Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749108353
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 154 x 240 mm

Pourquoi nous sommes chrétiens

Date de parution : 14/09/2006

Pour celui qui, tel Didier Long, a passé dix ans au sein d'un monastère, c'est une évidence : l'absence d'empathie et de tendresse, le cynisme banalisé, les paroles politiques creuses, nos destins qui nous échappent dans un monde de plus en plus régi par des lois économiques d'airain, la survie...

Pour celui qui, tel Didier Long, a passé dix ans au sein d'un monastère, c'est une évidence : l'absence d'empathie et de tendresse, le cynisme banalisé, les paroles politiques creuses, nos destins qui nous échappent dans un monde de plus en plus régi par des lois économiques d'airain, la survie individuelle pour toute morale, notre espoir qui se vide ; peu à peu « l'ère de rien » remplit nos vies.

Les religions remontent de manière fracassante sur la scène mondiale. Elles proposent de remplir ce vide. Mais ce retour massif se manifeste de plus en plus souvent par de vieux spectres plus qu'inquiétants, des meurtres et des guerres. De quel sacré parle-t-on ?

En ce début de siècle, nous avons l'impression que notre société occidentale arrive à la fin d'un cycle et nous peinons à imaginer un avenir ensemble. Vivons-nous les derniers instants de cette civilisation qui, de Jérusalem à Rome en passant par Athènes, inventa la fraternité universelle des humains ? Ou entrons-nous dans une ère nouvelle ?

Jusque-là, nous étions chrétiens. Le sommes-nous encore ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre Didier Long dans cet essai passionnant, nourri de sa propre expérience, qui se veut également la recherche d'une nouvelle morale, c'est-à-dire d'un nouvel art du bonheur.

En coédition avec Oh ! Éditions

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749108353
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 154 x 240 mm
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !