Lisez! icon: Search engine
Quand on ne peut oublier
Danièle Momont (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 05/11/2020
Éditeurs :
Archipoche

Quand on ne peut oublier

Danièle Momont (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 05/11/2020
5e volet de la série « La Pension du bord de mer », dont le succès va croissant (Et le ciel sera bleu, le premier tome s’est déjà écoulé à près de 25 000 exemplaires).
Par l'auteure de La Dernière Valse de Mathilda.
Décembre 1941. Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah, 19 ans, est contrainte de quitter la Malaisie, sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre.... Décembre 1941. Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah, 19 ans, est contrainte de quitter la Malaisie, sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre, Sarah et sa sœur s’installent à la pension du Bord de... Décembre 1941. Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah, 19 ans, est contrainte de quitter la Malaisie, sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre, Sarah et sa sœur s’installent à la pension du Bord de mer, tenue par la chaleureuse Peggy Reilly. Bien décidée à participer à l’effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail... Qui ne lui permet toutefois pas d’occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne plus jamais revoir Philip...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377358335
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9782377358335
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Babette28 21/08/2022
    Suite de la saga de la Pension du Bord de mer. C'est toujours avec plaisir que je retrouve les personnages récurrents et je ne m'en lasse pas. Ici, le contexte historique varie un peu car une partie du roman se passe en Malaisie au moment où les Japonais entrent en guerre. L'écriture est toujours aussi simple et fluide. Une saga que je recommande.
  • cinhre 10/05/2022
    J'ai beaucoup aimé retrouver cette saga de la pension du bord de mer et ses personnages si attachants. Certains s'en vont, d'autres viennent (reviennent) étoffer l'histoire. Je regrette juste que les deux petites nouvelles arrivent si tard chez les Reilly, même si vu le parcours à réaliser cela est bien plus crédible. L'autrice a l'art, à chaque fois, de terminer en nous laissant avec beaucoup d'interrogations.
  • jeunejane 23/04/2022
    Suite de la saga du bord de mer où on retrouve la famille Reilly, la générosité, la joie de vivre de Peggy ; le personnage sympathique et bienveillant de son beau-père Ron. Dans la pension des Reilly habite depuis longtemps une dame âgée, sans famille proche,Cordélia Finch. Celle-ci apprend qu'elle a un neveu Fock qui exploite une plantation de caoutchouc en Malaisie. Hélas, nous sommes en 1941. Singapour est bombardé par les Japonais et la ville de Cliffehaven où vivent les Reilly est constamment bombardée par les Allemands. La petite-nièce de Cordélia et sa soeur sont en route et viendront se réfugier auprès de leur tante si elles arrivent après avoir vaincu tous les dangers qui les menacent. Je dois bien avouer que j'ai lu ce tome dans un tout autre esprit que les précédents. Leur situation en temps de guerre me paraissait d'un autre temps heureusement révolu. Mais depuis la guerre en Ukraine, je me rends compte que toutes mes certitudes à ce sujet se sont envolées. Ils doivent se passer de produits nécessaires car ils viennent de pays en guerre. Très proche de nous tout ça sans vouloir passer pour une pessimiste. En même temps, j'ai admiré comme dans les autres tomes de la série, l'humour qui règne dans la pension parmi les pensionnaires et les propriétaires. La vie avant tout...quand elle est là...c'est une très bonne leçon. Et Peggy, cette dame de 44 ans , quel personnage au-delà de toute futilité. La plume est très agréable et la traduction de grande qualité. J'ai adoré le roman qui prenait une toute autre dimension en ce mois d'avril 2022. Suite de la saga du bord de mer où on retrouve la famille Reilly, la générosité, la joie de vivre de Peggy ; le personnage sympathique et bienveillant de son beau-père Ron. Dans la pension des Reilly habite depuis longtemps une dame âgée, sans famille proche,Cordélia Finch. Celle-ci apprend qu'elle a un neveu Fock qui exploite une plantation de caoutchouc en Malaisie. Hélas, nous sommes en 1941. Singapour est bombardé par les Japonais et la ville de Cliffehaven où vivent les Reilly est constamment bombardée par les Allemands. La petite-nièce de Cordélia et sa soeur sont en route et viendront se réfugier auprès de leur tante si elles arrivent après avoir vaincu tous les dangers qui les menacent. Je dois bien avouer que j'ai lu ce tome dans un tout autre esprit que les précédents. Leur situation en temps de guerre me paraissait d'un autre temps heureusement révolu. Mais depuis la guerre en Ukraine, je me rends compte que toutes mes certitudes à ce sujet se sont envolées. Ils doivent se passer de produits nécessaires car ils viennent de pays en guerre. Très proche de nous tout ça sans vouloir passer pour une pessimiste. En même temps, j'ai admiré comme dans les autres...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Amahoro 17/02/2022
    Belle description de cette période de la deuxième guerre. On vit avec les personnages, on espère, on s'inquiète. Par contre, je suis restée sur ma faim, ayant l'impression d'une longue introduction, sans vraiment rentrer dans le vif de l'intrigue. Dommage, car l'histoire est bien amenée.
  • Mavilyly 31/12/2021
    La plume de Tamara McKinley est toujours aussi agréable à lire mais dans cette suite, j'ai trouvé plus de longueurs. Je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Sarah car c'est souvent les parties qui lui étaient consacrées ou j'avais le plus de mal. Je dis ça aussi parce que les passages où on se concentrait sur la famille Reilly, mon intérêt revenait. Il y a certains moments décrits qui m'ont fait froid dans le dos notamment un où j'ai eu l'impression de tout "voir". Pour transmettre les émotions, je trouve que l'auteur est excellente. Je ne dirais pas pour qui ni pourquoi mais on a aussi une peur sourde pour certains membres de la famille Reilly qui est bien présente et qui risque de nous suivre dans les tomes prochains.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    LArchipel

    La saga du bord de mer, le 6e volet enfin en librairie !

    6e volet de la "saga du bord de mer", au succès régulier (7000 exemplaires vendus en moyenne pour chaque nouveauté grand format), par l'auteure de La Dernière Valse de Mathilda. L'Archipel vous propose de redécouvrir la saga dans l'ordre de parution, tant de fois demandé : chaque aventure peut cependant se lire indépendamment.

    Lire l'article