Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350871752
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 202
Format : 142 x 207 mm

Prix Clara 2011 - Nouvelles d'ados

Prix Clara

COLLECTIF

Date de parution : 06/10/2011

La création littéraire des jeunes au service d’une action caritative

Comme chaque année, plusieurs centaines d’adolescents entre 11 et 17 ans, de France et de tous les pays francophones, ont tenté leur chance à ce concours de nouvelles. Sur les six cents nouvelles, six seront retenues, donnant ainsi l’opportunité à cette poignée de jeunes d’être publiée. Dévoilant une sensibilité à...

Comme chaque année, plusieurs centaines d’adolescents entre 11 et 17 ans, de France et de tous les pays francophones, ont tenté leur chance à ce concours de nouvelles. Sur les six cents nouvelles, six seront retenues, donnant ainsi l’opportunité à cette poignée de jeunes d’être publiée. Dévoilant une sensibilité à vif à travers des thématiques aussi diverses que l’amour, la violence et l’injustice, les nouvelles du Prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, etc : tous les genres sont exploités par ces jeunes avec brio, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l’écriture. Ces nouvelles surprennent par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité, et forment une manière de polaroïd de l’imaginaire adolescent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350871752
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 202
Format : 142 x 207 mm
Héloïse d'Ormesson

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sharpayloves Posté le 11 Juillet 2013
    Tout d'abord, je tiens à remercier mes anges de libraires qui me permettent de découvrir des livres fabuleux et qui enrichissent ma vie par toute leur gentillesse. Revenons-en au livre. Ce recueil de nouvelles écrites par de jeunes adolescents m'a tout simplement épaté ! Le style d'écritre, la méthodologie, l'intrigue, l'expérience et la passion : tout est déjà là ! Il n'ont rien à envier aux adultes, ils sont tous tout aussi talentueux dans leur domaine. Malgré la diversité des nouvelles, ce livre se lit un peu trop vite. J'ai eu une petite préférence pour "Pensées", "Crescendo" et "Le cri d'un Beatles" malgré une accroche conceptuelle pour "Un vent de liberté" et une assez bonne écriture sur "Oxygéne". Un livre qu'il faut absolument explorer pour se rendre compte que la relève littéraire du XXlème siècle est amplement assurée... J'espère de tout coeur avoir le plaisir d'un roman de l'un de ses auteurs très prochainement.
  • Lalivrophile Posté le 3 Avril 2012
    J'ai d'abord aimé la diversité. On la retrouve souvent dans le prix Clara. La première nouvelle m'a plu. L'auteur a un style précis et fluide. En peu de mots, elle rend parfaitement la détresse de ces êtres qui ne comprennent pas la cruauté de ce monde. En peu de pages, les personnages sont décrits, on se fait une iddée assez précise d'eux. J'ai apprécié la deuxième nouvelle, même si certaines choses étaient prévisibles. Le parcours de cette adolescente est intéressant, parce que l'auteur décrit des événements et des sensations qui pourraient arriver à n'importe qui. Il est très facile de s'identifier à Aurora, de se mettre à sa place, de se demander ce qu'on aurait fait. En outre, la jeune fille reste quelque peu lucide. J'aurais aimé que la fin soit plus détaillée... et il me semble qu'un personnage a été oublié. J'ai bien aimé «Canis lupus», d'abord parce que cette nouvelle m'a dépaysée. Ensuite, parce que j'aime les animaux, et que je trouve toujours intéressant de lire des histoire les impliquant. D'ailleurs, l'auteur ne se contente pas d'inventer une histoire autour d'une meute de loups: elle parle de leur comportement général. Par exemple, elle évoque quelque peu la hiérarchie. Je ne sais pas... J'ai d'abord aimé la diversité. On la retrouve souvent dans le prix Clara. La première nouvelle m'a plu. L'auteur a un style précis et fluide. En peu de mots, elle rend parfaitement la détresse de ces êtres qui ne comprennent pas la cruauté de ce monde. En peu de pages, les personnages sont décrits, on se fait une iddée assez précise d'eux. J'ai apprécié la deuxième nouvelle, même si certaines choses étaient prévisibles. Le parcours de cette adolescente est intéressant, parce que l'auteur décrit des événements et des sensations qui pourraient arriver à n'importe qui. Il est très facile de s'identifier à Aurora, de se mettre à sa place, de se demander ce qu'on aurait fait. En outre, la jeune fille reste quelque peu lucide. J'aurais aimé que la fin soit plus détaillée... et il me semble qu'un personnage a été oublié. J'ai bien aimé «Canis lupus», d'abord parce que cette nouvelle m'a dépaysée. Ensuite, parce que j'aime les animaux, et que je trouve toujours intéressant de lire des histoire les impliquant. D'ailleurs, l'auteur ne se contente pas d'inventer une histoire autour d'une meute de loups: elle parle de leur comportement général. Par exemple, elle évoque quelque peu la hiérarchie. Je ne sais pas jusqu'à quel point elle s'est documentée, mais c'était intéressant. J'ai beaucoup aimé «Oxygène». Le thème est très bien choisi, et l'auteur a su l'exploiter. Il est évident que si le monde venait à manquer de quelque chose d'essentiel, les choses tourneraient ainsi. De plus, les trois personnages principaux sauront toucher le lecteur. Cette nouvelle est, pour moi, la mieux pensée, la plus évoluée du recueil. [...] Lire la suite sur:
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.