RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Quand on parle de Lou

            Belfond
            EAN : 9782714478207
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 134 x 190 mm
            Quand on parle de Lou

            Collection : Belfond Pointillés
            Date de parution : 04/10/2018
            « Elle s’appelle Lou et demain elle change de tanière. Elle prend ses louveteaux dans sa gueule pour les emmener ailleurs. Elle défait son couple. Elle déconstruit sa famille. Elle va bâtir sa vie. »
            C’est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la... C’est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme.
            Comme dans un conte pour enfants, faussement naïf et terriblement cruel, Julia Gouazé livre avec force et authenticité le combat de Lou contre l’homophobie, révélant le courage de tout laisser derrière soi alors que l’on avait tout pour soi.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782714478207
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 134 x 190 mm
            Belfond
            17.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Récit d’une rupture, roman d’une rencontre, succession chronologique mais mélange des genres, sans confusion ni contrefaçon, Quand on parle de Louest un joli et poignant conte, celui d’une femme qui se sépare de son compagnon et a le coup de foudre pour une femme.

            Seulement, Lou comprend que tant la rupture que la rencontre ne sont pas sans conséquences sur sa vie. Dans un premier temps, elle est progressivement exclue du cercle littéraire dans lequel elle évoluait professionnellement, écartée parce que son ex-conjoint Marc est celui vers lequel convergent tous les regards, Lou ne bénéficiant que de l’ombre de sa lumière. Reléguée en seconde ligne, Lou n’a d’autre choix que de s’effacer.

            Ensuite, amoureuse de Lucie, Lou expérimente le soudain manque de chaleur des gens à son égard, les regards et les jugements quotidiens. Lou découvre l’homophobie…

            Quand on parle de Lou est le récit d’une difficile mais touchante adaptation d’une louve exclue de sa meute, qui trouve du réconfort auprès de ses deux louveteaux, dans une tanière à reconstruire.

            Julie Gouazé signe un joli récit dans lequel, sous la forme d’un conte (le motif du loup y devient leitmotiv narratif), les mots deviennent poétiques et sautillants, de la même manière que Lou rebondit avec souplesse sur les regards en coin et autres remarques désobligeantes.

            Le phrasé saccadé et imagé suggère l’urgence d’aimer librement, sans besoin d’un loup pour se cacher…
            Laurence Robin / Mes p'tits lus

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • clo73 Posté le 9 Janvier 2019
              Quand on parle de Lou est un beau roman. Une belle histoire d'amour... J'aime ces romans qui nous racontent l'essentiel, où seuls les sentiments et la sincérité nous emportent au fil des pages. L'histoire commence par un changement de vie radicale pour Lou. Lou quitte son mari, elle ne l'aime plus et décide de partir. Vivre une nouvelle vie. Recommencer ailleurs... Un jour, lors d'une fête, elle tombe amoureuse ! Amoureuse d'une femme à sa plus grande surprise ! Vient La stupeur Les interrogations Les doutes La passion Les sentiments Le combat L'acceptation L'AMOUR tout simplement C'est un tel chamboulement ! Pouvoir assumer ce nouvel amour aux yeux de la société, de ses proches, de ses collègues, de ses enfants et son ex-mari. C'est un livre qui parle tout simplement d'une belle rencontre, d'une belle relation entre deux êtres ! Et c'est formidablement bien écrit, tout en beauté et en délicatesse. L'auteure aborde la question de l'homophobie, un ouvrage écrit avec justesse et élégance, où les sentiments nous traversent et nous emportent complètement. Un livre court, écrit avec simplicité et très juste, une histoire très belle d'une femme qui se bat pour assumer ses choix amoureux. Un roman frais...Une belle découverte ! A LIRE....Foncez, vous passerez un excellent moment de lecture. Merci Les éditions Belfond et à... Quand on parle de Lou est un beau roman. Une belle histoire d'amour... J'aime ces romans qui nous racontent l'essentiel, où seuls les sentiments et la sincérité nous emportent au fil des pages. L'histoire commence par un changement de vie radicale pour Lou. Lou quitte son mari, elle ne l'aime plus et décide de partir. Vivre une nouvelle vie. Recommencer ailleurs... Un jour, lors d'une fête, elle tombe amoureuse ! Amoureuse d'une femme à sa plus grande surprise ! Vient La stupeur Les interrogations Les doutes La passion Les sentiments Le combat L'acceptation L'AMOUR tout simplement C'est un tel chamboulement ! Pouvoir assumer ce nouvel amour aux yeux de la société, de ses proches, de ses collègues, de ses enfants et son ex-mari. C'est un livre qui parle tout simplement d'une belle rencontre, d'une belle relation entre deux êtres ! Et c'est formidablement bien écrit, tout en beauté et en délicatesse. L'auteure aborde la question de l'homophobie, un ouvrage écrit avec justesse et élégance, où les sentiments nous traversent et nous emportent complètement. Un livre court, écrit avec simplicité et très juste, une histoire très belle d'une femme qui se bat pour assumer ses choix amoureux. Un roman frais...Une belle découverte ! A LIRE....Foncez, vous passerez un excellent moment de lecture. Merci Les éditions Belfond et à NetGalley.fr pour cet envoi.
              Lire la suite
              En lire moins
            • stephanieplaisirdelire Posté le 15 Décembre 2018
              Ce roman écrit à la troisième personne (qui donne l’impression ainsi d’une certaine froideur dans la forme) est une belle histoire. L’histoire d’une femme qui choisit de faire face coute que coute pour être heureuse, choisissant de quitter son mari et son univers pour celui de l’amour du même sexe malgré tout, prête à endurer beaucoup (même le jugement de ses amis) mais surtout prête à se battre pour la vie qu’elle a choisie !............................
            • SolennMirarchi Posté le 20 Novembre 2018
              Lou. Loup. Lou, y es-tu ? Lou, que fais-tu ? Lou, m’entends-tu ? Loup dans sa tanière, louveteaux dans la gueule. Retranchée, révoltée. Laissant, lassant. Délaissant le mâle alpha aimant. Elle est partie, courageuse. Claquant la porte, avant qu’on l’emporte, les larmes aux yeux. Maintenant ou jamais, elle le sait. Marc ne comprend pas. Regarde son troupeau s’en aller. Regarde cet amour s’envoler. Regarde cette vie changer. Lou l’a fait : elle l’a quitté. Le loup n’y est plus. 🐺🖤 • Conte moderne, l’histoire de Lou n’a rien d’enfantin. C’est celle d’une femme, de deux femmes, et à la fois de tant de femmes. Lou, mariée depuis des années, ne se connaît plus, ne se reconnaît plus. Alors, elle ose. Elle le quitte. Les enfants partagés, l’appartement vidé, le cœur serré. Séparation, et toutes ces questions. Qui suis-je sans toi ? 