Lisez! icon: Search engine
Editions Héloïse D'Ormesson
EAN : 9782350874463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 382
Format : 150 x 220 mm

Poste restante à Locmaria

Date de parution : 05/04/2018
Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.
 
Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête.... Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l’île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt.
Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne, qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain Corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350874463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 382
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chouette_maman_bouquine Posté le 13 Octobre 2021
    Lire Lorraine Fouchet , c'est être assuré d'un bain de fraîcheur, d'optimisme, d'authenticité et d'amour. Dans ce roman, on voyage entre Rome et l'île de Groix. On rencontre Chiara, romaine de 25 ans, que sa mère n'a jamais su aimer et dont elle n'a jamais reçu de tendresse. Son père est mort avant sa naissance mais elle découvre qu'en fait, elle est peut-être le fruit d'une nuit, avec un marin groisillon. Sur un coup de tête, elle part pour l'île à la recherche de ce père potentiel. On rencontre également Charles, même âge, qui a perdu sa mère à 13 ans et ne sait pas qui est son père. On y rencontre une foule de bretons au grand coeur, qui accueille Chiara et Charles les bras grands ouverts sur leur petite île. J'ai beaucoup aimé ce roman tout en douceur. Il y a quelque chose de très tendre dans la plume de Lorraine Fouchet, de profondément humain. C'est le genre de livre qui fait du bien à lire en vacances le bras en écharpe, posée sur un rocher quand le reste de la famille se baigne au pied du Pont d'Arc
  • mamzelleoups Posté le 28 Septembre 2021
    Comme à chaque fois que je commence un roman feel-good, j'y vais à reculons. Et pourtant, qu'est-ce que ce livre m'a fait du bien! On dirait un bonbon, réconfortant, tout doux, et en même temps qui pique un peu et qui nous rend nostalgique! de personnages cabossés par la vie, Lorraine Fouchet tire un roman plein d'espoir. le deuil et la relation parent-enfant sont au coeur de ce livre, sans jamais tomber dans le pathos. La plume de l'auteur est efficace et on s'attache aux personnages en quelques pages seulement. En refermant ce livre, j'ai eu envie de prendre un ticket pour Groix !
  • Mskate Posté le 17 Septembre 2021
    Poste restante à Lochmaria est roman léger et réconfortant qui fait du bien. J'avais acheté ce roman par hasard au relais H d'une gare, attirée par la couverture qui m'avait tapé dans l'œil, je partais en Bretagne, je n'en attendais pas grand chose. Contre toute attente, je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose de magique chez Lorraine Foucher, j'ai adoré plonger dans son univers bienveillant et rassurant. On sent que l'auteur a une grande tendresse pour ses personnages. Certaines trouvailles m'ont fait sourire et ont achevé de me conquérir, comme quand le vélo prend la parole pour devenir, le temps d'un chapitre, le narrateur des aventure de la factrice. L'histoire commence en Italie, mais nous emmène très vite en Bretagne quand Chiara la romaine découvre qu'elle est peut-être la fille naturelle d'un marin groisillon (habitant de l'île de Groix en Bretagne). On y découvre une galerie de personnages sympathiques et attachants, comme ce roman. Le personnage principal est autant Chiara que l'île de Groix. Cette belle histoire est aussi emprunte de gravité, on y parle de la mort, de la difficulté à faire son deuil, du handicap, mais toujours avec une grande humanité et pour... Poste restante à Lochmaria est roman léger et réconfortant qui fait du bien. J'avais acheté ce roman par hasard au relais H d'une gare, attirée par la couverture qui m'avait tapé dans l'œil, je partais en Bretagne, je n'en attendais pas grand chose. Contre toute attente, je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose de magique chez Lorraine Foucher, j'ai adoré plonger dans son univers bienveillant et rassurant. On sent que l'auteur a une grande tendresse pour ses personnages. Certaines trouvailles m'ont fait sourire et ont achevé de me conquérir, comme quand le vélo prend la parole pour devenir, le temps d'un chapitre, le narrateur des aventure de la factrice. L'histoire commence en Italie, mais nous emmène très vite en Bretagne quand Chiara la romaine découvre qu'elle est peut-être la fille naturelle d'un marin groisillon (habitant de l'île de Groix en Bretagne). On y découvre une galerie de personnages sympathiques et attachants, comme ce roman. Le personnage principal est autant Chiara que l'île de Groix. Cette belle histoire est aussi emprunte de gravité, on y parle de la mort, de la difficulté à faire son deuil, du handicap, mais toujours avec une grande humanité et pour montrer de beaux personnages cabossés qui ne se laissent pas abimer par la vie. A conseiller aux amoureux de la Bretagne, à offrir à une amie qui a le cafard, à emporter pour vous tenir agréablement compagnie lors des prochaines vacances... bref à découvrir et à faire découvrir d'urgence.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mylea45 Posté le 23 Août 2021
    Une belle histoire autour de la recherche de ces racines .. mais pas que des personnages un peu cabossés par la Vie mais très attachants j'ai bien aimé cette lecture , cela se lit très bien avec des touches d'humour Très envie de découvrir les autres romans de cette autrice que j'ai découvert à travers ce roman
  • Flora_bouquine Posté le 21 Août 2021
    En vacances en Ariège,  mon esprit lui est partit sur l'île de Groix. Dans ce roman se mêle dmle destin de  Chiara,  25 ans, italienne vivant avec sa mère mais avec le fantôme son père.  Décédé avant sa naissance, ce décès changea a jamais sa mère, incapable d'aimer à nouveau, pas même sa fille. Un jour,  Chiara  apprend par sa marraine que son père est peut-être un autre homme :  un marin  français de l'île de Groix. Elle  décide alors de partir sur cette île pour le rencontrer . Parallèlement nous suivons  Charles,  jeune homme vivant avec sa mère et son frère,  sans père. Une vie simple qui lui plaît,  jusqu'au jour où sa mère décède. Depuis cet événement, sa vie fut bouleversée,  perdue son cet amour. Alors que Chiara cherche ses origines,  lui décide de changer de vie  et d'identité. Deux âmes perdues et blessées ,qui finissent par se rencontrer sur cette belle île de Bretagne.  Tous  deux rencontrent des Greks qui les accueillent à bras ouverts. Un roman plein de charme où se mêle amour, amitié et secrets de famille. Lorraine Fouchet sait nous emporter et je me suis laissé happer par l'histoire  de Chiara et Charles. J'ai aimé aller... En vacances en Ariège,  mon esprit lui est partit sur l'île de Groix. Dans ce roman se mêle dmle destin de  Chiara,  25 ans, italienne vivant avec sa mère mais avec le fantôme son père.  Décédé avant sa naissance, ce décès changea a jamais sa mère, incapable d'aimer à nouveau, pas même sa fille. Un jour,  Chiara  apprend par sa marraine que son père est peut-être un autre homme :  un marin  français de l'île de Groix. Elle  décide alors de partir sur cette île pour le rencontrer . Parallèlement nous suivons  Charles,  jeune homme vivant avec sa mère et son frère,  sans père. Une vie simple qui lui plaît,  jusqu'au jour où sa mère décède. Depuis cet événement, sa vie fut bouleversée,  perdue son cet amour. Alors que Chiara cherche ses origines,  lui décide de changer de vie  et d'identité. Deux âmes perdues et blessées ,qui finissent par se rencontrer sur cette belle île de Bretagne.  Tous  deux rencontrent des Greks qui les accueillent à bras ouverts. Un roman plein de charme où se mêle amour, amitié et secrets de famille. Lorraine Fouchet sait nous emporter et je me suis laissé happer par l'histoire  de Chiara et Charles. J'ai aimé aller à la rencontre des insulaires si charmants et accueillants J'ai aimé les accompagner dans leur quête et sur cette île. Une lecture parfaite pour l'été.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés