Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355841835
Code sériel : 103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Qui ?

Date de parution : 25/04/2013

Un meurtre ancien, quatre suspects, un seul coupable.

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre...

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ? Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841835
Code sériel : 103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Un pitch de départ haletant, et une manière magistrale de nous embarquer dans un jeu de piste.
Elle
Jacques Expert signe son meilleur polar. Noir. Implacable. 
François Busnel / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bouton Posté le 9 Novembre 2020
    Un crime affreux a été commis en 1994 à Carpentras et la police n'a jamais retrouvé le coupable. 19 ans après et quelques mois avant la prescription, une émission d'une heure, dont le thème est cette affaire non résolue, passe à la télé. Durant cette heure, les différents protagonistes regardent et se souviennent : les hommes qui ont pris part aux recherches, leurs femmes, les policiers qui ont suivis l'affaire et parmi eux le coupable... Dans ce roman, on suit les révélations, les questionnements des quatre principaux suspects. Un bon suspense dans cette histoire (avec quelques répétitions malgré tout) dont le final est assez surprenant. En revanche le qui ? est assez facile à deviner ce qui m'a un peu déçu... mais le style et la façon de traiter le suspense sont assez prenant ! Un bon moment....
  • asciena Posté le 24 Septembre 2020
    Le gros bémol du livre c’est qu’on sait tout de suite qui est le tueur/violeur de la petite, puisque c’est le personnage qui nous le dit dès le début du livre, dès lors l’intérêt du livre était quasiment perdu pour ma part, j’ai quand même terminé le livre, car ça se lit assez bien.
  • solisa Posté le 15 Août 2020
    Une petite fille, Laeticia, est violée et assassinée. L’enquête ne s’arrête jamais, faite d’erreurs judiciaires et de piétinements. L’enquêteur, Bouvard , ne lâche pas l’affaire . 19 ans plus tard , une émission sur ce fait divers passe et de toute évidence , le meurtrier sera devant son écran. Un espoir, que celui-ci craque et se dénonce.
  • JeanPierreV Posté le 4 Juin 2020
    Dès le prologue, on entend l'assassin de cette gamine de 10 ans dire "Si je connais bien l'affaire ? Ça, oui, je le connais. Puisque c'est moi qui ai violé et tué la petite". Mais qui est-il? Il est invité, par une voie anonyme, comme 3 autres familles, à écouter une émission télé, destinée à relancer cette affaire, quelques mois avant que le délai de forclusion de vingt ans n'éteigne toute possibilité de recours, et n'interdise toute condamnation du coupable, s'il venait à être identifié. Jacques Expert, nous transporte dans le salon de ces 4 familles, nous fait entendre les commentaires du journaliste télé, qui reprend toute l'affaire depuis la recherche de la gamine, nous fait participer aux commentaires de chacun, aux souvenirs de ces 4 pères de familles qui ont pendant 19 ans été suspectés, interrogés, mis en garde à vue, qui ont participé aux recherches, il nous fait partager la peine des parents, les interrogations et réflexions des suspects, les doutes de leurs épouses, de leurs gamins, la méfiance de leur entourage, de leurs collègues de travail, des gendarmes et policiers. A vous de découvrir qui est l'assassin. Jacques Expert, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires, ayant eu à... Dès le prologue, on entend l'assassin de cette gamine de 10 ans dire "Si je connais bien l'affaire ? Ça, oui, je le connais. Puisque c'est moi qui ai violé et tué la petite". Mais qui est-il? Il est invité, par une voie anonyme, comme 3 autres familles, à écouter une émission télé, destinée à relancer cette affaire, quelques mois avant que le délai de forclusion de vingt ans n'éteigne toute possibilité de recours, et n'interdise toute condamnation du coupable, s'il venait à être identifié. Jacques Expert, nous transporte dans le salon de ces 4 familles, nous fait entendre les commentaires du journaliste télé, qui reprend toute l'affaire depuis la recherche de la gamine, nous fait participer aux commentaires de chacun, aux souvenirs de ces 4 pères de familles qui ont pendant 19 ans été suspectés, interrogés, mis en garde à vue, qui ont participé aux recherches, il nous fait partager la peine des parents, les interrogations et réflexions des suspects, les doutes de leurs épouses, de leurs gamins, la méfiance de leur entourage, de leurs collègues de travail, des gendarmes et policiers. A vous de découvrir qui est l'assassin. Jacques Expert, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires, ayant eu à couvrir l'affaire Grégory, nous aura donné un bon moment de plaisir
    Lire la suite
    En lire moins
  • bfauriaux Posté le 15 Avril 2020
    Un superbe thriller par un maitre du genre: l'enquete garde son suspense jusqu'au denouement final dans ce fait divers horrible et le montage du livre est genial car il garde longtemps le suspense sur les protagonistes: Un très bon livre en tout cas pour ces periodes de confinement !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !