Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791032405666
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté
Prisme - Grand Prix 404 Factory - Roman young adult - Science-Fiction - Dès 14 ans
Collection : Fiction
Date de parution : 31/03/2022
Éditeurs :
404 Éditions
Nouveauté

Prisme - Grand Prix 404 Factory - Roman young adult - Science-Fiction - Dès 14 ans

Collection : Fiction
Date de parution : 31/03/2022
Bienvenue dans le Prisme.
Valence a une particularité et pas des moindres… En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu’il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit... Valence a une particularité et pas des moindres… En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu’il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des... Valence a une particularité et pas des moindres… En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu’il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d’oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n’en sait fichtrement rien.

Alors qu’il se croit seul dans ce cas, et après des événements de plus en plus étranges, il se rend compte qu’il est suivi par une personne mystérieuse, à la tête d’une secte et capable de le retrouver dans ses trois vies. Alors que les questions et les problèmes s’accumulent, Valence prend doucement conscience que son existence a un but : empêcher la destruction de tout ce qui est.

Commence alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière cette organisation fanatique et surtout pour éviter le chaos et la fin de tout.

 
Ce roman est le lauréat du Grand Prix 404 Factory 2021.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791032405666
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ReveursEtMangeursDePapier Posté le 8 Mai 2022
    Valence vit pas moins de trois vies. Chaque matin, il se réveille dans l'une ou l'autre, sans pouvoir l'anticiper. Non sans mal, il suit le rythme des trois réalités alternatives dans lesquelles on plonge volontiers dès le début du roman, pour comprendre. Mais ça ne s'arrête pas là. Valence est le seul à voir certaines choses. Des monstres. Des enlèvements. Des apparitions soudaines. Le lecteur est sans repère au début du roman, comme l'est Valence. C'est assez déstabilisant d'être projeté d'une vie à l'autre de cette manière, en sachant que chaque réalité a ses particularités. Valence maintient difficilement l'équilibre et on sent combien c'est éprouvant, épuisant. Que vit exactement Valence depuis l'enfance? Que voit-il ? C'est finalement la découverte du Prisme et de ses perturbations qui nous dévoile les toutes premières réponses et le début d'une longue quête. Tout le concept autour du Prisme m'a totalement séduite, aussi complexe soit-il. Puis on réalise que le danger est omniprésent, du début à la fin, dans les trois réalités. Le récit en ressort plus haletant et on s'interroge inévitablement sur l'issue de cette aventure. Au point où j'ai trouvé le dernier quart de ma lecture particulièrement long. Je n'en pouvais plus.... Valence vit pas moins de trois vies. Chaque matin, il se réveille dans l'une ou l'autre, sans pouvoir l'anticiper. Non sans mal, il suit le rythme des trois réalités alternatives dans lesquelles on plonge volontiers dès le début du roman, pour comprendre. Mais ça ne s'arrête pas là. Valence est le seul à voir certaines choses. Des monstres. Des enlèvements. Des apparitions soudaines. Le lecteur est sans repère au début du roman, comme l'est Valence. C'est assez déstabilisant d'être projeté d'une vie à l'autre de cette manière, en sachant que chaque réalité a ses particularités. Valence maintient difficilement l'équilibre et on sent combien c'est éprouvant, épuisant. Que vit exactement Valence depuis l'enfance? Que voit-il ? C'est finalement la découverte du Prisme et de ses perturbations qui nous dévoile les toutes premières réponses et le début d'une longue quête. Tout le concept autour du Prisme m'a totalement séduite, aussi complexe soit-il. Puis on réalise que le danger est omniprésent, du début à la fin, dans les trois réalités. Le récit en ressort plus haletant et on s'interroge inévitablement sur l'issue de cette aventure. Au point où j'ai trouvé le dernier quart de ma lecture particulièrement long. Je n'en pouvais plus. Valence est si malmené par les évènements. Il me fallait connaître le dénouement. Je ne dirais rien de plus là dessus, mais avec ce roman on sort des sentiers battus, on joue avec nos repères et c'est finalement une belle surprise.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MelisB Posté le 1 Mai 2022
    Noah D Charles est un écrivain à suivre, son livre regorge d'idées et chamboule grâce à son héros Valence qui tient le rôle phare dans Prisme que j'ai eu la chance de découvrir en avant première grâce aux éditions 404. Notre protagoniste blasé de ses multiples vies, navigue entre trois fils de couleurs, le pourpre, le bleu et le lilas. Chacun de ses univers à des spécificités bien distincts, notre héros ne sait jamais dans quelle réalité son corps va se réveiller. Est il possible en partant de ce postulat d'établir un chemin de vie sain et sans problème sans plonger dans la folie ? J'ai adoré le principe de base, un multivers pouvant se modeler un peu comme dans le film inception (Un des nombreux chef d’œuvre de Christopher Nolan). Le monde de Noah D Charles est passionnant, il livre à sa manière un héros rempli d'incertitudes, de doutes basculant d'une dimension à une autre. Le livre n'a aucun temps mort, le rythme est effréné. On sent le désire de l'écrivain d'adapter peut être un jour son œuvre à l'écran. Si netflix passe par la sachez que vous avez une mine d'or à portée de main. Le livre se... Noah D Charles est un écrivain à suivre, son livre regorge d'idées et chamboule grâce à son héros Valence qui tient le rôle phare dans Prisme que j'ai eu la chance de découvrir en avant première grâce aux éditions 404. Notre protagoniste blasé de ses multiples vies, navigue entre trois fils de couleurs, le pourpre, le bleu et le lilas. Chacun de ses univers à des spécificités bien distincts, notre héros ne sait jamais dans quelle réalité son corps va se réveiller. Est il possible en partant de ce postulat d'établir un chemin de vie sain et sans problème sans plonger dans la folie ? J'ai adoré le principe de base, un multivers pouvant se modeler un peu comme dans le film inception (Un des nombreux chef d’œuvre de Christopher Nolan). Le monde de Noah D Charles est passionnant, il livre à sa manière un héros rempli d'incertitudes, de doutes basculant d'une dimension à une autre. Le livre n'a aucun temps mort, le rythme est effréné. On sent le désire de l'écrivain d'adapter peut être un jour son œuvre à l'écran. Si netflix passe par la sachez que vous avez une mine d'or à portée de main. Le livre se visualise, les dialogues se vivent et l'histoire fait vibrer le principe de la rationalité. Un Page Turner français à rajouter à votre wishlist (ENCORE UN mais on n'a jamais assez trop de livres)
    Lire la suite
    En lire moins
  • culturevsnews Posté le 22 Avril 2022
    Vous n’allez pas regretter. Noha D. Charles est un jeune écrivain qui sait nous en mettre pleins nous chambouler avec ce livre . On navigue entre 3 univers distincts et on apprend vite à reconnaître les caractéristiques de chaque « fil » comme Valence les appelle. Noha D. Charles nous offre une lecture passionnante tant par le contenu de son récit, que par la manière dont il nous le livre et surtout l’approche de style singulier à laquelle il nous confronte. Certains ne vont pas aimer et c’est dommage. C’est le genre de roman dont il faut moins en s’avoir pour mieux l’apprécier , et y entrer vierge de tout idée. Rien n’est laissé au hasard et on se laisse prendre au rythme et au ton de ce récit enlevé jusqu’à la dernière ligne. Pour ce qui est de l’écriture, il n’y a aucune lourdeur, le style de Noha D. Charles est simple, rythmé et efficace. Quant aux décors et aux descriptions, on n’est pas déçu, malgré le peu d’horizons qui nous sont offerts dans cet espace on visualise les scènes. Mais ce n’est pas tout, impossible de révéler un des gros rebondissements de l’histoire, mais il nous fait basculer dans... Vous n’allez pas regretter. Noha D. Charles est un jeune écrivain qui sait nous en mettre pleins nous chambouler avec ce livre . On navigue entre 3 univers distincts et on apprend vite à reconnaître les caractéristiques de chaque « fil » comme Valence les appelle. Noha D. Charles nous offre une lecture passionnante tant par le contenu de son récit, que par la manière dont il nous le livre et surtout l’approche de style singulier à laquelle il nous confronte. Certains ne vont pas aimer et c’est dommage. C’est le genre de roman dont il faut moins en s’avoir pour mieux l’apprécier , et y entrer vierge de tout idée. Rien n’est laissé au hasard et on se laisse prendre au rythme et au ton de ce récit enlevé jusqu’à la dernière ligne. Pour ce qui est de l’écriture, il n’y a aucune lourdeur, le style de Noha D. Charles est simple, rythmé et efficace. Quant aux décors et aux descriptions, on n’est pas déçu, malgré le peu d’horizons qui nous sont offerts dans cet espace on visualise les scènes. Mais ce n’est pas tout, impossible de révéler un des gros rebondissements de l’histoire, mais il nous fait basculer dans une autre dimension, tel un thriller paranoïaque, il nous fait vibrer et nous questionner encore plus. Le livre est un vrai turn-over, on le dévore d’une traite, pour assécher cette soif de savoir qui nous conduit vers la fin tel un film policier. Noha D. Charles est un nom à retenir et j’ai déjà hâte de lire ses prochains ouvrages.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesMotsMagiques Posté le 17 Avril 2022
    Valence a une vie des plus particulières puisqu’il en vit en fait 3 distinctes. A chaque fois qu’il s’endort, il n’a aucune certitude sur la réalité dans laquelle il va se réveiller. Difficile de composer avec tout ça, d’autant plus lorsqu’il va enfin découvrir ce qu’il est et les raisons de son existence. ⠀ Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai commencé ce livre en plein milieu d’une panne de lecture (merci Trois lucioles d’avoir rendu tous les autres livres aussi fades). Je vous invite donc à prendre avec des pincettes certains des reproches que je n’aurais peut-être pas fait dans des conditions « normales ». ⠀ Le principe de base me plaisait énormément, et effectivement, j’ai beaucoup aimé l’intrigue développée par l’auteur. On navigue entre 3 univers distincts (en vrai 5 mais passons) et on apprend vite à reconnaître les caractéristiques de chaque « fil » comme Valence les appelle. ⠀ J’ai bien apprécié le fait que l’univers dépeint par l’auteur soit assez complexe, mais surtout très sombre. On voit Valence évoluer dans des réalités qui ne l’ont pas épargné et où l’on peut disparaître des mémoires de tous ceux qui nous ont aimé en un claquement de doigts. D’ailleurs, Valence porte clairement des... Valence a une vie des plus particulières puisqu’il en vit en fait 3 distinctes. A chaque fois qu’il s’endort, il n’a aucune certitude sur la réalité dans laquelle il va se réveiller. Difficile de composer avec tout ça, d’autant plus lorsqu’il va enfin découvrir ce qu’il est et les raisons de son existence. ⠀ Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai commencé ce livre en plein milieu d’une panne de lecture (merci Trois lucioles d’avoir rendu tous les autres livres aussi fades). Je vous invite donc à prendre avec des pincettes certains des reproches que je n’aurais peut-être pas fait dans des conditions « normales ». ⠀ Le principe de base me plaisait énormément, et effectivement, j’ai beaucoup aimé l’intrigue développée par l’auteur. On navigue entre 3 univers distincts (en vrai 5 mais passons) et on apprend vite à reconnaître les caractéristiques de chaque « fil » comme Valence les appelle. ⠀ J’ai bien apprécié le fait que l’univers dépeint par l’auteur soit assez complexe, mais surtout très sombre. On voit Valence évoluer dans des réalités qui ne l’ont pas épargné et où l’on peut disparaître des mémoires de tous ceux qui nous ont aimé en un claquement de doigts. D’ailleurs, Valence porte clairement des séquelles de sa triple existence et je trouve intéressant d’en montrer les conséquences sur sa santé mentale. ⠀ En revanche, si j’ai trouvé le personnage de Valence, j’ai eu plus de mal avec certains autres personnages. A commencer par l’Observateur (que je ne nommerai que par son rôle pour ne rien spoiler). Ce personnage m’a posé problème tout au long de ma lecture parce qu’il est introduit comme étant une entité créée de toute pièce dans un rôle précis, qu’il est censé être un être de raison pure, mais qu’il se comporte comme un être humain tout au long du roman. Un être humain particulièrement émotif d’ailleurs, ce qui, pour moi, n’est absolument pas cohérent avec sa nature. J’imagine que le but était pour nous (et pour Valence) de nous attacher à lui mais j’ai trouvé que ça infantilisait un récit qui aurait pu être bien plus adulte sans ça. ⠀ En termes de personnages, je n’ai pas non plus été convaincu par l’antagoniste qui manquait de relief, ni par Theresa qui était juste une tête à claques. Heureusement, certains des autres personnages étaient plus attachants bien qu’ils étaient quand même un peu lisses. ⠀ Au niveau du rythme, le récit a le mérite de ne jamais ennuyer le lecteur, mais pour le coup c’était parfois un peu trop. Notamment avant le premier passage dans le Prisme, j’ai trouvé qu’il arrivait un peu trop de choses à Valence d’un coup et qu’il aurait pu être utile de lui laisser un peu de répit par moment. Ça ne m’a pas gêné outre mesure mais j’ai quand même trouvé ça un peu dommage. ⠀ Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce roman, et je l’aurais d’autant plus apprécié si je l’avais lu dans d’autres conditions, mais j’ai quand même été un peu déçu de certains aspects. Peut-être que j’en attendais un peu trop suite à la lecture du résumé ?
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous vous à la Geeksletter
Restez connectés à nos actualités geek !

Lisez maintenant, tout de suite !