Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350870663
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 142 x 207 mm

Pour Clara prix 2007

COLLECTIF

Date de parution : 04/10/2007

Le prix a été créé en mémoire de Clara, une adolescente décédée en 2006 des suites d’une malformation cardiaque. Les bénéfices de l’opération seront versés à l’association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

Le Prix Clara sera remis, en présence du jury, par le ministre de la culture, Christine Albanel, le jour de la parution du recueil, le 4 octobre à 18h30, au club The Travellers, 25 ave-nue des Champs-Elysées, Paris 8e.

Le 1er Prix Clara, destiné à des écrivains en herbe de moins de 17 ans, a été attribué à six jeunes auteurs
retenus parmi plus de 600 adolescents qui ont participé à un grand concours de nouvelles.
Les six textes couronnés ont été rassemblés dans un recueil...

Le 1er Prix Clara, destiné à des écrivains en herbe de moins de 17 ans, a été attribué à six jeunes auteurs
retenus parmi plus de 600 adolescents qui ont participé à un grand concours de nouvelles.
Les six textes couronnés ont été rassemblés dans un recueil inti-tulé "Pour Clara". Sélectionnés par un jury composé d’écrivains, d’éditeurs et de quatre adolescents, ils dessinent les contours d’une génération parfois torturée mais aussi porteuse de rêve et éprise d’ailleurs. Ainsi, Amandine, qui dédie son récit à Clara, crée un monde parallèle dans Le Monde d’en bas où son héros Kerian retrouve Clara. Noémie nous ouvre le Journal intime d’un vampire. Maud avoue avoir « plongé dans une ambiance musicale rock » pour écrire Kronen. Hermine imagine un récit d’aventures avec Le Médaillon mystérieux. Avec Parce que c’était toi, parce que c’était moi, Ludivine raconte une histoire troublante d’amitié et Paola décrit la détresse adolescente dans Pleure pas trop fort.


Le jury 2007, présidé par Erik Orsenna, est composé de Camilla Antonini, Gilles Cohen-Solal, François Dufour, Isabelle Lebret, Bernard Lehut, Florence Malraux, Annick Meignen, Héloïse d’Ormesson, Jorge Semprun, Bernard Spitz, Alexandre Wick-ham et de quatre adolesents.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350870663
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 142 x 207 mm
Héloïse d'Ormesson

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lalivrophile Posté le 17 Février 2011
    Une fois encore, j'ai été ravie de découvrir des récits bien pensés et bien écrits rédigés par des adolescentes dont certaines sont passionnées d'écriture, et d'autres ont déjà plusieurs idées de ce qu'elles aimeraient faire plus tard. J'ai également apprécié la disparité des nouvelles. «Le monde d'en bas» est l'une de mes nouvelles préférées. L'auteur a su décrire l'impatience du jeune magicien qui veut découvrir l'autre monde, sans imaginer que cela pourrait lui nuire. L'expérience qu'il vit lui donnera maturité et sagesse. Elle a également très bien inséré l'un des personnages et son histoire dans sa nouvelle. Jonglant entre la science fiction et le fantastique, l'auteur parvient à tenir le lecteur en haleine. On ne peut pas prévoir quel sera le prochain événement. De plus, en peu de pages (le propre de la nouvelle), Amandine Pohu a réussi à créer une ambiance et des personnages attachants. J'ai moins aimé «Journal intime d'un vampire», car, au départ, je trouvais qu'il n'y avait rien de nouveau, que tout était balisé. Cependant, la fin m'a plu. Je ne m'y attendais pas du tout. Noémie Éloy a trouvé une bonne chute. [...] Lire la suite sur:
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.