Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355841835
Code sériel : 103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Qui ?

Date de parution : 25/04/2013

Un meurtre ancien, quatre suspects, un seul coupable.

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre...

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ? Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841835
Code sériel : 103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm
Sonatine
En savoir plus

Ils en parlent

Un pitch de départ haletant, et une manière magistrale de nous embarquer dans un jeu de piste.
Elle
Jacques Expert signe son meilleur polar. Noir. Implacable. 
François Busnel / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alice1309 Posté le 5 Novembre 2021
    Un gros coup de cœur pour ce thriller psychologique implacable ! Dès les premières pages j'ai été embarquée dans l'ambiance du roman : quatre couples regardent une émission sur une terrible affaire, le meurtre d'une jeune fille de 10 survenu 19ans plus tôt. Dès le début nous savons qu'un des hommes est le coupable mais lequel? C'est la qu'intervient le génie de l'auteur, il brouille les pistes : tous semblent coupables. La narration originale du récit, l'histoire et l'écriture sont incroyables. J'ai beaucoup aimé cette ambiance si domestique et angoissante. Certains passages ont été très durs à lire mais ils sont nécessaires. J'ai lu le roman en une journée, tournant les passes frénétiquement. J'avais besoin de connaître la fin, fin qui est magistrale. Bref, un vrai coup de cœur, j'ai hâte de plonger dans d'autres bouquins de l'auteur !
  • cherieblossom Posté le 1 Novembre 2021
    C'est un jour de mars 1994 à Carpentras que le corps de Laetitia Doussaint, 10 ans, a été retrouvé en forêt. Martyrisée et violée, l'auteur de ce crime n'a jamais réussi à être identifié. C'est des années plus tard, en 2013, que l'émission télévisée "Affaires non résolues" revient sur le drame en revivant la soirée où le corps a été découvert. Quatre hommes qui faisaient partie du groupe de recherche ayant retrouvé le corps de la fillette sont ce soir-là devant leur télé, avec leurs épouses respectives et vont se replonger dans cette nuit d'horreur. Ils connaissaient tous Laetitia et l'un d'entre eux n'a jamais réussi à avouer qu'il était la personne recherchée ... Alors que les heures passent devant l'émission, des secrets, des non-dits et des regrets remontent à la surface. A la fin le voile sera levé. C'est l'un d'entre eux, mais qui ? Ce polar était vraiment pas mal, tous les ingrédients étant réunis pour passer un moment d'angoisse en compagnie des personnages. On sait dès le début qu'il s'agit de l'un d'entre eux et même si on a des pistes en tant que lecteur on se surprend à douter, à lui chercher des complices et à... C'est un jour de mars 1994 à Carpentras que le corps de Laetitia Doussaint, 10 ans, a été retrouvé en forêt. Martyrisée et violée, l'auteur de ce crime n'a jamais réussi à être identifié. C'est des années plus tard, en 2013, que l'émission télévisée "Affaires non résolues" revient sur le drame en revivant la soirée où le corps a été découvert. Quatre hommes qui faisaient partie du groupe de recherche ayant retrouvé le corps de la fillette sont ce soir-là devant leur télé, avec leurs épouses respectives et vont se replonger dans cette nuit d'horreur. Ils connaissaient tous Laetitia et l'un d'entre eux n'a jamais réussi à avouer qu'il était la personne recherchée ... Alors que les heures passent devant l'émission, des secrets, des non-dits et des regrets remontent à la surface. A la fin le voile sera levé. C'est l'un d'entre eux, mais qui ? Ce polar était vraiment pas mal, tous les ingrédients étant réunis pour passer un moment d'angoisse en compagnie des personnages. On sait dès le début qu'il s'agit de l'un d'entre eux et même si on a des pistes en tant que lecteur on se surprend à douter, à lui chercher des complices et à partir sur de fausses pistes. L'histoire est abominable et le fait de la revivre au travers de cette émission glauque à souhait rajoute une ambiance très particulière 😥 Même si la fin n'était pas folle elle m'a "plu" et je n'en attendais pas plus. Si vous cherchez un bon polar qui va vous retourner le cerveau vous pouvez foncer. Je regrette cependant que les indications temporelles n'aient pas été suffisamment claires, car j'ai plusieurs fois été perdue dans la première moitié du roman, me demandant si on était en 1994 ou 2013. Certains passages au passé sont écrits au présent ce qui n'arrange pas les choses. Mais lorsque j'ai arrêté de me focaliser là-dessus ça allait beaucoup mieux !
