Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355841835
Code sériel : 103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Qui ?

Date de parution : 25/04/2013

Un meurtre ancien, quatre suspects, un seul coupable.

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre...

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ? Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841835
Code sériel : 103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Un pitch de départ haletant, et une manière magistrale de nous embarquer dans un jeu de piste.
Elle
Jacques Expert signe son meilleur polar. Noir. Implacable. 
François Busnel / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanPierreV Posté le 4 Juin 2020
    Dès le prologue, on entend l'assassin de cette gamine de 10 ans dire "Si je connais bien l'affaire ? Ça, oui, je le connais. Puisque c'est moi qui ai violé et tué la petite". Mais qui est-il? Il est invité, par une voie anonyme, comme 3 autres familles, à écouter une émission télé, destinée à relancer cette affaire, quelques mois avant que le délai de forclusion de vingt ans n'éteigne toute possibilité de recours, et n'interdise toute condamnation du coupable, s'il venait à être identifié. Jacques Expert, nous transporte dans le salon de ces 4 familles, nous fait entendre les commentaires du journaliste télé, qui reprend toute l'affaire depuis la recherche de la gamine, nous fait participer aux commentaires de chacun, aux souvenirs de ces 4 pères de familles qui ont pendant 19 ans été suspectés, interrogés, mis en garde à vue, qui ont participé aux recherches, il nous fait partager la peine des parents, les interrogations et réflexions des suspects, les doutes de leurs épouses, de leurs gamins, la méfiance de leur entourage, de leurs collègues de travail, des gendarmes et policiers. A vous de découvrir qui est l'assassin. Jacques Expert, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires, ayant eu à... Dès le prologue, on entend l'assassin de cette gamine de 10 ans dire "Si je connais bien l'affaire ? Ça, oui, je le connais. Puisque c'est moi qui ai violé et tué la petite". Mais qui est-il? Il est invité, par une voie anonyme, comme 3 autres familles, à écouter une émission télé, destinée à relancer cette affaire, quelques mois avant que le délai de forclusion de vingt ans n'éteigne toute possibilité de recours, et n'interdise toute condamnation du coupable, s'il venait à être identifié. Jacques Expert, nous transporte dans le salon de ces 4 familles, nous fait entendre les commentaires du journaliste télé, qui reprend toute l'affaire depuis la recherche de la gamine, nous fait participer aux commentaires de chacun, aux souvenirs de ces 4 pères de familles qui ont pendant 19 ans été suspectés, interrogés, mis en garde à vue, qui ont participé aux recherches, il nous fait partager la peine des parents, les interrogations et réflexions des suspects, les doutes de leurs épouses, de leurs gamins, la méfiance de leur entourage, de leurs collègues de travail, des gendarmes et policiers. A vous de découvrir qui est l'assassin. Jacques Expert, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires, ayant eu à couvrir l'affaire Grégory, nous aura donné un bon moment de plaisir
    Lire la suite
    En lire moins
  • bfauriaux Posté le 15 Avril 2020
    Un superbe thriller par un maitre du genre: l'enquete garde son suspense jusqu'au denouement final dans ce fait divers horrible et le montage du livre est genial car il garde longtemps le suspense sur les protagonistes: Un très bon livre en tout cas pour ces periodes de confinement !
  • shirley230173 Posté le 3 Mars 2020
    Alors c'est mon 1er livre de J. Expert. Je pense avoir été un peu étonnée par sa structure... On est continuellement en présence de courts chapitres où chacun à leur tour mari et femme expliquent la situation vécue... Ce sont principalement 5 couples dont chaque mari est soupçonné du meurtre de la petite Laetitia, 10 ans, et je dois bien dire que même après l'avoir fini je suis toujours un peu perdue. Je vais aller relire certains passages pour revoir ce que disait l'assassin ... Avis mitigé donc mais je relirai cet auteur :-)
  • thitha01 Posté le 3 Janvier 2020
    C'est le 3eme polar de Jaques Expert que je lis (après "Sauvez moi" et "Tu me plais") et comme à chaque fois c'est un régal. D'une part parce qu'Expert, contrairement à d'autres auteurs de polar dont les livres se ressemble de part leur construction, me surprend à chaque fois et d'autre part parce que j'ai vraiment le sentiment qu'il jubile à nous balader à droite à gauche. Cette fois la construction du livre nous fait suivre 4 couples regardant un "Faites entrer l'accusé" à propos d'une vieille affaire non résolue. Un des hommes est le coupable. Expert nous décrit un univers de classe moyenne où personne n'est tout blanc (un peu comme chez Simenon) et prend un malin plaisir à donner ça et là vraies et fausses pistes. Je me suis vite trouver absorber et ai dévoré cette friandise avec délectation.
  • MesCarnetsLitteraires Posté le 12 Septembre 2019
    J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec Jacques Expert même si, parmi les livres de l'auteur que j'ai déjà lus, c'est pour le moment celui que j'ai le moins aimé. L'intrigue était intéressante et la construction du livre très originale (nous présenter le tueur dès le 1er chapitre mais sans nous révéler son nom et nous proposer ensuite les points de vue des suspects dans différents chapitres pour nous permettre de mener notre propre enquête). J'avais vraiment l'impression de suivre une émission de faits divers en direct, avec en voix off les commentaires des différents protagonistes. En tant que lectrice, je me suis sentie profondément impliquée. Par contre, je me suis rapidement rendue compte que connaître l'identité du coupable m'importait peu, tant chacun des suspects m'étaient antipathiques. Et cela c'est confirmé à la lecture de l'épilogue. Je n'ai pas ressenti de véritable suspense à la révélation finale, que j'ai d'ailleurs trouvé assez abrupte.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !