Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259307185
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Pour l'amour de l'art

Une autre histoire des Pompidou

,

Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 30/09/2021
Alain Pompidou nous fait revivre la passion de ses parents pour l’art. Georges et Claude Pompidou formaient un couple pétri de culture classique mais en avance sur son temps. Leur insatiable curiosité partagée, au-delà de la disparition du Président, apparaît donc doublement animée par l’amour de l’art. Un nouveau regard sur les Pompidou.
Au début des années trente, au Quartier latin, une rencontre inattendue réunit Georges Pompidou et Claude Cahour. Ils se marient quelques années plus tard et forment un couple uni partageant le goût de la littérature, de la musique, du cinéma. Très vite, ils fréquentent les galeries d’art et les artistes... Au début des années trente, au Quartier latin, une rencontre inattendue réunit Georges Pompidou et Claude Cahour. Ils se marient quelques années plus tard et forment un couple uni partageant le goût de la littérature, de la musique, du cinéma. Très vite, ils fréquentent les galeries d’art et les artistes contemporains. Dès 1948, les Pompidou – comme on les appelle avec affection – font l’acquisition de leur première toile abstraite signée d’un peintre alors peu connu : Youla Chapoval.
Par la suite, au fil des rencontres, leur collection se construit en relation étroite avec les créateurs. En 1958, Claude offre à son mari un Nicolas de Staël. En 1962, l’accrochage d’un Soulages dans le bureau du Premier ministre surprend. Quand, en 1969, à l’Élysée, le Président et son épouse font appel à Pierre Paulin et à Yaacov Agam pour la rénovation et la décoration de leurs appartements privés, force est de constater que l’art représente pour eux une raison de vivre. Que la création du Centre Pompidou viendra couronner.
C’est cette fusion artistique, ce sens inné des œuvres capables d’entrer dans l’Histoire, leurs rapports avec les artistes qu’Alain Pompidou et César Armand dévoilent dans cet ouvrage biographique et intime, riche de souvenirs, de témoignages et d’illustrations. À travers le récit de leur fils, les souvenirs de l’épouse de Jean Coural, directeur du Mobilier national, de Maïa Paulin, Pierre Soulages, Jack Lang et bien d’autres, ce livre révèle le parcours initiatique autant qu’affectif d’un couple pas comme les autres, mu par une insatiable curiosité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259307185
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • seb_sam_b Posté le 19 Octobre 2021
    Admirer. Aimer. Se passionner. Voilà comment pourrait se résumer 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡. 𝑈𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 #8462;𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑃𝑜𝑚𝑝𝑖𝑑𝑜𝑢, d’Alain Pompidou et César Armand avec, aux éditions Plon. Un livre fascinant qui retrace le parcours du couple par le prisme de leur passion pour l’art, la littérature, la poésie, la musique, la mode, mais particulièrement pour l’art moderne et contemporain. Leur histoire au travers des tableaux permet de s’interroger sur la constitution d’une collection. Celle-ci se compose au fil des années grâce aux rencontres et aux relations avec les artistes et les créateurs. Cette succession de coups de coeur permet de préserver le passé tout en questionnant l’avenir. L’ancien président de la République et son épouse avaient raison de penser que « l’équilibre entre peinture, sculpture et poésie se doit d’être respecté, et l’art doit entrer en résonance avec leurs émotions. La culture est le lien entre leur conscience et leur subconscient. » (p. 102) Un très bon livre dépoussièrant l’histoire des Pompidou et qui donne envie de voir les oeuvres des artistes lorsqu’ils sont cités.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…