    Lire la suite
    En lire moins
  • tatibibibi Posté le 21 Septembre 2021
    Le temps d'une émission genre "cold case" relatant le viol et le meurtre de la jeune Laetitia commis il y a 19 ans, 4 couples alors présents sur les lieux du crime, se retrouvent devant la TV face à ce passé qui les hante. L'un des personnages est le meurtrier...mais QUI ? Flashbacks sur le climat délétère dans lequel s'était alors déroulée l'enquête, sur les soupçons, doutes et dénonciations d'alors. Peinture d'une France des années 1990, dernières années d'un siècle débordé, d'une classe ouvrière qui s'endette pour accéder à la propriété..sur fond d'alcoolisme anesthésiant..peinture d'une crise ouvrière annoncée.. 20 ans plus tard, le spectre de Laetitia toujours aussi présent. Et ces mêmes couples, usés, aigris, suspicieux. Des relations familiales et autrefois amicales qui transpirent à présent jalousie, rancoeur, méfiance et haine. Et la lâcheté. Peinture d'une société où la femme qui subit et encaisse parfois les coups se tait. Quelques longueurs..mais sous la plume de J.Expert, l'on se prend à traquer la défaillance, le mot de trop, le tremblement révélateur qui fera basculer l'un des protagonistes dans une autre émission : "faites entrer l'accusé" !!
  • elow13 Posté le 30 Août 2021
    Nous voici plongés dans une sombre affaire: le meurtre de Laetitia Doussaint, perpétré voilà maintenant 19 ans. L'intrigue se place donc à la veille de sa prescription. Le pitch est vu et revu, mais c'est la construction du roman qui rend la lecture intéressante. 4 hommes, 4 femmes... parmi eux le tueur, de quoi monter un huit clos étouffant à souhait ! Quelle bonne idée de nous faire vivre le roman sur le temps d'un reportage ! (Ça m'a vite fait penser à la série 24h chrono que j'adore)! Et pourtant, même si j'ai passé un bon moment, la magie n'a pas pleinement opéré sur moi. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, (devant le recommencer à chaque fois puisque je me perdais dans les personnages), Je n'ai pas été transporté, mais ça se laisse lire au fond de son lit. On veut comprendre comment le tueur a pu échapper tout ce temps à la police, comment il a vécu sa vie avec cet acte sur la conscience. Je m'imaginais même des twitch, rêvant de tueur en séries, de psychopathes et autres joyeusetés, mais non rien de tout ça! Tout le roman reste sur le même leit motiv,... Nous voici plongés dans une sombre affaire: le meurtre de Laetitia Doussaint, perpétré voilà maintenant 19 ans. L'intrigue se place donc à la veille de sa prescription. Le pitch est vu et revu, mais c'est la construction du roman qui rend la lecture intéressante. 4 hommes, 4 femmes... parmi eux le tueur, de quoi monter un huit clos étouffant à souhait ! Quelle bonne idée de nous faire vivre le roman sur le temps d'un reportage ! (Ça m'a vite fait penser à la série 24h chrono que j'adore)! Et pourtant, même si j'ai passé un bon moment, la magie n'a pas pleinement opéré sur moi. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, (devant le recommencer à chaque fois puisque je me perdais dans les personnages), Je n'ai pas été transporté, mais ça se laisse lire au fond de son lit. On veut comprendre comment le tueur a pu échapper tout ce temps à la police, comment il a vécu sa vie avec cet acte sur la conscience. Je m'imaginais même des twitch, rêvant de tueur en séries, de psychopathes et autres joyeusetés, mais non rien de tout ça! Tout le roman reste sur le même leit motiv, sans vraiment de place aux remous et aux soubresauts, ce qui rend la lecture par moment demotivante. Je vous le conseille, si vous aimez les thrillers/polar sans descriptions macabres !
    Lire la suite
    En lire moins
  • hmurgia Posté le 15 Août 2021
    Il y a 19 ans, la petite Laetitia était violée et assassinée. Si tous les hommes du quartier pouvaient être soupçonnés, quelques-uns seulement ont été interrogés et grandement suspectés. Alors qu’une émission télévisée revient sur cette affaire non résolue, quatre couples, dont les maris ont participé aux battues lors de la disparition de l’enfant, sont devant la télé. Parmi eux, l’assassin et sa femme qui a fait part de ses doutes à la police… La construction du roman, nous faisant partager les pensées de tous les personnages et particulièrement du meurtrier, aiguise le suspense et l’intérêt. Dommage que l’épilogue soit raté et n’apporte pas suffisamment d’explications.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !