Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258086913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 468
Format : 140 x 225 mm

Quai des Chartrons

Collection : Terres de France
Date de parution : 21/10/2010

De 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée en terre bordelaise.

A l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard font l'acquisition d'une belle propriété à Marzacq, dans le Médoc. En 1900, à l'Exposition universelle de Paris, le clos-marzacq,...

A l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard font l'acquisition d'une belle propriété à Marzacq, dans le Médoc. En 1900, à l'Exposition universelle de Paris, le clos-marzacq, fruit de leurs récoltes, reçoit une médaille d'or. Dès lors, ils affichent clairement leur ambition : se faire accepter dans le monde très fermé des négociants et conquérir de nouveaux marchés. Il leur faut donc accéder au quai des Chartrons à Bordeaux, sésame pour l'Angleterre et les Etats-Unis… Gaspard et David sauront-ils conforter leurs succès et leur fulgurante ascension malgré l'épreuve du temps ? Leurs liens profonds, leurs amours aussi, pour Hélène et Constance, y résisteront-ils ? Quai des Chartrons fait resurgir le passé perdu du Bordelais viticole et portuaire du début du siècle, et exalte la passion d'hommes amoureux de leur terre, soucieux d'en tirer le meilleur vin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258086913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 468
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mamiechou21 Posté le 10 Octobre 2014
    Bien, mais concerne seulement le monde des vignerons du sud et leurs calculs.
  • domdu84 Posté le 19 Août 2011
    Au tournant du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard entourent la propriété qu'ils ont acquise dans le Médoc de tous leurs soins, si bien que, en 1900, le clos-marzacq reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Pour eux, ce n'est là qu'un premier succès. Leur ambition désormais est de pénétrer le monde très fermé des négociants du quai des Chartrons, à Bordeaux, et de vendre en Angleterre, voire aux Etats-Unis, leur vin rebaptisé château-marzacq... Pour autant, fortune et pouvoir, concessions et compromissions ne constituent guère un bon assemblage pour assurer une longue garde aux sentiments familiaux et voir s'épanouir des amours difficiles sinon impossibles... "Quai des Chartrons" fait resurgir les ambiances feutrées de la bourgeoisie de province du début du siècle dernier. Jean-Paul Malaval y brosse un tableau haut en couleur du Bordelais viticole et portuaire de cette époque, alliant la fresque historique à l'intime atmosphère d'une passion romantique.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.