RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Pour la désobéissance civique

            La Découverte
            EAN : 9782707143594
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 135 x 220 mm
            Pour la désobéissance civique

            ,

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 07/10/2004

            Un livre clef pour comprendre les ressorts de l'engagement politique de José Bové.

            Depuis qu'il a été projeté sur le devant de la scène publique par ses actions d'éclat, José Bové n'a cessé d'être interpellé sur le thème : « Pourquoi n'allez-vous pas au bout de vos idées en les soumettant au vote des électeurs, en vous lançant dans la « vraie »politique...

            Depuis qu'il a été projeté sur le devant de la scène publique par ses actions d'éclat, José Bové n'a cessé d'être interpellé sur le thème : « Pourquoi n'allez-vous pas au bout de vos idées en les soumettant au vote des électeurs, en vous lançant dans la « vraie »politique ? » Cette question, à ses yeux, montre que beaucoup n'ont pas compris les ressorts et la logique de son action : pour lui, la politique ne se réduit pas aux élections, on peut aussi — et surtout — contribuer à changer le monde par la désobéissance civile. C'est cette incompréhension qui lui a donné envie, avec son vieux complice le journaliste Gilles Luneau, de rédiger cet essai qui retrace les grandes étapes de l'histoire mondiale de la désobéissance civile et explique son importance aujourd'hui : quand un gouvernement encourage les intérêts privés aux dépens de tous et de la Terre, quand la loi privilégie l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général, quand la justice participe à la construction d'un ordre sécuritaire, que peuvent faire les citoyens pour que le droit redevienne l'outil de préservation du bien commun ? Il ne leur reste plus qu'à désobéir, quel qu'en soit le prix, pour défendre la démocratie. Organiser pacifiquement la résistance à l'injustice. La désobéissance civique, c'est le fait d'assumer individuellement un acte illégal qui s'inscrit dans une aspiration collective : de Gandhi aux arracheurs d'OGM en passant par les femmes avortées et les déserteurs, elle est un acte politique qui oppose la légitimité à la légalité. Pour ses partisans, la désobéissance civique, au-delà du courage de dire non, c'est déjà dire oui à l'approfondissement de la liberté.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707143594
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte

            Ils en parlent

            « [La désobéissance civile], qui semble gagner la société française, manquait jusqu'à présent d'un ouvrage de référence. Celui du journaliste Gilles Luneau et du syndicaliste agricole José Bove devrait combler ce vide. »
            L'EXPRESS

            « D'Antigone à La Boétie, de l'Américain Henry David Thoreau, premier théoricien moderne de la résistance passive, au Mahatma Gandhi, de la philosophe Simone Weil à Martin Luther King, l'ouvrage est un chant d'amour à toutes les formes d'insoumission. Il tient le registre de ces avant-gardes qui ont su bousculer les sociétés corsetées. »
            LE POINT

            « La réflexion des auteurs éclaire les interrogations et maturations à l'oeuvre dans le mouvement altermondialiste. Elle est de nature à poser certains des paramètres de la discussion sur les perspectives du combat pour un autre monde. Elle est donc, en quelque sorte, un appel à rebondir, par la discussion collective et dans l'action. »
            ROUGE

            « Pour montrer que l'évolution des sociétés repose sur des attitudes et des actes de désobéissance, civique ou civile. Un livre qui porte à réfléchir, quoi qu'on pense du sujet a priori. »
            L'EST RÉPUBLICAIN

            « Ce livre est une invitation joyeuse à la pratique d'un "aïkido syndical", qui retourne la force de l'adversaire contre lui : "prendre conscience de sa propre dissidence libère la puissance nécessaire pour se réapproprier sa vie". »
            NOUVEAUX REGARDS

            « On peut imaginer sans peine, à progresser au fil des 260 pages de Pour la désobéissance civique, combien la rédaction du livre importait au syndicaliste paysan. [...] c'est à une meilleure lisibilité des stratégies de José Bové qu'invite ce livre, ainsi qu'à une réflexion du lecteur-citoyen sur ses décisions dans le cadre même du quotidien. »
            CENTRE PRESSE

            « Dans un livre écrit avec le journaliste Gilles Luneau, Bové s'est récemment attaché à rationaliser cet usage croissant de la désobéissance civile par les mouvements en lutte contre la globalisation néolibérale. »
            LE VIF/L'EXPRESS

            « Cet essai retrace les grandes étapes des luttes non violentes : et si la désobéissance civique contribuait à changer le monde ? »
            GÉO

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !