Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749120942
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 220 mm

Qui veut la peau d'Hugo Chavez ?

Collection : Documents
Date de parution : 15/03/2012

A l'annonce du décès d'Hugo Chavez, l'équilibre en Amérique du Sud risque d'être fortement ébranlé.

François-Xavier Freland, est le plus grand spécialiste du Vénézuela est invité sur toutes les antennes pour évoquer la figure ambigüe d'Hugo Chavez.

L'enquête la plus récente sur Hugo Chavez

Hugo Chávez est un mythe vivant. Il se réfère souvent à Fidel Castro mais son populisme confus renvoie à Juan Perón. Son incontestable charisme a fait de lui un personnage populaire. Il représente pour certains l'espoir d'un nouvel élan socialiste après la fin du monde bipolaire. Depuis son élection en...

Hugo Chávez est un mythe vivant. Il se réfère souvent à Fidel Castro mais son populisme confus renvoie à Juan Perón. Son incontestable charisme a fait de lui un personnage populaire. Il représente pour certains l'espoir d'un nouvel élan socialiste après la fin du monde bipolaire. Depuis son élection en 1998, d'autres figures politiques, plus ou moins proches idéologiquement, ont accédé au pouvoir en Amérique latine : Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Équateur, Fernando Lugo au Paraguay.



Ce livre brosse le portrait d’Hugo Chávez à travers la réalité quotidienne souvent difficile des Vénézuéliens, mais aussi les événements qui ont marqué l'actualité régionale, qu'il s'agisse d'élections importantes au Venezuela, d'un coup d'État au Honduras ou encore de la tenue d'un sommet de chefs d'État latino-américains.



François-Xavier Freland, journaliste français installé depuis plusieurs années au Venezuela, livre anecdotes et impressions sur un régime politique où le pire – les atteintes à la démocratie – côtoie le meilleur – l’amélioration du système de santé. Aujourd’hui, la fin de l’aventure semble proche. Qui, de son cancer ou des électeurs, mettra le point final ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749120942
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Variation6 Posté le 7 Mars 2020
    Ayant vécu dans ce pays quelques années, tout comme l'auteur et à la même époque (fin Chavez) je me suis retrouvé dans ses mots. Une impression générale mitigée sur Chavez et son régime: si on peut comprendre les raisons de l'accession au pouvoir de Chavez, on ne s'empêchera pas de constater qu'il fut mal entouré et que son projet était archi-difficile à établir dans un pays miné par la corruption. Un homme fort mené par des intensions légitimes mais entouré par des chacals. Le pays est depuis devenu invivable. Chaque chapitre raconte une anecdote, ce qui rend le récit vivant. Je témoigne que ces histoires sont très crédibles, elles correspondent à ce que je voyais au Venezuela. Le livre est donc agréable à lire, bien qu'il ne soit pas non plus l'œuvre d'un écrivain "littéraire". Ce n'est pas non plus du Zola, ni par le style, ni par le niveau d'écriture. Si vous vous intéressez au Venezuela de Chavez, ou même à la situation actuelle du pays, je vous recommande ce livre, sans aucune réserve.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !