Lisez! icon: Search engine
"Pourquoi pas moi !"
Date de parution : 21/05/2015
Éditeurs :
Plon

"Pourquoi pas moi !"

,

Date de parution : 21/05/2015
Dans cet ouvrage où le leader écologiste Jean-Vincent Placé se confie pour la première fois, il est question d’adoption, de méritocratie, d’amour pour l’histoire de France et surtout d’assimilation à la française réussie.
« Je suis devenu père il y a un peu moins de dix-huit mois. Un heureux bouleversement qui m’a aussitôt fait ressentir les limites de l’image que je peux encore renvoyer... « Je suis devenu père il y a un peu moins de dix-huit mois. Un heureux bouleversement qui m’a aussitôt fait ressentir les limites de l’image que je peux encore renvoyer auprès des médias. Je ne pense pas en effet être un affreux politicard seulement motivé par des "coups tordus", comme... « Je suis devenu père il y a un peu moins de dix-huit mois. Un heureux bouleversement qui m’a aussitôt fait ressentir les limites de l’image que je peux encore renvoyer auprès des médias. Je ne pense pas en effet être un affreux politicard seulement motivé par des "coups tordus", comme beaucoup me présentent. Maintenant, peut-être suis-je un peu coupable d’avoir laissé s’installer dans les journaux cette image pour la moins caricaturale de ce que je suis réellement. Je n’aimerais pas que, dans dix ou quinze ans, ses amis disent à ma fille que son père n’est qu’une sorte de politicien sans conviction. Je pense, en toute modestie, mériter mieux.
Enfin, sur le plan politique, cette mauvaise image personnelle pourrait finir par nuire aux idées que je porte avec sincérité. L’écologie politique est en train de plonger. J’en ai conscience.
Aussi, pour ma fille, pour l’écologie, et après avoir longtemps hésité car je suis en réalité quelqu’un de plutôt pudique, je me suis résolu à dire la part de vérité qui est la mienne. Après tout : pourquoi pas moi ? » J-V. P.

Jean-Vincent Placé parle ici pour la première fois de son adoption à l’âge de sept ans, de son formidable désir d’intégration et de son émouvant retour en Corée où il visita l’orphelinat qui l’a accueilli. Un témoignage bien loin des clichés.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259230117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259230117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Juin 15/06/2015
    Jean-François Placé a écrit ce livre avec le journaliste Rodolphe Geiser. Si ce livre est clairement politique, il revient sur son enfance d'enfant adopté, arrivé de Corée à l'âge de 7 ans avec rien - une petite valise ressemblant plutôt à une mallette d'enfant - mais acquérant peu à peu une soif de tout. (littérature sport...) Et surtout cette ambition qu'il clame haut et fort. Pourquoi pas ministre un jour se demande-t-il? Dans cette autobiographie vous n'apprendrez pas grand chose de plus sur EELV, et peu de choses sur le parcours politique de JF Placé. Par contre cela fourmille d'anecdotes, compilation étrange touchante de temps en temps, inutile aussi quelquefois... L'auteur y tacle ses amis écologistes - pour lui l'écolo est encore un personnage très caricatural) - et ne cache pas ses amitiés à droite. Sa famille politique risque de ne pas apprécier. Visiblement Jean-François Placé s'amuse à parler de lui, voulant gommer l'image peu sympathique que les médias en donnent. Pas sûre que ce livre y réussisse. On sent une certaine sincérité dans ses lignes, qu'il dit avoir écrit pour sa fille. Parce qu'il ne veut pas passer pour ce qu'il n'est pas. En tout cas à 47 ans ce jeune papa a découvert la composition des couches et s'est penché sur le contenu des assiettes des petits. Bon début pour un écolo non ? Jean-François Placé a écrit ce livre avec le journaliste Rodolphe Geiser. Si ce livre est clairement politique, il revient sur son enfance d'enfant adopté, arrivé de Corée à l'âge de 7 ans avec rien - une petite valise ressemblant plutôt à une mallette d'enfant - mais acquérant peu à peu une soif de tout. (littérature sport...) Et surtout cette ambition qu'il clame haut et fort. Pourquoi pas ministre un jour se demande-t-il? Dans cette autobiographie vous n'apprendrez pas grand chose de plus sur EELV, et peu de choses sur le parcours politique de JF Placé. Par contre cela fourmille d'anecdotes, compilation étrange touchante de temps en temps, inutile aussi quelquefois... L'auteur y tacle ses amis écologistes - pour lui l'écolo est encore un personnage très caricatural) - et ne cache pas ses amitiés à droite. Sa famille politique risque de ne pas apprécier. Visiblement Jean-François Placé s'amuse à parler de lui, voulant gommer l'image peu sympathique que les médias en donnent. Pas sûre que ce livre y réussisse. On sent une certaine sincérité dans ses lignes, qu'il dit avoir écrit pour sa fille. Parce qu'il ne veut pas passer pour ce qu'il n'est pas. En tout...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…