Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749164564
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 205 mm

Pourquoi je t'aime

Date de parution : 06/02/2020
L’amour, la seule raison de vivre éperdument.
Ce livre est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu'il nous choque par son audace impudique. L'acteur... Ce livre est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu'il nous choque par son audace impudique. L'acteur se raconte comme on livre un combat où, pour la première fois, il ne serait pas allé jusqu'au bout de lui-même. Puisque la scène est toute sa vie, puisque l'amour est aussi un spectacle, l'auteur remonte sur la scène sentimentale pour parler du couple, de la rupture, de ce que l'on aurait dû faire, de ce que l'on aurait pu dire, et de tout ce qui aurait pu être mais n'a pas été. Homme ou femme, chacun retrouvera une part de lui-même dans cette mise à nu, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation à l'aveu de Francis Huster : « Pourquoi je t'aime. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749164564
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Octopussy Posté le 26 Mars 2021
    Pas facile de parler de ce livre ni de le résumer. La quatrième de couverture indique que ce texte est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. On s'attend donc à un livre destiné à cette femme et à elle seule. En réalité on se retrouve pris dans les réflexions de l'auteur sur ce que devrait être l'amour, comment il devrait être exercé, ce qui le tue, ce qui nous détruit lorsque ce sentiment si puissant n'est pas compris, vécu, ressenti à sa juste valeur. Si certains passages m'ont parlé et/ou beaucoup touchée, voire poussée à une réflexion plus avancée sur mon propre ressenti, d'autres m'ont semblé beaucoup plus (trop?) tranchés, amers parfois, ou empreints de colère, de désir de revanche (mais je me trompe peut-être...). Et je les ai moins appréciés. Ceci étant dit, la plume de l'auteur est toujours plaisante, sa sensibilité et sa fougue transparaissent à chaque chapitre, sa passion, ses blessures aussi. J'ai du mal à qualifier ce livre. J'ai du mal également à dire si je l'ai vraiment aimé, s'il ne me faut pas un peu de temps pour le digérer. Dans tous les cas, et même si l'on ne partage pas... Pas facile de parler de ce livre ni de le résumer. La quatrième de couverture indique que ce texte est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. On s'attend donc à un livre destiné à cette femme et à elle seule. En réalité on se retrouve pris dans les réflexions de l'auteur sur ce que devrait être l'amour, comment il devrait être exercé, ce qui le tue, ce qui nous détruit lorsque ce sentiment si puissant n'est pas compris, vécu, ressenti à sa juste valeur. Si certains passages m'ont parlé et/ou beaucoup touchée, voire poussée à une réflexion plus avancée sur mon propre ressenti, d'autres m'ont semblé beaucoup plus (trop?) tranchés, amers parfois, ou empreints de colère, de désir de revanche (mais je me trompe peut-être...). Et je les ai moins appréciés. Ceci étant dit, la plume de l'auteur est toujours plaisante, sa sensibilité et sa fougue transparaissent à chaque chapitre, sa passion, ses blessures aussi. J'ai du mal à qualifier ce livre. J'ai du mal également à dire si je l'ai vraiment aimé, s'il ne me faut pas un peu de temps pour le digérer. Dans tous les cas, et même si l'on ne partage pas la vision assez jusqu'au-boutiste de Francis Huster, il a le mérite d'interroger ce que signifie aimer, être deux, ce que l'on est prêt(e) ou non à faire de concessions ou à supporter pour soi et pour l'autre avant que ne surgisse la rupture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MAMIEJAUNE Posté le 6 Mars 2021
    Mon avis Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Pourquoi je t'aime », roman de Francis HUSTER. L'auteur dédit cette histoire à l'une des femmes de sa vie qui l'a quitté et lui adresse, par ses mots, une lettre d'amour. Ce témoignage, drôle, nostalgique, touchant et élégant -à l'image de l'auteur -, interpelle le lecteur qui se reconnaîtra assurément dans ce récit. Francis HUSTER dresse une fine analyse des relations amoureuses, des causes et conséquences des échecs en ce domaine. Voici un court ouvrage qui se lit facilement, invite à la réflexion et fait passer un bon moment de lecture. Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
  • LectureEnFamille Posté le 1 Mars 2021
    Si j’apprécie Francis Huster en tant qu’acteur, je n’avais encore jamais eu le plaisir de le lire. Il a un style particulier mais très addictif, j’ai lu ce livre d’une traite, impossible pour moi de le lâcher avant de l’avoir fini ! Il analyse tout, décortique tout : l’amour, la vie à deux, le destin, les gens, l’existence… sa vision est souvent différente de la mienne c’est peut-être pour cela que ce livre m’a autant captivée, il m’a amenée à réfléchir. C’est une introspection dans laquelle il se dévoile totalement, nous révèle sans filtre sa vision des choses, ce livre est un peu "dérangeant" parce qu'il ébranle vos certitudes, vous interpelle. ✒️ En bref, un roman audacieux qui vous chamboule de part les nombreux questionnements qu’il suscite, c’est un livre qui ne peut pas laisser indifférent
  • nath74gri Posté le 26 Février 2021
    Je connais Francis Huster, comédien, mais je ne connaissais pas l'auteur que j'ai découvert avec "pourquoi je t'aime". Il écrit très bien et les pages s'enchainent rapidement. A travers son histoire on pourrait découvrir la notre. Nous sommes tous passés par là. Une histoire de couple, d'amour, de rupture, de ce qu'on aurait du faire, du dire. Ce livre est un hymne à l'amour. Merci à Mon Poche pour leur confiance.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !