Lisez! icon: Search engine
Le Robert
EAN : 9782321016885
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm
Nouveauté

Qui veut la peau du français ?

Date de parution : 06/05/2021
Un essai documenté et passionnant qui défend une indispensable modernisation de la langue pour que le français reste une langue vivante. 
Notre niveau en orthographe baisse depuis trente ans. Sont mis en cause Internet et les nouvelles technologies, la méthode globale, les ministres de l’Éducation nationale et leurs réformes, les programmes scolaires, voire la baisse de l’intelligence des enfants eux-mêmes…Mais désigne-t-on les bons coupables ? Que s’est-il donc passé pour qu’on en... Notre niveau en orthographe baisse depuis trente ans. Sont mis en cause Internet et les nouvelles technologies, la méthode globale, les ministres de l’Éducation nationale et leurs réformes, les programmes scolaires, voire la baisse de l’intelligence des enfants eux-mêmes…Mais désigne-t-on les bons coupables ? Que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive à un constat si accablant ?

Notre niveau en orthographe baisse depuis trente ans. Sont mis en cause Internet et les nouvelles technologies, la méthode globale, les ministres de l’Éducation nationale et leurs réformes, les programmes scolaires, voire la baisse de l’intelligence des enfants eux-mêmes…
Mais désigne-t-on les bons coupables ? Que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive à un constat si accablant ?Pour Christophe Benzitoun, le problème vient des défenseurs du bon usage qui ont fait subir depuis des siècles des complications insensées à l’orthographe et à la grammaire, devenues intouchables, sacrées. Au point de créer une fracture irrémédiable entre la langue écrite et la langue orale qui, elle, ne cesse de se transformer. À vouloir protéger le français contre un péril mortel imaginaire, on risque de le figer, de le fossiliser, d’en faire une langue morte comme le latin et le grec ancien.

Dans cet essai documenté et passionnant, l’auteur défend la nécessité d’une vraie modernisation du français. Modernisation indispensable pour que le français reste une langue vivante !

Christophe Benzitoun est enseignant-chercheur en linguistique française à l’université de Lorraine et membre du laboratoire ATILF.

L’intégralité des droits d’auteur de ce livre sera reversée à l’Association de formation et de recherche sur le langage qui prévient l’échec scolaire et lutte contre l’illettrisme en France.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321016885
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés