Plutôt que de cinéma social, ce dossier traite du « cinéma du réel », manière de reposer, au-delà d'un genre par trop délimité, une double question.
Comment le cinéma fabrique-t-il une vision du social ? Au-delà des genres, qu'est-ce qui détermine sa perception de la société ? Ce qui peut apparaître nouveau dans l'approche...
Plutôt que de cinéma social, ce dossier traite du « cinéma du réel », manière de reposer, au-delà d'un genre par trop délimité, une double question.
Comment le cinéma fabrique-t-il une vision du social ? Au-delà des genres, qu'est-ce qui détermine sa perception de la société ? Ce qui peut apparaître nouveau dans l'approche cinématographique du social tiendrait-il à de nouvelles formes, à l'institution de procédés auparavant marginaux ou secondaires (caméra subjective, fragments, etc.), à des principes esthétiques différents, au changement de l'attente des publics ou à la reconfiguration de ceux-ci ?
Comment la société traverse-t-elle le cinéma ? Dans quelles conditions matérielles de création les cinéastes attentifs à la réalité sociale, et soucieux d'en opérer la critique, parviennent-ils aujourd'hui à tourner et faire connaître leurs œuvres ? Si le cinéma est un métier qui nécessite des techniciens, sa distribution et sa diffusion sont également des métiers exposés aux monopoles des groupes et des complexes (de salles). À quelle portée le regard cinématographique sur le social peut-il prétendre lorsque le cinéma ne s'offre à la réception que d'un public sélectionné, lorsque viennent à manquer circuits de distribution, salles, espaces télévisuels… ?
Ce dossier conjugue une réflexion esthétique et politique à travers l'analyse de films marquants (L'Humanité, Bowling for Columbine, J'ai pas sommeil, etc.) et une analyse des évolutions du secteur, des procédés techniques et des professionnels.
L'itinéraire est consacré à Agnès Varda.
I. Dossier : Quand la société fait son cinéma - 1. Le social existe, qu'en dit le cinéma ? - L'Humanité ou le cinéma a-social, par Lilian Mathieu - L'attente du cinéma social, par Philippe Mesnard - Montrer la non-visibilité sociale au cinéma, entretien avec Nicolas Klotz et Élizabeth Perceval - Le cinéma post-colonial des banlieues renoue avec le cinéma politique, par Malik et Kader Chibane - À propos des clichés sur la banlieue, entretien avec Jean-Pierre Thorn - Filmer la société palestinienne, entretien avec Rashid Mashrawi - 2. Le cinéma fabrique du social - D'Amerika rapports de classe à Rosetta. Sortie du naturalisme et subjectivisation du réel, par Patricia Osganian - La querelle des images. Films de mafias vs films noirs aux États-Unis, par Anne-Sophie Perriaux - « La solidarité, ça n'est pas si facile », entretien avec Dominique Cabrera - Michael Moore, cinéaste social, par Michael Bingham - Où le cinéma s'oppose moins à la fiction qu'à la télévision, entretien avec Sabrina Malek et Arnaud Soulier - « Palestiniens, israéliens : que peut le cinéma ? », entretien avec Janine Euvrard - 3. Le cinéma, un métier - Télévisions françaises et cinéma social : le rendez-vous manqué, par Bruno Cailler - Court, vite et fort !, par Catherine Laubier et Yves Brochard - Commerce et art cinématographiques, complémentarité ou cannibalisme ?, par Stéphane Lelay - Les deux peuples du cinéma : usages populaires du cinéma et images du public populaire, par Fabrice Montebello - Le cinéma, l'art contre le travail, par Yann Darré - Deleuze et la critique, par Suzanne Hême de Lacotte Gilles - II. Thèmes - 1. La casuistique de la guerre et de la paix, par Perry Anderson - Sur le mouvement anti-guerre et ses perspectives, réponse de Gilbert Achcar - Les cyniques, les faux-culs et les cinglés, réponse de Hugues Jallon - 2. John Rawls, un débat indispensable pour reconstruire une culture de gauche - Une théorie « non utilitariste » de la justice sociale, par Alain Boyer - La radicalité négligée de la théorie de la justice de John Rawls, par Lionel Page - Peut-il exister une critique sociale rawlsienne ?, par Christian Arnsperger - La lutte contre la discrimination : la fin de l'assimilation à la française ?, par Patrick Simon et Sylvia Zappi - III. Itinéraire - De la psychiatrie à la société salariale. Une socio-histoire du présent, entretien avec Robert Castel - IV. Jounal européen - Articuler droits des femmes et respect de l'embryon, entretien avec Andrea Fischer - « Les années de plomb » : un « passé qui ne passe pas », par Isabelle Sommier - V. Livres.
« Une réflexion riche. »
CNDP.FR