Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707141019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Pourquoi la démocratie est en panne

Construire la démocratie participative

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11/09/2003

La démocratie est en panne : aujourd'hui, 8 % seulement des Français attendent de leur vote un changement dans leur vie quotidienne, les hommes politiques n'ont plus leur confiance, les partis sont en crise… Bien loin des explications classiques de ce phénomène, Gérard Mendel en explore ici les causes profondes. Il s'appuie...

La démocratie est en panne : aujourd'hui, 8 % seulement des Français attendent de leur vote un changement dans leur vie quotidienne, les hommes politiques n'ont plus leur confiance, les partis sont en crise… Bien loin des explications classiques de ce phénomène, Gérard Mendel en explore ici les causes profondes. Il s'appuie pour cela, notamment, sur de passionnantes enquêtes/interventions menées ces dernières années au sein d'organisations politiques et syndicales de gauche (PS, PC, Verts, CFDT…). Cette analyse originale lui permet d'explorer les pistes d'un possible dépassement du blocage démocratique. Celui-ci implique à ses yeux, en plus des formes démocratiques classiques (délégation et ordre hiérarchique), le développement de la « démocratie participative » à tous les niveaux. En mobilisant les résultats de centaines d'interventions menées dans tout le champ social depuis plus de trente ans, Gérard Mendel montre comment cette notion galvaudée peut retrouver un nouveau sens. Et à quelles conditions elle peut permettre à chacun, à l'intérieur des formes existantes, d'exercer plus de pouvoir sur ses actes. Tout autant que la description du possible, ce livre est une étude des forces qui aujourd'hui pèsent sur l'individu : les forces économiques d'abord, mais aussi celles liées à la subjectivité, à ses illusions toujours renaissantes, à ses passions, à son attente de solutions miracles, qui font également de la démocratie un combat contre soi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707141019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Véritable fusion entre la psychanalyse et la sociologie politique, l'ouvrage de Gérard Mendel propose une réflexion intéressante sur l'état des rapports de force actuels qui pèsent sur les individus. »
LE BLEU DE PROFESSION POLITIQUE

« Livre constructif qui porte sur la crise de la politique et propose des remèdes. »
LE MONDE DES LIVRES

« Le sociologue et psychanalyste Gérard Mendel part du constat que 8% des Français attendent de leur vote un changement dans leur vie quotidienne, que les hommes politiques n'ont plus leur confiance et que les partis sont en crise. En explorant ce qu'il dénomme les causes profondes, il en déduit qu'il y a un manque de démocratie participative à tous les niveaux. Mais ce livre est aussi une étude sur les forces qui s'exercent contre les individus : prééminence de l'économique, importance de la subjectivité, illusions toujours renaissantes, passions, attentes de solutions miracles : des contraintes multiples qui font que la démocratie est aussi un combat contre soi. »
L'OURS

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !