RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Prêcher la croisade

            Perrin
            EAN : 9782262026585
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 528
            Format : 154 x 240 mm
            Prêcher la croisade
            XIe-XIIIe siècle, Communication et propagande

            Date de parution : 16/05/2012

            L’histoire des croisades à travers leur idéologie. Par l’un des meilleurs spécialistes du sujet.

            Pendant deux cents ans (fin XIe-fin XIIIe siècle), l’Occident chrétien a mobilisé une grande partie de ses forces armées d’abord pour libérer la Terre sainte, occupée par les musulmans depuis plus de quatre siècles, puis pour la défendre, en vain. Les sources qui font connaître « l’ère des croisades »...

            Pendant deux cents ans (fin XIe-fin XIIIe siècle), l’Occident chrétien a mobilisé une grande partie de ses forces armées d’abord pour libérer la Terre sainte, occupée par les musulmans depuis plus de quatre siècles, puis pour la défendre, en vain. Les sources qui font connaître « l’ère des croisades » sont nombreuses, diverses et riches, car lourdement chargées d’idéologie.
            Jean Flori s’est attaché à découvrir les mobiles qui ont poussé tant d’êtres humains à partir aussi loin de leur terre natale et de leur famille, à l’appel de prédicateurs plus ou moins inspirés qui, parlant au nom de Dieu, tentaient de les convaincre de s’engager dans cette aventure. Quels étaient leurs buts, leurs méthodes de prédication, leurs arguments, leurs promesses ? Comment leur démarche a-t-elle évolué au fil du temps ? Telles sont les questions qui sous-tendent cet ouvrage novateur, qui se veut à la fois l’histoire d’une idéologie et celle de sa propagande. Cette étude se fonde essentiellement sur des sources que l’auteur s’est efforcé de « laisser parler » afin d’en conserver toute la force, la saveur et parfois l’ambiguïté.

            Spécialiste des XIe et XIIIe siècles et des idéologies guerrières, Jean Flori est directeur de recherche au CNRS, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Première Croisade. L’Occident chrétien contre l’islam ; Pierre l’Ermite et la première croisade ; Guerre sainte, jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et l’islam ; L’Islam et la fin des temps.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262026585
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 528
            Format : 154 x 240 mm
            Perrin
            25.00 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…