🐺🖤 • Elle sort, vit, rencontre. Croise ses yeux. Ce regard, profond, intense, sensuel, sexuel. Chargé de sens. Ce regard féminin. Lucie. Lu scie le cœur. C’est elle, elles. L et L. Elle n’aime pas une femme, elle aime une personne, une âme, un corps et un cœur. Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre ? Les regards se tournent et détournent sur ces mains... Lou. Loup. Lou, y es-tu ? Lou, que fais-tu ? Lou, m’entends-tu ? Loup dans sa tanière, louveteaux dans la gueule. Retranchée, révoltée. Laissant, lassant. Délaissant le mâle alpha aimant. Elle est partie, courageuse. Claquant la porte, avant qu’on l’emporte, les larmes aux yeux. Maintenant ou jamais, elle le sait. Marc ne comprend pas. Regarde son troupeau s’en aller. Regarde cet amour s’envoler. Regarde cette vie changer. Lou l’a fait : elle l’a quitté. Le loup n’y est plus. 🐺🖤 • Conte moderne, l’histoire de Lou n’a rien d’enfantin. C’est celle d’une femme, de deux femmes, et à la fois de tant de femmes. Lou, mariée depuis des années, ne se connaît plus, ne se reconnaît plus. Alors, elle ose. Elle le quitte. Les enfants partagés, l’appartement vidé, le cœur serré. Séparation, et toutes ces questions. Qui suis-je sans toi ? 🐺🖤 • Elle sort, vit, rencontre. Croise ses yeux. Ce regard, profond, intense, sensuel, sexuel. Chargé de sens. Ce regard féminin. Lucie. Lu scie le cœur. C’est elle, elles. L et L. Elle n’aime pas une femme, elle aime une personne, une âme, un corps et un cœur. Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre ? Les regards se tournent et détournent sur ces mains féminines, croisées, aimantes, se cherchant l’une dans l’autre, désormais amantes. Alors il faut avancer. Faire avec, et faire sans. Sans ces gens qui crient au loup de l’avoir vu, d’avoir su. Vivre, ivre. Faire du monde sa tanière et tout bouffer. 🐺🖤 • À lire pour l’écriture enfantine sur ce sujet qui ne l’est aucunement ! Julie Gouazé enchante cette histoire de cette plume innocente, naïve, et pourtant si crue. « Quand on parle de Lou » est publié aux éditions @editionsbelfond. Foncez, yeux fermés dans la gueule du loup ! 🐺🖤
              Lire la suite
              En lire moins
            • Ludo78600 Posté le 5 Novembre 2018
              Pendant des années Lou a marché dans les pas de Marc son mari, constat d’autant plus évident lorsqu’elle décide de le quitter. Grand moment de peurs, d’angoisses et de remises en question, Lou va néanmoins aller jusqu’au bout de sa décision et se prouver qu’elle est capable de recommencer une vie avec ses enfants et sans celui qui, des années durant a fait office de mentor. Elle fait face à ceux qui ignorent la comédie sociale qu’était devenu leur couple. Une épreuve de vie qui va prendre une dimension supplémentaire lorsque Lou surprend sur elle le regard de Lucie, cette dernière ne la laisse pas indifférente… Autant j’avais été quelque peu déstabilisé par le précédent roman « Les corps de Lola », autant avec « Quand on parle de Lou » j’ai vraiment retrouvé le plaisir que j’avais ressenti à lire le premier roman de Julie Gouazé (Louise - Léo Scheer – 2014). Personnellement, j’ai eu le sentiment que ce nouveau livre était plus abouti, moins confus, que le précédent, édité il y a deux ans  également aux éditions Belfond: j’ai en effet eu beaucoup moins de mal à suivre le fil conducteur de son intrigue. Les deux me paraissent curieusement liés, Lola... Pendant des années Lou a marché dans les pas de Marc son mari, constat d’autant plus évident lorsqu’elle décide de le quitter. Grand moment de peurs, d’angoisses et de remises en question, Lou va néanmoins aller jusqu’au bout de sa décision et se prouver qu’elle est capable de recommencer une vie avec ses enfants et sans celui qui, des années durant a fait office de mentor. Elle fait face à ceux qui ignorent la comédie sociale qu’était devenu leur couple. Une épreuve de vie qui va prendre une dimension supplémentaire lorsque Lou surprend sur elle le regard de Lucie, cette dernière ne la laisse pas indifférente… Autant j’avais été quelque peu déstabilisé par le précédent roman « Les corps de Lola », autant avec « Quand on parle de Lou » j’ai vraiment retrouvé le plaisir que j’avais ressenti à lire le premier roman de Julie Gouazé (Louise - Léo Scheer – 2014). Personnellement, j’ai eu le sentiment que ce nouveau livre était plus abouti, moins confus, que le précédent, édité il y a deux ans  également aux éditions Belfond: j’ai en effet eu beaucoup moins de mal à suivre le fil conducteur de son intrigue. Les deux me paraissent curieusement liés, Lola et Lou ont sans doute des choses en commun, deux femmes qui vont jusqu’au bout de leurs désirs. Elles semblent suivre des chemins similaires au sein de leur couple, en passent par l’adultére : Lou se décidera finalement à quitter son compagnon ; qu’est devenu Lola ? L’histoire nous est livrée avec tout autant de style, des phrases courtes, qui suivent les circonvolutions mentales de l’héroïne, à laquelle on s’identifie (même si on est un homme) pour peu qu’on en soit passé par les mêmes étapes, et les doutes conséquents, dans sa vie. Il y a de la poésie, de la fantaisie, et aussi du jeu d’écriture (le prénom de Lou (p) et ce qui est associé à l’alter égo du chaperon rouge s’y prête) autour de la révélation que va connaître cette femme qui découvre qu’elle peut aimer et désirer un individu du même sexe et se retrouve confronté à l’intransigeance chronique qui mine notre société. Des interrogations sincères mettent en lumières les schémas inconscients. Il en découle un message de tolérance tout aussi fidèle. Pascal Obispo (il en est fait référence) a également composé « L’important s’est d’aimer », c’est finalement ce qu’il faut retenir de ce très beau roman. Encore un chouette lecture grâce à Netgalley
              Lire la suite
              En lire moins
            • LaRousseBouquine Posté le 31 Octobre 2018
              Rester, tout quitter. Le dilemme impossible. Le début du roman de Julie Gouazé aurait de quoi en rappeler un autre de la rentrée littéraire : Trancher d’Amélie Cordonnier. Car, trancher, telle est la question. Pourtant, il n’est pas question de violence conjugale dans ce livre. C’est simplement l’histoire d’un couple qui se délite, et d’une femme qui a envie d’autre chose. Pourtant, elle hésite. Partir, c’est dire au revoir, imposer à ses enfants une famille disloquée, quitter le confort du grand appartement et des soirées mondaines, quoiqu’elles sont bien ennuyeuses souvent. Et puis partir, ça a aussi du bon. C’est pouvoir choisir sa nouvelle déco, rouler d’un bout à l’autre du lit, et décider d’avec qui on refait sa vie. En attendant, Lou est célibataire. Lou est la menace qui rôde autour des autres couples, qui fait peur aux amies qui ne veulent pas se faire chiper leurs maris. Lou est celle qu’on n’appelle plus, qu’on n’invite plus, car qui invite une femme seule qui a quitté délibérément son mari ? Et Lou tombe amoureuse d’une femme. Et tandis qu’elle doit faire face aux nouveaux regards de ceux qui jugent ouvertement cette nouvelle relation, Lou devient louve. Elle agresse pour protéger ses petits... Rester, tout quitter. Le dilemme impossible. Le début du roman de Julie Gouazé aurait de quoi en rappeler un autre de la rentrée littéraire : Trancher d’Amélie Cordonnier. Car, trancher, telle est la question. Pourtant, il n’est pas question de violence conjugale dans ce livre. C’est simplement l’histoire d’un couple qui se délite, et d’une femme qui a envie d’autre chose. Pourtant, elle hésite. Partir, c’est dire au revoir, imposer à ses enfants une famille disloquée, quitter le confort du grand appartement et des soirées mondaines, quoiqu’elles sont bien ennuyeuses souvent. Et puis partir, ça a aussi du bon. C’est pouvoir choisir sa nouvelle déco, rouler d’un bout à l’autre du lit, et décider d’avec qui on refait sa vie. En attendant, Lou est célibataire. Lou est la menace qui rôde autour des autres couples, qui fait peur aux amies qui ne veulent pas se faire chiper leurs maris. Lou est celle qu’on n’appelle plus, qu’on n’invite plus, car qui invite une femme seule qui a quitté délibérément son mari ? Et Lou tombe amoureuse d’une femme. Et tandis qu’elle doit faire face aux nouveaux regards de ceux qui jugent ouvertement cette nouvelle relation, Lou devient louve. Elle agresse pour protéger ses petits et sa vie. Elle subit les assauts de ceux qu’elle pensait ouverts d’esprit, les phrases maladroites, les commentaires déplacés, les silences pesants. Quand on parle de Lou de Julie Gouazé est un roman proche du conte sur une femme qui a décidé de changer de vie. Un roman court et bien écrit qui rappelle combien être soi et assumer ses choix peut être difficile aujourd’hui.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité des éditions Belfond
            Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.