Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350871271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 150
Format : 143 x 207 mm

Prix Clara 2009 - Nouvelles d'ados

PRIX CLARA 2009

COLLECTIF

Date de parution : 08/10/2009

Un cœur pour tous les autres.

Qui succèdera à Lauren, Juliette, Éloïse, Hélène, Garance et Pierre-François, pour cette nouvelle édition du prix Clara ?
Comme chaque année, plusieurs centaines d’adolescents ont tenté l’aventure d’un concours d’écriture pas comme les autres. Ils ont entre 11 et 17 ans, viennent de tous les coins de France,...

Qui succèdera à Lauren, Juliette, Éloïse, Hélène, Garance et Pierre-François, pour cette nouvelle édition du prix Clara ?
Comme chaque année, plusieurs centaines d’adolescents ont tenté l’aventure d’un concours d’écriture pas comme les autres. Ils ont entre 11 et 17 ans, viennent de tous les coins de France, d’Outre-Mer ou même d’Europe, et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l’amour, la famille, la maladie, le deuil et l’injustice. Fraîches ou sombres, réalistes ou fantastiques, les nouvelles du prix Clara ouvrent des fenêtres sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Ces écrivains en herbe nous montrent de quoi ils sont capables, ils nous livrent de belles leçons sur l’amour et la vie. Sensibilité et créativité sont au rendez-vous pour nous dévoiler quelques facettes d’une génération talentueuse.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350871271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 150
Format : 143 x 207 mm
Héloïse d'Ormesson

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mirabilia Posté le 16 Novembre 2012
    Les nouvelles : Un homme achète une maison à prix cassé, un appareil photo est trouvé, la Tour Eiffel disparaît, une Indienne recueille une femme... Notre avis : Dans ce recueil, huit nouvelles écrites par des adolescents sont réunies. Oublions ce storytelling et parlons des textes. Lisez la suite en cliquant sur le lien !
  • Lalivrophile Posté le 20 Avril 2011
    «L'envoûtement des mots» part sur de très bonnes idées. Cet homme coincé dans ses certitudes que les livres commenceront à faire rêver, c'est une bonne idée. Ensuite, l'auteur explique très bien la fascination éprouvée par un lecteur totalement pris par un ouvrage. Si tout cela est pertinent, j'ai moins aimé la fin. Elle est un mélange de classique et de renouveau mal exploité. Je m'explique: il y a une part de déjà vu. Quant au reste, il n'est pas expliqué. On ne sait pas trop pourquoi la femme a agi ainsi. L'auteur veut peut-être dire que l'amour de la lecture ne doit pas se transformer en obsession, comme ce fut le cas pour son héros. J'ai aimé «L'appareil photo». On me dira que certaines coïncidences sont un peu grosses, que la fin est un peu trop heureuse, mais pourquoi pas? Pourquoi ne pas apporter une part de rêve aux lecteurs? C'est une jolie nouvelle, un peu comme un conte de fées. Et après tout, pourquoi cela n'arriverait-il pas, parfois? [...] Lire la suite sur:
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.