant cette période plongée dans un sombre marasme.
  • Ldo Posté le 10 Août 2020
    Rentrée récemment de vacances en Bretagne, j’avais envie de rester dans l’ambiance. J’ai donc suivi le conseil donné par @cathfd il n’y a pas longtemps et me suis lancée à la découverte de Lorraine Fouchet et de l’Ile de Groix. Un joli moment de lecture racontant le périple de Chiara, venue sur l’ile à la recherche de son père biologique. J’ai aimé la description de l’ile, les personnages pleins de douceur (particulièrement les personnages secondaires) et l’ambiance chaleureuse qui se dégage du livre. Différents narrateurs racontent l’histoire de Chiara, de sa mère et de Charles, rencontré sur le bateau entre Lorient et l’ile. Points bonus pour avoir donné une voix aux boites aux lettres de l’ile et au vélo de Chiara. Surprenant mais cela fonctionne très bien. C’est sûr, la fin est prévisible et certains évènements improbables mais on ressort de cette lecture le sourire aux lèvres, c’est bien le plus important.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés